mardi 7 avril 2009

Adoption par des stars et des Popauls

Comme la brave société Orange a la gentillesse de me faire faire encore des économies de connection et que je ne peux pas toujours y arriver directement depuis mon ordinateur de la maison, je ruse pour lire mes messages et j'ai droit à chaque fois avant d'y arriver au portail Orange qui me donne des informations capitales et d'un grand intérêt sur la varicelle du chat de Paris Hilton ou la dernière rumeur concernant les causes de la mort d'Elvis...

Ce matin a mon réveil, ce site s'était fendu de quelque chose qu'ils doivent appeler un photo-reportage sur l'adoption par les stars, les popauls ou pipoles commes ils disent. Et ben y en des tartines, la reine de la kabbale, les Jolie-Pitt bien sûr, mais aussi des que je savais même pas qu'ils étaient des stars car je connaissais même pas leur nom. Il fallait même voter pour les meilleurs adoptants.
Je ne sais pas s'ils ont eu honte ou si je suis vraiment nul mais je n'arrive pas à retrouver ce passionnant reportage pour le mettre en ligne (ça m'aurait fait du mal je dois dire de mettre un tel lien pour une société qui utilise l'argent que je lui verse chaque mois depuis deux ans, pour faire ce style de reportage caca-boudin plutôt que de permettre l'accés internet à leur clients).

Bon dans ce déballage on a l'impression que pour beaucoup de ces stars, ce sont les mêmes motivations que le brav'français moyen (vous et moi) qui poussent à adopter : l'infécondité médicale et l'infécondité sociale. On trouve aussi quelques sentiments altruistes, avec j'espère toutefois un désir d'agrandir la famille...

Tout ça pour vous dire que, toutes les stars ou starlettes qui adoptent, ça n'est pas trop mon souci, c'est leur droit. Et je respecte totalement leur désir d'enfant, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'adopter ? Le fait qu'ils aient des passe-droits, ça ne me désole pas trop. C'est pas bien du tout mais c'est comme ça et malheureusement il faut faut faire avec, c'est injuste mais j'en fais pas un fromage. Dans toute société il y a des passe-droits pour tout. Ces mêmes personnes ont des passe-droits pour avoir des Rollex, des voitures de sport, des reservations dans des hôtels prestigieux... nous pas encore... mais si vous saviez ce que j'en ai à faire d'une Rollex ou d'une Ferrari. Même dans l'adoption, si vous connaissez le PCG ou que vous êtes amis très proches d'un responsable d'OAA, ce sera plus facile pour vous d'adopter que pour le premier quidam. De la même façon si votre beau-frère est boucher, il va vous mettre de côté un bon morceau à chaque fois, ou si votre meilleur copain travaille chez Orange il va se décarcasser pour vous permettre d'avoir une ligne qui fonctionne (si vous ne le savez pas encore : ce n'est pas mon cas ;-) ).
Donc moi je m'en fiche des pipoles.... vous moins que moi, il n'y a qu'à voir le nombre de midinettes qui ont fondu suite à mon poisson d'avril !
Ce qui m'énerve c'est quand ces popauls se plaignent des difficultés qu'ils ont eu pour avoir un enfant. Alors que dans leur discours, il est évident que les passe-droits ont été nombreux, ils larmoient au dépit et à la colère (justifiée) de ceux qui ont attendus des années et qui attendent encore, de ce qui ont perdu leur boulot à cause de l'adoption, etc, etc, etc... La meilleure note, si ondevait en donner une, devrait revenir aux plus discrets, moi je vote pour un de mes chanteurs préférés : Francis Cabrel qui ne figure MEME PAS dans ce magnifique reportage.
L'autre chose qui m'énerve c'est que l'on parle autant de l'adoption de vingt pingouins célèbres qui adoptent que de tous les vrais problèmes et réalité de l'adoption. Certains journalistes me font plus râler que les Popauls.




PS : ce même matin, mon fidèle Bernardo me faisait suivre un billet amusant toujours sur ce sujet, message récemment passé sur le site de l'APAEC....

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme vous, je regarde l'adoption par les "pipoles" avec beaucoup d'indifférence? J'y vois quand même un point positif : ça banalise l'adoption. Si Johnny ou Madonna le font, la boulangère regardera peut-être moins ma fille comme si elle était une extra-terrestre, voire avec un regard de pitié ou au contraire d'admiration pour mon "altruisme" !
Sur Cabrel, tout à fait d'accord avec vous aussi (décidément !), sa chanson "Mademoiselle l'aventure" sur son dernier album est un modèle de sensibilité qui nous a beaucoup émus, mon mari et moi.
Yane
Heureuse maman de Lilwenn, 19 mois, Chine

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Je suis d'accord avec Yane.
Il faut toujours regarder le côté positif des choses. Si cela peut banaliser et parler de l'adoption.Pourquoi pas?
Ce qui serait bien, c'est que ces pipols s'agitent un peu pour nous aussi brav'gens ;)

Véro

Sourisbleue a dit…

Ouh là là, si vous saviez pour qui je bosse.... ;=)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Souris bleue est elle une souris orange ?

Chic dans ce cas, j'en enfin trouvé la personne qui ma me permettre d'être connecté.

Autres solutions : journaliste à Voici, impresario de notre rockeur national, agent aux renseignements généraux, chasseur de vautour ? J'arrête

Thierry do Brasil a dit…

Hello,
Oui souris bleu travaille chez Orange, mais je sais que ses trois couleurs préférées sont le vert, je jaune et le bleu nuit. (bravo l'avatar)

Pour le côté people, moi je ne peux pas m'empêcher à la petite fille mercy qui ne doit rien comprendre. Sa "future Maman Madonna" est partie sans elle.

julien a dit…

Merci pour votre blog, que je lis toujours avec plaisir et intérêt.
Simple curiosité : qu'entendez-vous au juste par "infécondité sociale" ?

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci Julien pour cette question que je vous remercie de me poser (je parle comme les politiques).

Les grandes causes de l'adoption ce sont avant tous les infécondités :
3 fois sur 4 des infécondités médicales : stérilité, auxquelles on peut rajouter des risques congénitaux (grossesses pathologiques entrainant des risques ou des parents qui se savent porteurs d'anomalie génétique par exemple)...

Dans environ 15 % des cas (peut être plus actuellement) ce sont des infécondités sociales : le célibat, la science ne permet pas encore d'avoir des enfants tout seul lorsqu'on est célibataire. Le terme infécondité peut choquer en ce cas. Je ne l'utilise que depuis l'avoir entendu (même revendiqué) par une maman célibataire assez militante. Après que cela m'ait moi-même choqué je me suis rendu compte qu'elle avait raison et l'infécondité n'est pas un synonyme de la stérilité !

Aussi je le glisse de temps en temps pour soulever le débat...
Je sens que j'ai devoir d'ici peu faire un message sur l'adoption par les célibataires.

Virginie a dit…

Bon, et bien moi je vais être l'empêcheuse de tourner en rond, mais l'adoption par les people, ça a le don d'exacerber ma frustration... Pour un million de raisons, toutes moins valables les unes que les autres, je vous l'accorde, mais quand même...
D'abord, parce que quelque part, pendant qu'on parle de leur "maaaaagnifique" geste pour sortir un enfant de la misère, on parle d'EUX tout simplement...
Ensuite, quand nous avons passé notre agrément dans le 92 nous avons naïvement cru (non, pas croiser les Halli.... dans les couloirs, pas si naïfs quand même, quoique...)l'AS et la psy nous dire (rabacher!) qu'ils ne cherchaient pas des grands-parents pour les enfants : qui n'a jamais entendu cela me jette le premier caillou...
Et puis enfin, peut être que les peoples font avec leurs moyens, ce que nous avions besoin que le gouvernement fasse pour nous, mr & mme classe-moyenne, c'est à dire aider vraiment les pays sur-place, efficacement et concrètement, pas seulement avec de grands discours... Là, pour le coup, je deviens carrément jalouse...
Je ne crois pas malheureusement pas que les peoples aideront à banaliser l'adoption et j'avoue, non sans honte, et après 3 années d'attente, que le prochain à me dire "oh, vous adoptez? comme les halli..." réveillera mon instinct bestial de violence....
:)

ps : merci pour votre blog... j'espère n'avoir froissé personne, à part les Halli... !!!

ps : l'infécondité sociale, voilà un nouveau thème pour moi :)

NathZorro a dit…

Je vous rejoins entièrement sur les passe-droit. Ils existent depuis la nuit des temps et sur absolument tout. C'est peut-être un peu plus choquant quand il s'agit d'enfants, mais moi j'aime lire que des enfants ont trouvé une famille, que celle-ci soit connue ou non. Par contre, ce qui me gêne un peu plus c'est quand ces mêmes stars racontent des conneries sur l'adoption... parce que leurs propos sont largement diffusés ! Que le quidam dise des bêtises, ben voilà, mais un pipole...

L'expat de Biarritz à Genève a dit…

Moi non plus je ne suis pas gênée par les "pipoles" et leurs passe-droits. Je ne les envie pas, avoir des paparazzi aux fesses 24h/24 ne doit pas être confortable.
Je voudrais juste que les petites mamies qui se gavent de cette presse cessent de venir me voir pour s'extasier "Oh ! vous l'avez adoptée, comme la petite Jade !" chaque fois que je fais mon plein de courses chez Carouf avec ma fille.
Et encore, celle-là est soft... j'ai déjà eu : "Vous avez bien fait de prendre cette race, mon fils travaille avec eux (les chinois), ils sont très intelligents !"
Ou encore un vieux qui a juste dit "banzaï !" en nous croisant !!
Ou cet autre qui a dit (alors que je ne lui demandais rien) : "vous l'avez adoptée ? ma femme et moi on l'aurait bien fait mais c'est trop cher", sous le nez de ma fille bien entendu...

Delphine,
maman ravie de Sacha 4 ans Chine (qui ne ressemble pas à la petite Jade), aimant à réflexions pourries chez Carouf (mais qui en rigole bien aux réunions EFA) et fan de ce blog.

kim a dit…

Infécondité sociale, cela peut être le fait de ne pas être reconnu en tant que couple à part entière en l'absence d'enfants, non ? J'ai cette sensation par rapport à mon expérience d'adoptée avec des adoptants qui ont bénéficié d'un passe-droit auprès de leur OAA grâce à leurs relations pourtant ce ne sont pas des "pipoles"(début années 80). Dans ce cas là, c'est plutôt la catastrophe !
L'adoption a beaucoup évolué depuis quelques années, plus à l'écoute, plus constructive... Le parcours plus long, plus exigeant à l'apprentissage minimum de la culture de l'enfant à venir (comme se rendre dans le pays contrairement à l'"accouchement par l'avion à l'aéroport", visite parfois de l'orphelinat...) et autres points sont autant éléments qui n'existaient pas chez beaucoup. A la lecture de certains adoptants contemporains, je suis émue par un tel amour qui transpire à travers la toile durant cette grossesse de coeur. Et c'est merveilleurx de se dire combien l'adoption évolue et doit continuer. Bravo à vous, parents ou en devenir, d'être en mouvement permament dans le devenir d'une famille et le partage !

Anonyme a dit…

Merci encore une fois pour votre blog, vos écrits me font du bien, et me confortent dans ma vision du monde et du monde de l'adoption.

Nane a dit…

Et moi, je suis quoi? Pas d'infécondité médicale, ni sociale.
Enfants tricotés maison et puis quatre petits adoptés.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Comme dit Kim en plus de l'infécondité sociale il y a les troubles sociaux dus à l'infécondité.

Pour Virginie, vous avez complétement le droit de râler contre les popauls et leur apsse droit, c'est même légitimeque cela énerve quand on attend même si on sait que les injustices existeront toujours. Les hommes ne naissent égaux qu'en droit .... en principe

Pour Nane si vous calculez vous voyez que mon total ne fait pas 100% il manque l'adoption humanitaire et l'adoption "humanitaire"

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

En faisant des recherches sur l'adoption je suis tombée sur votre blog. Je suis journaliste à TF1 pour la matinale "10h, le Mag".
Nous réalisons cette semaine un reportage sur l'adoption.
Seriez-vous intéressé de participer a ce reportage avec votre famille?

Nous souhaiterions recueillir votre témoignage ainsi que partager un peu de votre quotidien.

Je vous laisse mes coordonnées afin que vous puissiez me recontacter si seulement cela vous intéresse.

En attente de toute réponse, je vous en remercie d'avance.

Bien cordialement,

Melanie
mcassan@tf1.Fr

Sylvie a dit…

Moi,l'adoption par les peoples et leurs passe droits m'agasse un peu surtout quand je les entends dire qu'ils ont attendu cet enfant si longtemps et qu'en fait en l'espace de 4 ou 5 ans ils ont pu fonder une famille avec deux enfants alors que nous depuis 2004 nous attendons toujours le 1er.

Sinon, merci beaucoup pour votre blog et surtout votre sens de l'humour
Sylvie
http://notreenfantdechine.blogspot.com

Sylvaine a dit…

C'est tout à fait ce que je pense depuis longtemps, même si au début, l'adoption par les popauls m'énervaient profondément et que je sautais au plafond à chaque nouvelle annonce! Par contre, je n'arrive pas à me faire à ces journalistes de pacotille qui nous abreuvent avec leurs articles nullissimes (ni à Madonna, là, je ne peux vraiment pas m'y faire!)

Me permettez-vous de mettre votre blog en lien sur le mien?

Sylvaine (du groupe des 15 % et accessoirement le Bernardo du Zorro un peu plus haut dans les commentaires... et oui, on a toujours besoin d'un Bernardo chez soi! ;-)

Kaloo a dit…

Où qu'il est passé notre Dr Zorro national ?

J'espère que ce n'est pas cette vilaine société Or..... qui l'empêche de venir sur le net.
Peut-être est-il parti adopté son 6ème en Polynésie ???

Depuis le 7 avril, pas de nouvelle, on attend impatiemment votre retour.
Nathalie34

Anonyme a dit…

My Blog
http://www.wretch.cc/blog/markacey

Nice to meet you
Hsinchu, Taiwan

Géraldine a dit…

En matière d'adoption par des "pipoles", ce qui m'agace le plus est bon nombre de ces femmes sont des icônes de l'UNICEF, organisme qui milite plutôt contre l'adoption (Angelina Jolie, la femme d'Hallyday dont j'ai oublié le prénom).
Géraldine

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je m'apelle Isabelle, j'ai ettee adoptee , juste un mot pour rebondir en disant que ces adoptions par ces popauls sont quand meme a double tranchant:un passe droit pour une rolex passe encore mais pour un enfant ????c'est son avenir dont il s'agit .. qui pense au futur de ces enfants ???car l'argent ne fait pas tout . Etre enfant de star ne met personne a l'abri du doute de la recherche d'identite, etcs , mais quel Journaliste a le COURAGE de le dire? et quel message les administrations des pays donnent elles?? si tu t'apelle machin truc tu seras logiquement un meilleur parent que la moyenne?? je comprends que l'on puisse etre degoutee par ces INJUSTICES .......un bon coup de menage ne serai pas du luxe avec tous les scandales qui courent . Je peux me permettre de parler ainsi car venant de ma part, on ne peux pas me soupconner d'envie.Bref, pour faire cour, cela prouve biien que le monde de l'adoption n'est pas le monde merveilleux des bisounours comme le feraient croire les medias .......