dimanche 30 janvier 2011

Florent

Un petit billet tout court, pour faire place à un nouveau prénom de l'adoption découvert hier : Florent !

Alors qu'on venait de regarder un joli film sur les tagadas tagadas (j'ai plein de petits cavaliers à la maison), on a zappé et on est tombé sur la fin des championnats d'Europe de patins à glace, c'est pas un sport pour moi, pas de contacts virils, pas de ballon ovale... mais quand j'ai vu le petit gamin qui venait de ramener un belle médaille d'or à la France, j'ai eu un espoir, quand ce grand poète ahuri de Nelson Montfort nous a sorti "né dans la misère du Brésil, recueilli dans une famille d'accueil en France", j'ai vu que mes doutes étaient confirmés (j'avais traduit "adopté dans SA famille").
Et quand le petit Florent et ses parents (pas les vrais, les faux, ceux de la famille d'accueil de l'autre ahuri) se sont dit par téléphone, tout l'affection qu'ils éprouvent, j'en étais presque à aimer le patinage artistique.

Après, la journée Elisabeth Rousseau, où j'étais heureux de faire entendre des adoptés sereins, en voilà un autre qui nous montre un adopté heureux qui fait de grandes choses.

J'en appelle à vos témoignages, quels adoptés célèbres du sport autre que Florent connaissez vous ?

Je me rappelle dans le même sport de Surya Bonali, et en ski "un peu allumé", Gary Zebrowski, qui pousse le vice a être né sur la même île que mes chers petits !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/List_of_Korean_Americans

Anonyme a dit…

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/List_of_Korean_Americans

je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à mettre ce lien
la fin est List_of_Korean_Americans

Aubeline a dit…

Bonsoir à tous, et encore merci pour cette belle journée. Concernant Florent, je suis tombée au moment du commentaire de Nelson et là je suis partie dans une petite colère sur la bêtise des gens, des propos simplistes, des "y zont rien compris" etc... Bref, je propose vu le nombre de champion en sport d'hiver dans le monde de l'adoption, un racourci aussi valable que les troubles de l'attachement : l'adoption favorise l'obtention de médailles dans les sports de glisse... A chacun d'en faire ce qu'il veut...

Greg a dit…

et ce matin, sur France Culture, Jean-Vincent Placé, adopté à 7 ans.
http://www.franceculture.com/emission-en-toute-franchise-en-toute-franchisede-ludovic-piedtenu-en-toute-franchise-2011-01-31.html

Anonyme a dit…

je ne savais même pas que Surya était adoptée...
par contre, je peux temoigner de sa grande gentillesse lors d'un gala dans une petite ville il y a oupfffffff plus de 15 ans de cela (ce qui n'était pas le cas de tous les participants... non non, pas de noms).

lolotte a dit…

Pas un sportif... mais sur TOP CHEF, sur M6(pas bien intello, je sais, mais bon, fatigue ce soir!) il y a un charmant jeune chef très créatif né en Corée, et arrivé en France à 7ans, qui souhaiterait gagner entre autres pour sa famille...

Gibie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gibie a dit…

Tout comme Lolotte ! Pierre Sang dans top chef vu hier soir. Et un adopté à 7 ans passé, ce qui montre que des adoptés grands ça ne veut pas forcément dire échec ou soucis d'attachement contrairement aux idées reçues...
Gibie Maman d'un coquinou de 6 ans arrivé à quasi 5 ans et en cours d'agrément pour un petit grand...

Brigitte a dit…

J'ai lu un bel article sur ce chef Pierre Sang l'année dernière.. Il met en avant son adoption.
dans le monde de la gastronomie Hélène Darroze a adopté une petite fille en solo..
Brigitte

laurence a dit…

Et encore dans Top Chef, quand la maman de Pierre Sang explique qu'elle disait à son fils pour lui parler de son adoption : "ton frère ( parce qu'ils ont un fils bio aussi) je l'ai porté 9 mois dans mon ventre et toi je t'ai porté 2 ans dans mon coeur"...j'ai fondu parce-que c'est exactement ce que je dis à mes fistons...
Laurence maman d'une grande fille bio et de deux moins grands garçons d'Haïti

Gurvan Lullien a dit…

Pas dans le sport, mais dans le journalisme, il y a Patricia Loison. En ce moment elle présente le journal du soir de France 3.
Corinne
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai tiqué quand j'ai entendu le commentaire de N. Montfort mais l'ignorance des gens en matière d'adoption est répandue ... et les clichés bien résistants !
Je ne connais pas d'autre champion actuel qui serait adopté, mais j'en connais un futur : mon fils Felipe !! discipline équitation, nous visons les jeux olympiques ... préparez vous pour dans 10 ans !
Caro du 34, Maman solo d'une fratrie de 3 du Mexique, un peu mégalo sur ce coup là :-)

Anonyme a dit…

Alors moi ça m'a fait un bien fou de voir ce jeune homme heureux sur canal !. Après deux ans de galère pour l'agrément avec une psy dingue et une AS qui est partie de chez nous en nous disant "vous ferez attention je fais toujours pleins d'erreurs dans mes rapports" (qui d'autre peut dire ça dans son boulot ????", nous sommes sortie de cette épreuve anéanti d'avoir été traité comme des criminels qui allaient forcément arracher un enfant à sa terre d'origine, avec des troubles de l'attachement etc... alors voir un enfant heureux adopté... ça m'a remplie de bonheur face à ses vieilles pies...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Et merci à Elisabeth, Aubeline, Marie-Kim, Chang, Jean-Paul, Jean-Vital, Julien...et les autres pour la belle journée en contraste avec tout ce qu'on peut lire et entendre ici ou là.

Enfin une "rupture" positive qui ne veut pas dire "abandon".
Dans la continuité, le sport et le domaine artistique nous offrent des exemples d'adoptions réussies (tiens à propos c'est quoi au juste un "échec" de l'adoption ?) qu'il serait bon de mettre beaucoup plus en avant.

Voilà un bon boulot pour les prochaines journées Elisabeth", futurs congrès de l'adoption, conférences, Appo et acteurs de l'adoption au sens large. Et ce n'est pas un gadget !

Alexeï

Bebe Kazh a dit…

Comme je suis heureuse de lire votre message...
En entendant les commentaires de l'autre abruti de Montfort lors de la consécration de Florent Amodio, mon sang n'a fait qu'un tour !
j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit mon indignation à la Direction de France Télévision via internet.
A ce jour, ils m'int juste précisé qu'ils avaient pris en compte mes doléances !!!!
je précise que je suis moi même famille d'accueil d'un pauvre enfant né quelque part au fin fond du Kazakhstan, bref je suis la maman d'un adorable Vladislav, un petit français né à des milliers de kms de Paris... comme tant d'autres.

nathalie

Anonyme a dit…

Hello,

En lisant ce post je pense de suite à notre médaillé d'argent champion olympique.
Enfant du massacre Rwandais, il est arrivé en France à l'âge de 8 ans puis a été adopté par sa famille d'accueil.
Comment je l'ai découvert ? En regardant un téléfilm larmoyant sur France 2 "Fais danser la poussière". Le téléfilm en lui-même n'avait pas grand intérêt en revanche le débat sur la résilience avec notre (mon ? mon !) ami B.Cyrulnik juste après, nettement plus.
Ce jeune homme venait témoigner avec son père de son histoire, de son parcours et de ses prouesses.
Son nom ? Clavel Kayitaré.
Il est médaillé des jeux paralympiques et donc malheureusement peu connu. C'est vrai quoi ! tout le monde sait bien que les jeux paralympiques c'est pas des vrais jeux ! ils ont tous des prothèses supersoniques, c'est dire comme c'est de la triche.
En tous cas, un vrai grand moment d'émotion véritable que ce témoignage du père et du fils. Et sans prothèse supersonique.

Célia (maman d'Achille, 10 mois, arrivé d'éthiopie il y a surement une éternité déjà).

Katy a dit…

Bonsoir,

J'ai lu ce post cet après-midi et comme fait exprès...à l'instant votre champion du patinage est l'invité de Laurent Ruquier.

Katy (maman d'une petite fille de 28 mois arrivée à 11 mois et de plus en plus câline)