mardi 19 janvier 2010

La couleur comme maléfice

Le joli titre de ce billet est le nom d'un livre de Jean-Luc Bonniol. J'ai eu la grande chance de l'avoir comme professeur d'anthropologie et c'est l'homme qui m'a le plus appris sur l'identité, le racisme. Plusieurs dizaines d'heures de cours avec cet homme vous rendent beaucoup plus intelligents. L'anecdote haïtienne que je raconte dans ce post est issue de son cours.

Je l'écris en desespoir des commentaires sur mon article d'Agoravox, après quelqu'un trés proche de l'immonde Arche de Zoé, après un raisonneur à trois sous qui ne sort pas de son trip : "l'adoption c'est que des trafics, les adoptés que des accessoires pour les adopteurs", voila maintenant un théoricien (à même pas trois sous) du Quotient Intellectuel en fonction de la couleur de la peau !
Heureusement Fantomette, Jazzbo et Zorro le métèque sont venus à la rescousse, d'autres vengeurs masqués sont les bienvenus !

Voici donc la petite anecdote, elle se passe aux débuts des années 70 en Haïti, et elle est véridique. Le président était alors Papa Doc : Duvalier, ce médecin décrit pour ses qualités huamaines, sa générosité avait été élu démocratiquement (comme Hitler) soulevant un grand espoir (comme Hitler). Une fois élu, il est devenu le pire dictateur corrompu (ne votez jamais pour moi), mais il n'en était pas moins trés intelligent contrairement à son fils qui lui a succédé : Bébé Doc.

Papa Doc recevait dans son bureau présidentiel deux journalistes américains qui venaient de faire une série de reportage pendant plusieurs semaines en Haïti. Lors de la conversation il leur parle de la population blanche d'Haïti. C'est là que la conversation devient intéressante :
"- Monsieur le Président, quelle est la proportion des blancs en Haîti ?
- Environ 99 %
- ??? Excusez-nous Monsieur le Président, mais cela fait plusieurs semaines que nous sommes dans votre pays et ce n'est pas l'impression que nous avons eu....
- Comment est on noir dans votre pays, aux Etats Unis ?
- Dés qu'on a du sang noir on est considéré comme noir (à cette époque la ségrégation n'était pas loin et actuellement Obama qui a une moitié de sang anglo-saxon n'est considéré par personne, même pas nous les français comme un blanc !)
- Et bien en Haïti c'est la même chose !"

Fin de la conversation, Papa Doc était un monstre mais cette histoire me plait beaucoup.

Une autre histoire vraie qui m'a été raconté par le Grand-Père d'une amie, décédé maintenant, vieux monsieur d'une grande culture qui avait fait entre deux guerres Normale Sup avec celui qui allait devenir son meilleur ami : Léopold Sedar Senghor (mention spéciale pour Pasou si ses pas l'égarent sur ce blog : quoique noir LSS était intelligent, président du Sénégal, il a même mis son pays sur la voie démocratique, grand écrivain, il a siégé à l'académie française).
Senghor lui avait raconté une jolie histoire, lors d'un de ces voyages au Sénégal, il a eu une pneumonie, il est alors hospitalisé à l'hôpital de Dakar (alors colonie française).
C'est le matin, le médecin militaire français fait la visite, l'infirmier lui présente les patients :
"- Celui il s'appelle Léopold, pneumonie, il est guéri, il peut rentrer.
- Toi y en as entendu Léopold, toi y en a guéri, toi y en a pouvoir rentrer dans ta case, toi y en a content ?
- Oui, oui, moi y en a content !
- Toi y en travailler, quoi y en a toi faire comme travail ?
- Ah oui oui oui, moi y en a travailler, moi y en a Maitre de Conférences agrégé à La Sorbonne."

J'aurai bien voulu voir la tête de mon collègue !

Passez une bonne journée

8 commentaires:

Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Véronique a dit…

J'adore l'anecdote sur Léopold Sedar Senghor! Elle est est cruelle mais très réelle hélas!
Doc Véro maman beige de 2 chocolats qui ont tout pris d'elle même son sale caractère, et qui pour l'instant s'en tirent très bien avec leur QI!

Anne a dit…

Moi, c'est celle de Duvalier que je trouve très intéressante et drôle...Je peux vous la copier?

lolotte a dit…

Merci d'arriver à nous faire rire de toutes ces inepties!

Lolotte qui vient d'apprendre une nouvelle secousse là-bas...

Anonyme a dit…

Oui, Doc!
merci de nous faire rire en de pareils moments
et SURTOUT
merci de remettre ces imbéciles à leur place d'imbéciles!
nana
Claire

Anonyme a dit…

Merci pour ces anectodes. En passant, si vous croisez Zorro le Métèque, remerciez-le d'avoir répondu à une certaine personne sur Agoravox ;-) Malheureusement, ce genre de commentaires nous prouve que tout le monde n'a pas encore évolué.

Christine, future maman d'un petit NOIR et qui sait bien qu'il aura plus que 70 de QI

Duchesse a dit…

Excellent ! Très bonne réplique à ces commentaires qui m'avaient découragée...
j'adore la deuxième, mais la première donne beaucoup à réfléchir (et aussi la propension des antillais - je connais bien la Martinique - à décrire une personne en fonction des multiples nuances de sa peau, ses cheveux, ses yeux... quelle ne fut pas ma stupéfaction quand on dit de ma nièce qu'elle était "bien née" - c'est-à dire quasi-blanche) :-(

Palou a dit…

bonjour
dans ces temps "noirs" pour haiti et les enfants coincés là-bas ..votre leçon de jardinage m'a fait éclater de rire !!
un bien fou ...depuis 12 jours ...
merci
pascale maman d'une chocolat et d'un jaune !!!! tous très bon à l'école et aussi pour les bêtises !!!