jeudi 14 octobre 2010

La teigne porte bien son nom !

La teigne est un champignon qui se développe sur le cuir chevelu, elle a beaucoup de jolis noms, selon la famille à laquelle elle appartient : microsporum canis, mais chez les petits adoptés c'est plus souvent de la grande famille des Trichophyton : Trichopyton rubrum, ou soudanese, la fameuse teigne du Soudan !

A quoi elle ressemble, et bien à pas grand chose : à des croûtes grisâtres, blanchâtres qui adhèrent au cuir chevelu, plutôt sur le sommet, qui grattent à peine ou pas du tout.
Malheureusement, quand on est étudiant en médecine, on nous apprend que la teigne se manifeste en donnant des espaces de la forme d'un cercle parfait où tous les cheveux ont disparus !
Quand on est étudiant en médecine on a plein de choses à apprendre et on ne retient pas tout, surtout si c'est une maladie qui semble médiévale. A peine, un médecin français sur dix doit voir une teigne dans sa carrière... aussi quand il la voit, il ne la voit pas, il ne la reconnaît pas, et si on lui demande " Est-ce une teigne ? ", il va vous dire "Non une teigne donne un espace circulaire sans cheveu !" La chose qui a marqué pendant les cours.

Devant la teigne il fera souvent un diagnostic de croûtes de lait, de psoriasis, d'eczéma. Il ne faut pas en vouloir à votre médecin, ce n'est pas un surhomme, il a plein de choses à savoir, à réviser pour rester performant, et il a le droit de ne pas être au point sur une maladie qu'il ne croisera plus jamais.

C'est pour cela que vous les parents vous devez être vigilants et pensez à cette maladie, surtout si votre petit vient d'Ethiopie (plus d'un enfant sur deux y ont cette maladie) ou d'Haïti (surtout après le séisme où l'hygiène a été plus limite).

Les conséquences d'une teigne... la pire que j'ai vu c'est un sympathique ado de 16 ans, arrivé en France, à l'âge de trois ans et qui traînait son champignon depuis, sans que le diagnostic ait été fait. Donc des cheveux "pourris", un enfant qui n'attirait pas l'amitié du fait de cet aspect, qui se renfermait et était donc devenu très introverti....

Le diagnostic au moindre doute faire faire un prélèvement du cuir chevelu dans un laboratoire, si possible un endroit expérimenté, le mieux c'est un laboratoire de parasitologie d'un CHU, là ils connaissent mieux les bestiaux.

Plus artisanal, et ça reste en famille, comme je le posais en devinette, vous attendez que ça pousse chez vous, non pas dans les cheveux mais à l'endroit où votre bout de chou pose sa tête pour faire son câlin, sur votre joue, dans votre cou, apparaît petit à petit une belle lésion en cocarde, rouge autour, couleur normal au milieu qui va en s'agrandissant, cela s'appelle un herpès circiné. Moi j'appelle ça le bouton du câlin, très mignon !

Le traitement est local avec des lotions, mais surtout un anti champignon (Griséfuline) à prendre par la bouche pendant 6 semaines au moins. Je conseille de ne le commencer que si on un prélèvement positif et si on est sûr que le foie va bien, car ce médicament est un peu agressif pour le foie.

5 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Ah c'était donc ça !!!

Non parce que moi qui ne suit pas encore maman, developpe une "pseudo teigne" à la française... et j'ai peur d'avoir les cheveux tout pourriT... oui il faut prononcer le T volontairement placé !!!

Mais je suis certaine sans vouloir faire de pseudo analyse psy que c'est de la faute à ma propre mère tout ça !!!!!! Hiii

Bon ben à suivre l'évolution... ;=)

Chris'2'L a dit…

oups superbes les fautes d'orthographe, pardonnez moi ??

il fallait entre autre lire, je SUIS

Delphine a dit…

Marrant, on dirait notre histoire !

Notre fille arrive d'Haïti avec des croutes sur la tête, notre médecin traitant qui diagnostique un eczéma, moi qui le sens pas (merci internet et les forums d'adoption), RDV à la consultation spé à Trousseau : la teigne ! Griséfuline pendant 1 mois, merci, au revoir.

Bon là, cet été, 9 mois après le traitement, rebelotte... pas cool. Re-griséfuline pour 3 mois : on l'aura, la sale bêbête !

Sinon, le scoop pour moi, c'est le champignon que j'ai eu sous le menton à mon retour d'Haïti : j'avais pas fait le rapprochement avec la teigne (je pensais plus au manque d'hygiène sur place) !! Mon médecin traitant (encore lui) a ce coup-ci été efficace : il n'a pas reconnu la teigne mais m'a filé un antifongique visiblement efficace : j'en ai plus entendu parler.

En tous cas y a pas à dire : vive les consult adoption !

Anonyme a dit…

Et bien on en se connait pas mais pourtant...

Mon grand bonhomme arrive, avec ses croutes aux tifs. COCA Clermont, le médoc, la pommade, le shamppoing anti fongique et hop réglé.

Cet été, sur mon épaule : un truc rouge et rond, normal dedans, et qui gratte, bon je suis sure d'avoir choppé leurs trucs...bein oui je porte mon petit en écharpe, c'est l'endroit où il pose sa tête pour dormir...

Le dermato me demande : vous avez été en contact avec des animaux? non j'suis allé en Ethiopie...créme antifongique et c'est ok.

Sur le front du petit apparait la même chose, je lui reflie ma crème et hop fini.

On rase le petit, on retrouve les mêmes croutes que sur son frère à l'arrivée. Après 6 mois.
j'attends, en pensant que peut être c'est le feu du rasoir.Puis ça devient de plus en plus balanc.
on évite encore le généraliste (on a diagnostiqué la teige grâce au net et du porter nos pots de cacas à Clermont pour avoir enfin un résultat parasito, normal quoi...)
C'est bien ça : rebelotte, mais shampooing chaque soir et pommade pendant un mois, pas le cachet il est petit le doc préfère éviter.

c'est pa sméchant, c'est juste persistant. En fait il n'y a que le papa qui ne l'a pas eu.

Anonyme a dit…

Bonjour!

C'est moi de nouveau...notre petit avait donc bien une teigne sur les cheveux : kétoderm et lamisil pommade pendant un mois, ça semble terminé depuis 2 mois.

Mais voilà il me semble qu'un bouton de bisou me vient sous le bras, zone pourtant très peu en contact avec mes fils...mon grand m'indique qu'il avait toujours ce schose slà en Ethiopie, que ça grattait beaucoup, ce serait donc ça qui lui a laissé des nombreuses cicatrices circulaires, et non des lésions dues à la gale ou à la varicelle.

Une maman teigneuse...