lundi 4 octobre 2010

Un sacré joyeux anniversaire pour EFA 34....

Allez on va se faire un message à la Hello Kitty mais ça vaut le coup, et c'est une assoc vraiment sympa avec laquelle, j'ai envie de continuer de célebrer leur fête !

Je viens de "me faire une conférence EFA" toujours un bon moment partagé.
J'en profite pour vous redire combien je suis toujours surpris par la solidarité le dynamisme, la sympathie, le sens de l'accueil de ces associations départementales.
Pour l'Hérault, je n'ai pas été déçu, ils ont tout celà puissance 10.

Je ne suis pas prêt d'oublier Francis l'ancien président, surtout que j'ai ramené de quoi ne pas l'oublier et de me faire une dégustation horizontale de ses produits, je pense qu'ils seront aussi doux au palais que l'accent de Francis était rocailleux : allez une pub pour Francis.

Pas prêt d'oublier l'actuel président : Fred, l'homme au bouc et à l'oreille percée président dévoué et papa gâteau !

Pas prêt d'oublier la bientôt présidente, Anne-Caroline, une de mes "petites" élèves de la première session de l'AU, dont je suis tout fier, parce que grace à mes cours elle sait diagnostiquer des gales rien qu'en regardant les mamans (première enigme).

Pas prêt d'oublier les autres membres du bureau, ni les nombreux fidèles de ce blog que j'ai vu pour de vrai : Nathalie-celle-qui-aime-le-rugby, Véro, Lolote, Souris Bleue and family. Une d'entre elles (je vous dirai pas laquelle) était la maman de la benjamine de la journée... à croquer la benjamine.

Ma conférence se déroulait dans un café-théâtre, je crois que les endroits les plus prestigieux où j'ai parlé sont l'istituto degli innocenti à Florence, le Palais des Papes à Avignon, les plus grands, les grandes salles des palais des congrès de Marseille et Paris. Là, c'était sans doute la plus amusante. Les 208 places étaient occupées, y en avaient même assis sur les marches et le public était attentif, joyeux, tout comme je l'aime !

Et puis après la conférence on a rejoint la centaine d'enfants présents... eh bé comme on dit à Montpellier, je vais vous dire : EFA 34 est une magnifique femme de 25 ans, et en plus elle a vraiment de beaux enfants !

Et avec tout ce petit monde, on a regardé des cow-boys pour de vrai, les gardians qui nous ont fait une ferrade (le marquage au fer rouge des jeunes taurillons après les avoir coursés et attrapés au lasso). Puis ils nous ont montrés un abrivado impressionnant çà m'a rappelé un maul en rugby, en plus gros.

Chose exceptionnelle, pour une fois malgré les kilomètres, j'étais venu en famille. D'habitude mes confs, j'essaie de venir, parler et partir pour ne pas trop manquer du temps partagé en famille, mais là ils avaient râlé très fort, quand ils sont su que j'avais enfreint la règle de ne pas accepter de conférence (donc d'absence) le week end) !
Et puis, la solution trouvée a été de tous y aller et pour un week-end d'oublier le beau temps bourguignon, qui fait le vin si bon.
Samedi cela a donc été journée en Camargue, à se baigner sur l'immense plage de dunes de l'Espiguette (il n'y avait que les bourguigno-tahitiens dans l'eau !) puis ballade à cheval près des flamands roses, puis petit tour dans la magnifique Aigues -Mortes.

Et les yeux de mes petits cavaliers le lendemain face à la ferrade et l'abrivado, cela valait le coup.

En plus le samedi soir on est tous allé au café-théatre, l'endroit où j'ai parlé le lendemain, voir deux petits vieux qui s'engueulaient dans un square public. En l'un des deux acteurs, j'ai reconnu le docteur Cinoque qui avec sa patiente Madame Foldingue faisait rire le bête adolescent (pléonasme) que j'étais ! On a tous rigolé... pas pour la même chose, en gros je vous conseille d'y aller... mais sans vos petiots, si vous voulez éviter les questions gênantes le lendemain. Et une pub pour le grand mélo . Le spectacle m'ayant plu, j'avais exigé qu'on me laisse le décor pour ma conférence, faisant toutefois attention de bien choisir mon banc, car un des deux bancs est célèbre dans la pièce pour s'y faire coincer les coucougnettes. J'étais donc dans mon square sous mon arbre et sur le (bon) banc !

Comme vous aimez bien les devinettes, deux autres énigmes :

Je me suis fait traité de cabotin par le président (c'était mérité).

Je me suis fait traité de dégonflé par une maman, c'était tout aussi mérité, la réponse dans quelques jours avec les photos j'espère !

18 commentaires:

Nathalie a dit…

Une chouette journée, vraiment.
Ravie de vous avoir rencontré en chair et en os et d'avoir pu papoter un chouïa avec vous.
Par contre, vous avez apporté avec vous le climat de bourgogne...

Merci pour cette conférence.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Nathalie... si au moins je vous l'avais laissé le sale temps !
parce que non content de vous contaminer il m'a suivi sur l'autoroute hier soir !

Anne-Caroline a dit…

Rentrée vannée mais c'est vrai que le moment fut beau. Je suis, comme Jean-Vital, à chaque fois surprise et émue par tout ces enfants et parents pleins de joie de vivre, de convivialité et solidarité. Ca fait un peu neuneu mais je le suis... neuneu. J'ai fait la connaissance des derniers arrivés dans notre "grande famille", ça aussi bien émouvant surtout qu'ils sont arrivés en nombres ces derniers mois. Je pense fort aussi à ceux qui sont encore en attente.
Et surtout grand merci à toi Jean-Vital, tu as réussi (mais je n'en doutais pas..) à captiver ton auditoire et à rester disponible pour tout le monde le reste de la journée. Merci merci d'être venu nous rendre visite et continu à être notre cabotin de service ! :)

Bruno Turquet a dit…

Beaucoup de plaisir aussi à vous écouter hier partager votre grande expérience et vos convictions, le tout avec humour.
Un grand Merci pour cette journée aux organisateurs !

Sav a dit…

Merci en effet à EFA34 pour cette journée et un grand merci pour votre formidable conférence. On se prépare à devenir parent, grâce à vous, plus sereinement. Et c'est agréable de vous voir enfin en chair et en os...
Merci!

lolotte a dit…

je renouvelle mes remerciements, à vous et EFA 34, heureuse de vous avoir entendu, d'avoir pu vous poser une question qui me tracassait, d'avoir partagé un super moment, d'avoir retrouvé des copines et leurs petits bouts, d'en avoir rencontré d'autres, dans un lieu vraiment très agréable et convivial!
et toujours une pensée pour ceux qui sont dans l'attente...
Lolotte

kathy a dit…

Merci pour cette conférence, je suis rentrée avec ma puce le 21 aout... ça pouvait pas tomber mieux ! Je me suis sentie validée dans mon statut de maman, je vais allé à mon rendez vous en consultation adoption à marseille un peu frustrée de savoir Dijon si loin. Mais si le besoin se fait sentir aujourd'hui je sais que je n'hésiterais pas à faire le trajet.
Merci beaucoup et j'espère à bientôt.
Kathy

Anonyme a dit…

Merci Docteur, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions lors de la conférence et ensuite en particulier, malgré toutes les personnes qui vous assaillaient !
Merci à EFA 34 pour cette organisation et bravo pour avoir retenu la pluie ce qui nous a permis, surtout aux enfants, de profiter d'un beau spectacle taurino-équestre

Caro du 34, maman solo de Guadalupe, Felipe et José, fratrie de sang du Mexique (oui je sais, je cumule les risques mais j'aime ça et j'assume !!)

Virginie a dit…

Ma fille Anouk se demande si finalement vous avez dû couper le pull pour enlever votre étiquette !

Anonyme a dit…

Merci cher Docteur pour cette magnifique conférence pleine d'humour et de bons conseils. Bravo à EFA 34 pour l'organisation c'était une belle journée de rencontres et de voir tous nos enfants et ce métissage était émouvant.
Catherine, heureuse maman d'Inès.

Palou a dit…

bjr doctor !!
merci pour votre conférence pleine d'humour ! et de votre cabotinage !!
en espérant que de + et + d'enfants traverseront le bon vieux pont de pierre ...
un ENORME merci à votre famille qui vous a permis de venir à Montpellier ..
Amicalement
pascale du 31

Véro, Franck et Lisa a dit…

Dommage que je n'ai pu assisté à votre conférence. Mais j'ai été ravie de vous voir lors du repas avec la benjamine d'EFA "bavouillant" sur mon épaule.
Je confirme qu'EFA 34 est uen sacrée association. La fine équipe est d'enfer!!!

Muriel APAEC a dit…

Nos amis, parents de la benjamine, m'ont précédé dans leur commentaire....
Votre intervention/conférence était très très intéressante - MERCI!
J'ai pris des notes!!!!
En tant que déléguée APAEC Languedoc-ROussillon, j'ai été charmée de vous rencontrer... Bernard T. m'ayant bcp parlé de vous (il est venu à plusieurs reprises chez moi à l'occasion de rencontres APAEC)
Cet anniversaire d'EFA était super, le temps a failli nous faire faux bond!, mais la Bonne Humeur était bel et bien là!!!!!
MERCI encore!
@+
Muriel;

Jean-Vital de Monléon a dit…

Message personnel pour Anouck : ne t'inquiète pas j'ai pu enlever l'étiquette de mon pull sans le découper ni le déchirer, ouf !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci de vos petits mots, ne vous inquiétez pas j'ai l'habitude d'être assailli après les conférences pour répondre aux questions, et là cela ne m'a pas empêché de manger (chose capitale pour mon quintal) ni de voir les gardians, tout en vous parlant.

J'étais juste un peu honteux d'abandonner ma petite famille. Mais ma Numéro 2 m'a rassuré (c'est celle qui a parfois un peu mauvais carafon, mais un coeur énorme). Elle me signalait : "Papa, je crois que le Monsieur et la Dame, ils veulent te poser une question et ils n'osent pas". J'allais alors vers les gens et elle ne se trompait jamais...

Papa Doc (rien à voir avec Haiti) très fier de sa "petite" !

lolotte a dit…

En tous cas,elle est bien belle, la petite famille du papa Doc, vous avez bien raison d'être fier!
Lolotte, (très fière aussi de sa petite famille, même si ses chipies n'ont pas voulu se déplacer dimanche)

Sourisbleue a dit…

On a passé une bonne journée également et je vous remercie, je me suis bien reconnue en maman d'ado.
C'était notre première fois avec les EFA 34 , bravo à ceux qui ont organisé cette journée.

Isa

toutsi43 a dit…

nous avons étés ravie de participer à cette conférence en attendant une prochaine visite avec notre enfant qui arrivera de Centrafrique . a bientôt

maria et olivier du 13