mercredi 29 avril 2009

Connaitre l'âge réel de l'enfant adopté

Vaste sujet qui n'est pas facile du tout, qui nécessite du temps et de l'expérience !

On connait le problème : des enfants sont trouvés dans la rue sans que l'on sache rien de leur histoire. Si determiner l'âge à quelques jours prés est facile chez un nouveau-né (surtout si le cordon ombilical est présent) cela sera de plus en plus difficile d'autant plus que l'enfant sera âgé.
Parfois l'enfant est confié par ses parents bio, mais dans un pays où l'état-civil est inexistant et l'illestrisme omniprésent. Et l'âge annoncé très hasardeux.

C'est souvent encore plus compliqué car se rajoute des problèmes de calendrier qui ne sont pas toujours les mêmes que le notre. Encore mieux parfois ce que l'on prend pour la date de naissance c'est la date de conception supposée, plus importante dans certaines cultures.

Et puis l'interprétation de chacun. Avec de la chance, cela peut être quelqu'un d'honnête qui a l'habitude des enfants : un pédiatre, un psychologue, un directeur d'orphelinat. Parfois c'est le brave représentant des forces de l'ordre qui trouve que le petit a la même taille que son petit neveu, où la femme de ménage de la gendarmerie à qui la petite fille fait penser à sa cousine qui fixent la date de naissance. Quand ce n'est pas une date imposée pour faire plaisir (fête nationale, fête religieuse, anniversaire d'un intervenant).

Pour corser le tout, des enfants peuvent voir leur âge être modifié de façon volontaire. La plupart du temps ils seront rajeunis. C'est terrible de le dire ainsi mais c'est une triste loi du marché : plus l'enfant sera jeune plus il aura de chance d'être adopté. Donc soit pour lui pour lui permettre cette adoption, soit pour les finances d'un intermédiaire malhonnête, des enfants sont artificiellement rajeunis.

Comment faire pour essayer de déterminer au mieux l'âge de l'enfant.
Plusieurs éléments sont nécessaires, et avant tout du TEMPS, pour chaque critère l'évolution compte plus que la donnée à un instant T.
Quand une famille me demande mon avis sur l'âge réel de leur enfant je leur demande 6 mois pour me prononcer sur une estimation qui ne sera jamais même après ce délai sûre et certaine.

Il faut tenir compte de :
LA TAILLE, avec beaucoup de prudence. Il y a des variations ethniques, ce n'est une surprise pour personne les vietnamiens par exemple sont très petits, les cambodgiens encore plus, les polynésiens ou les maliens sont souvent des grands costauds. Dans des pays à fort métissage (Brésil, Ethiopie) on trouve de tout. Et puis à l'intérieur de chaque ethnie il ya des grands et des petits. La taille normale pour un homme adulte français se situe entre 163 et 187 cm !
Et puis on ne grandit pas tous à la même allure deux hommes qui ont une taille moyenne à l'âge adulte (175 cm) pouvaient mesurer à 13 ans, l'un 1m70 (il avait commencé sa puberté tôt), l'autre 1m40 (la puberté avait du mal à se mettre en route).
Et puis la plupart des enfants adoptés ont un retard notable de leur poids et de leur taille du fait de la dénutrition, on y voit un peu plus clair au bout d'un an ou deux ans, 6 mois cela permet déjà de voir comment cela se passe : croissance stable ou rattrapage rapide (qui peut être aussi une puberté précoce... mais là c'est une autre histoire).

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR. Là aussi il y en a des plus dégourdis que d'autres à âge égal, mais il y a surtout le fait du grand chamboulement de l'adoption, l'arrivée dans une culture différente avec une langue différente, et les 6 mois d'attente seront encore plus importants. Un pédiatre, un psychologue mais aussi les institutrices et directrices d'école peuvent être d'une grande aide pour préciser la classe d'âge de l'enfant.

L'AGE OSSEUX. On peut le déterminer grace à une radio de la main et du poignet gauche de face. Mais attention il faut que celui qui le lit en ait l'expérience (les meilleurs sont les pédiatres spécialisés dans le domaine de la croissance). Et surtout ne pas croire comme on le dit à la radio ou par manque d'expérience que c'est la référence absolu. Dans mon expérience la plupart des enfants adoptés ont de 1 à 2 ans de retard d'âge osseux par rapport à leur âge réel, du fait de la dénutrition ! Là aussi c'est plus l'évolution qui compte par rapport à l'âge osseux à un instant T.

L' AGE DENTAIRE. Souvent parallèle à l'âge osseux dans son évolution, c'est un élement de plus. Votre dentiste pourra vous dire à peu près à quel âge moyen correspond la dentition de votre enfant.

Et surtout surtout surtout, il faut peser le pour et le contre, voir quels seront les avantages réels pour l'enfant de changer d'âge, et si cela vaut vraiment le coup. Ensuite, il faut espérer que les juges seront compréhensifs et ne demanderont pas l'avis d'un Kay Scarpetta.

http://leblogdeladoption.blogspot.com/2009/02/lassaut-du-tribunal-pour-changer-lage.html

Voilà, vous pouvez prendre une aspirine, si vous êtes parvenu jusqu'à la fin de ce message compliqué ! Ceux qui pourront le mieux vous aider sont les pédiatres qui ont une grande expérience dans l'adoption et aussi les endocrino-pédiatres qui connaissent bien la croissance.

6 commentaires:

Mamaucy a dit…

Merci beaucoup pour ce message très clair. Ma fille est arrivée un peu "sous la norme" de son âge, mais en six mois c'est comme si elle avait gagné une bonne année, en taille, poids, maturité...

EEEEC a dit…

Merci pour cette analyse. Notre fille est arrivée du Burundi il y a 5 mois. Rien qu'à voir les photos de l'attribution, on avait déjà des doutes sur son âge. Son état civil dit 5 ans, mais nous pensons 6 et demi. Les examens médicaux vont dans notre sens, mais c'est surtout notre expérience de parents qui nous fait l'élever au même rythme que son frère de 6 ans et demi...
Est-ce un changement délibéré à l'orphelinat pour faciliter son adoption ou une estimation, on ne le saura jamais... mais nous avons déjà vu avec l'école pour qu'elle intègre une classe supérieure, et pensons changer sa date de naissance.

Moushette a dit…

Moi j'aurais aimé en savoir plus sur l'age dentaire... Zauriez des sites à recommander à ce sujet svp ?

L'age dentaire est il le même pour toutes les ethnies ?

Jean-Vital de Monléon a dit…

En gros age dentaire c'est kif kif âge osseux.

Ce qui compte ce n'est pas trop les changements d'un ethnie à l'autre mais plus l'évolution dans le temps. Et ce n'est jamais là non plus, une parole d'évangile....

Napoléon avait des dents à la naissance d'autres enfants à 2 ans n'ont toujours pas grand chose (varaition individuelle)

Donc c'est un élément comme un autre dans le faisceau de présomption !

Sarah a dit…

merci pour ce commentaire
je l'ai gardé pour ma fille pour lui expliquer comme il est difficile de savoir précisemment et comme cela a peut d'importance au fond.
a la maison on dit : tes dents ont 12 ans, tes os ont 10-11 ans et ... toi tu en as 7.
bon en fait, on pense plutôt 9 mais on va pas trop compliquer.
j'espère par contre qu'elle comprendra que personne n'a voulu "tricher", mais juste que c'est difficile de se souvenir quand on ne sait ni lire ni écrire, qu'on accouche à la maison et que vivait dans un pays où il n'y a pas de saison. Et qu'en plus on est plus préoccupé par ce que les enfants vont bien pouvoir manger que par la date de naissance de la petite dernière.
pour moi, je le savais déjà quand j'ai été la chercher. Sa mère biologique faisait naître les 2 aînées à 7 mois d'écart et quand on lui a expliquer que c'était un peu difficile, la seconde a été rajeunie d'un an ! et les 4 autres sont tous nés un 3 décembre...
alors forcément, on avait de gros doutes. je serai curieuse de savoir ce que le 3 décembre signigie dans l'histoire de cette famille.

nath a dit…

Bonjour,
Notre fils est avec nous depuis 10 mois et nous avons fêter ses 5 ans en avril. Nous pensons qu'il est plus âgé (peut-être 1 an de plus). Comment dire à un enfant "en fait tu as 6 ans" ? N'est-ce pas un changement perturbant ?