jeudi 1 avril 2010

Joselyne et Louis

Dans la rubrique des grands prénoms de l'adoption, voici pour la première fois un couple.

Couple virtuel, mais vraiment bien uni dans l'action et le développement de leur association, la seule association en rapport avec l'adoption dont j'ai été membre.
J'en ai démissionné, lorsque devenant un spécialiste du sujet, j'ai voulu être tout à la fois indépendant et ne pas non plus les impliquer dans mes prises de position...

Démission, bien hypocrite, car quelqu'un que j'aime très fort a continué pendant quelques années à assurer le secrétariat de cette association, quant à moi, je continuais à assurer le rôle bien officieux de "conseiller culturel" (j'aime beaucoup ce terme, dans les James Bond, c'est souvent le méchant dans l'ambassade de Russie).

Quelle est cette association ? Maeva Polynésie bien sûr !

Tout ça pour vous dire, combien je les aime ces deux-là, sans oublier leur fils (virtuel aussi) qui leur a succédé : le petit Jojo !

En dehors des liens affectifs qui nous unissent, même si différents évènements douloureux (le bureau de l'assoc était maudit) dont nous avons été victimes, nous ont un peu éloignés, c'est avant tout à leur boulot que je veux rendre hommage.

Ils étaient une poignée à créer cette APPO dans les années 1990. Comme beaucoup d'associations de l'adoption, comme beaucoup d'accouchements, cela s'est fait dans la douleur. Douleur de ne pas être compris et considéré dans les particularités de l'adoption "à la tahitienne" dans des associations de parents adoptifs. Et surtout la grosse douleur de l'affaire du petit Lionel.

Mais, ce fut, et c'est encore une association joyeuse, festive, les fêtes organisées chaque année en témoignent et la plus grande joie de Joselyne (ne l'appelait jamais Jocelyne si vous tenez à vos yeux) c'était de voir des petites filles qui étaient parties âgées de quelques semaines de Tahiti ondulant les hanches à chaque Tamure. Louis, il préférait voir les petits bonhommes de 3, 4, 5 ans transcendés, avec l'oeil du guerrier (Te Mata Toe) devant les hakas effectués par les groupes polynésiens invités.

En dehors de ces bons moments, ils en ont fait du boulot, pour faire reconnaitre cette forme d'adoption si particulière, mais si instructive...
Jusqu'à réunion spéciale du CSA, où j'étais heureux et fier de les accueillir.

Le nombre d'adoption en Polynésie depuis 10 ans a été diminué par 10. Après Jojo, la relève sera peut-être difficile, mais je suis fier d'avoir adhérer à cette assoc avec une tel couple Président-Vice-Présidente.

2 commentaires:

plongeurouf a dit…

Merci Jean Vital de la présentation que tu viens de faire de MAEVA Polynésie.
Il est vrai que ces deux personnes ont fait beaucoup pour la vie de l'association, sa naissance et maintenant son adolescence. Souhaitons que celle-ci ne soit pas houleuse. Que l'âge de raison soit atteint bientôt et que la relève des membres du bureau soit assurée par nos enfants adoptés.
Nous serions très heureux de revoir toute la famille à la fête de MAEVA.

cléclé a dit…

c'est une magnifique association en effet, et nous éspérons cette année pouvoir aller faire la fête avec vous tous
nana
Claire