mardi 27 avril 2010

Allez........ à vos commentaires.....

C'est fait ce film tant attendu est passé, j'attends vos avis, vos impressions.

Un petit mot sur la surprise de ma présence (même si cela avait transpiré sur des blogs, ce n'était pas apparu ici). J'ai donc été choisi pour commenter ce chef d'oeuvre. Je vous raconterai un de ces jours combien le voyage fut épique. Ma prestation fut bien minus, à côté de ce film, et je peux vous dire que pour un centième passage médiatique c'est celui qui m'a le plus ému, inutile de me parler de ma prestation, mais je suis friand de connaître votre avis sur THE doc'.

En lien mes premières impressions quand j'ai vu THE doc' il y a 6 mois.

35 commentaires:

Romi a dit…

Dignité et respect sont les mots qui me viennent en tête, concernant cette femme, ces mères, ces enfants ...

j'ai eu l'impression que tout est passé dans le regard. L'amour, la joie, la peine et la fierté des uns envers les autres.

trés beau reportage, qui m'a bouleversicoté ...

Michèle, qui n'aurait pas dû être surprise en vous voyant, et pourtant ... :-o)

Palou a dit…

kleenex en hausse !!!
mon chagrin ..savoir que ma fille sans doute n'aura pas cette rencontre ...car haiti ...sida ...
je suis triste pour elle ...qui a écouté en regardant qque fois l'écran et en s'étonnant de mes larmes .
ma fille je t'aime fort ...

monsieur doc, chapeau bas (sans lunette !!) pour votre discours si semblable à vos avis que j'aime ici ...il manquait une coup de gueule ..à oui la petit pique vers les journaleux et l a généralisation!!!!
je vous aime aussi ...virtuellement bisous !!
pascale 31

Chris'2'L a dit…

Merci de nous avoir tant de pub pour ce magnifique cadeau médiatique !! mais tant de pub serait-ce vraiment pour le reportage ou pour l'interview d'après ???!!!! je plaisante... ravie de vous avoir vue "en chair et en os" enfin d'avoir surtout entendue de vive voix ce que vous écrivez si bien ici !!!

Un reportage plus qu'émouvant... qui remu beaucoup !!

Et la conclusion de la maman adoptante est une belle conclusion à mes yeux... moi qui espère pouvoir rencontrer la mère de mon enfant le jour de la comparution... mais c'est une autre histoire dont je ne connais toujours pas les derniers chapitres !!

Merci tout simplement !

V&D a dit…

:')

Anonyme a dit…

Très beau documentaire! Merci pour cette pub.
C'était quand même beaucoup mieux que la branlée de l'OL :-)

Ils sont beaux les yeux de la journaleuse, encore plus quand c'est de plus près non?

Romi a dit…

dans Marie-claire,

d'ailleurs vous êtes cité :
http://www.marieclaire.fr/,adoption-en-haiti-haiti-est-le-premier-pays-d-origine-des-enfants-adoptes-en-france,20123,47328.asp

3 bons articles :-o)

Michèle

Virginie a dit…

MERCI de m'avoir donné vraiment envie de ne pas rater ce documentaire par vos messages variés sur le blog : quelle(s) émotion(s) !
Merci de la justesse de vos propos (sans côté donneur de leçon comme d'hab')
C'était trop court (le documentaire comme vos interventions) et je vais chercher une rediffusion

Et au passage, merci pour votre blog, vos interventions et vos coups de gueule

Virginie, en attente de deux petits coeurs de Colombie

cléclé a dit…

merci Doc et bravo pour votre intervention, trop courte!!mais si juste et objective
notre Jeanne-Tea a regardé très attentivement avec nous ce reportage et elle nous a vus très émus....elle connait son territoire pour y etre revenue l'été passé, et y retourne de nouveau avec nous cet été pour y chercher sa petite soeur biologique, tout comme Maeva et Eteroa...
nous avons ressentie BEAUCOUP d'émotions
toute cette pudeur: quelle beauté!
bravo à votre ami
et merci
nana
Claire

Moushette a dit…

Moi j'ai beaucoup aimé ce reportage. La façon de filmer et de "raconter" cette histoire, le contexte du film (que j'ai aussi regardé comme un documentaire sur la culture polynésienne !)... Par contre, j'aurais aimé avoir la témoignage des enfants qqs temps après leur retour une fois cette rencontre un peu "digérée", car finalement on est resté sur leur déchirante émotion des séparations à l'aéroport.

Mes enfants ont voulu me rejoindre devant la télé pour regarder (ce qui m'a valu des "mais tu pleures ou tu pleures pas maman heeeeeeeeein ?"). Et lorsque le garçon du reportage a fait la synthèse de ses émotions vis à vis de son pays et de sa famille de naissance, j'ai senti que ça "parlait" à mon fiston de 7 ans, habituellement peu intéressé sur le sujet ; ce témoignage était bien plus percutant que tous les discours théoriques de sa mère....

Merci à cette famille de nous avoir fait partager ces moments si intimes... Quel courage ils ont eu ! Ils peuvent être fier de leur deux pays, de leur deux familles et surtout d'eux mêmes, leurs analyses de leur bi-culture est formidable et toutes leurs décisions et positions dans le reportage sont courageuses. Moi si j'étais leur maman, je serais bien fière... :-)

Et bien sûr, merci au réalisateur de nous avoir si bien présenté leur histoire...

Véronique a dit…

Beaucoup d'émotion et même une petite larme en visionnant ce magnifique reportage : sincérité, finesse, pudeur... beaucoup de choses sont passées dans les mots, les non-dits, les regards.
Merci à vous de nous avoir tant incité à le regarder (et à le garder!)!
Je ne regrette qu'une chose : votre chemise à fleurs!

Anonyme a dit…

un reportage intéressant et émouvant mais j'en attendais plus vu le coup de pub... j'aurais aimé qu'on creuse un peu le sentiment de la maman de naissance dont on sent la frustration de ne pouvoir communiquer avec sa fille. Dommage que ces 2 là n'aient pu se parler plus.

Lalie a dit…

Moi aussi je suis un peu resté sur ma fin....
Dommage que la jeune fille n'est pas pu communiquer plus avec sa mère de naissance, pourquoi sa tante n'a pas fait la "traductrice"?

Les commentaires de la mère adoptive était très forts et plein d'émotion...

Quand à votre intervention JVDM, ne manquait que votre chemise à fleurs, mais je suppose que pour la télé c'est pas assez chic..!!!!

EVELYNE a dit…

Magnifique reportage, sobre, vrai ... émouvant oh combien, peut-être plus encore pour moi qui suis revenue il y a 6 mois avec Amaury, mon oiseau de paradis ! J'espère que ses racines polynésiennes ne lui manqueront pas autant qu'à ces deux enfants qui ont dû attendre 20 ans avant de revoir leur famille, leur île ... Amaury y retournera dans deux ans et j'ai hâte de le voir face à son frère ainé resté à Bora !
Bravo et merci d'avoir parlé du consentement à l'adoption, effectivement, un lien même ténu avec au moins sa mère biologique ne peut qu'aider un enfant né sous X à se construire : peut-être un jour le faaamu en métropole ?! avec un peu d'encadrement en plus, pour éviter le matérialisme de ce merveilleux "don".
Evlyn'

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je partage l'avis des premiers commentateurs... quel beau documentaire et quel plaisir de vous retrouver (nous étions à Dijon il y a quelques mois :-)
Mais pour aller plus loin, j'aimerai bien que vous nous donniez parliez un peu plus de ces voyages de retour aux origines : comment savoir si l'enfant/l'ado/l'adulte est bien préparé et prêt à ce voyage qu'il souhaite ? Comment s'en assurer : auprès de n'importe quel spécialiste ou d'un spécialiste es-adoption ? comment l'accompagner ? Je me doute qu'il n'y a pas de réponse type bien sûr mais j'aimerai bien lire un billet sur ce thème :-))) avec des pistes de réflexions pour les parents car
j'ai connaissance de voyages bénéfiques (même pour des enfants qui n'étaient pas demandeurs d'eux même) comme d'autres désastreux (même pour des enfants demandeurs), ce qui me laisse bien perplexe sur la conduite à tenir pour mes enfants plus tard.
Merci beaucoup pour votre blog et votre soutien sans faille aux enfants adoptés d'abord et aux parents adoptants ensuite.
Anne

Anonyme a dit…

Wahou, quel reportage, que d'émotions !!! Nous l'avons regardé avec notre fils de 7 ans (né sous X) qui ne cesse de se poser des questions sur sa maman de naissance et la vie qu'il aurait eu avec. Lorsqu'il m'a vu pleurer, il voulait changer de chaîne mais à la fin et sans qu'on ne lui demande rien, il a tout simplement dit "c'était bien". L'occasion pour nous de lui redire que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l'aider dans sa quête plus tard, mais qu'il est encore bien jeune pour cela. Il a bien entendu, les deux jeunes sur la tombe de leur papa de naissance, dire qu'il avait pris la meilleure décision pour EUX...message que nous essayons de lui faire passer mais pas facile venant de nous, ses parents. Je crois que pour lui, c'était une bonne chose de voir ce reportage, il est dans une période difficile en ce moment, mais aujourd'hui je l'ai trouvé serein. Par contre, un petit bémol pour moi, j'aurais effectivement avoir le sentiment du retour, je suis un peu restée sur ma faim.
Virginie.

Romi a dit…

Concernant ma fille qui a 8 ans. Je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Avant le séisme, elle en parlait
si souvent, pleurait si souvent, que je ne sais si je dois la laisser regarder le reportage. Nous ne savons pas si sa mère d'Haiti a survécu.
Depuis le séïsme, elle n'en parle plus ou presque plus. Le jour où je lui ai annoncé le drame, elle m'a dit : mais alors elle est morte ma mère !
je lui ai répondu : je ne sais pas et on a pleuré ensemble.

J'ai l'impression qu'il y a eu comme un effet "libératoire" pour elle.
A moins que ce soit un boomerang ????

Je crois, que je vais écouter mon instinct, et ne pas lui montrer le reportage tout de suite.

Michèle,

Pec et Caspale a dit…

Bon, ça valait le coup ! Un reportage sobre et qui laisse la parole aux enfants. J'ai été très touchée par ce grand garçon à qui un papa a tellement manqué et cette jeune fille qui se sent enfin "entière".
Je ne peux pas m'empêcher de penser que notre enfant n'aura pas cette chance. Nous ne saurons sans doute rien de ses origines. Il lui faudra apprendre à vivre avec ce point d'interrogation.

PS : vous êtes pas mal à la télé ;) !

arasoeht a dit…

magnifique reportage, bouleversant !
pas moyen de retenir mes larmes à l'idée que mes enfants n'auront pas cette chance de retrouver leur maman bio morte dans le séisme en Haïti
je suis reconnaissante pour un si beau reportage
Patricia

Anonyme a dit…

Tout a été dit ... à part que notre fils n'en revient toujours pas que son docteur était à la télé !!!

Mais quand à son tour il se posera des questions, que feront nous avec le peu de choses que nous savons sur ses origines ????
ca m'a laissé bien pensive et triste pour notre enfant ...
céline (en annonyme car elle retrouve + ses mots de passe ... trop forte la fille)

celnico and co a dit…

Moi aussi j'ai aimé ce reportage, j'étais seule devant la télé et j'ai été bien émue de voir cette histoire de familleS au pluriel.
Et je suis preneuse aussi d'un billet de vous sur le sujet du retour au pays pour nos enfants...comment savoir quel sera le moment ? s'ils sont vraiment prêts ou pas ? comment les accompagner? faut-il que ce soit nous ?...Bref pleins de questions à venir.
Et une aussi si vous cherchez des idées pour un prochain message, on parle souvent d'abandon et depuis le seisme à Haiti des parents de naissance qui confient leur enfant mais finalement peu des enfants dont les parents sont décédés et du deuil que doivent faire ces enfants en même temps qu'ils se retrouvent "parachutés" avec de nouveaux parents !

Merci encore pour votre blog

Céline maman d'un pirate de 6 ans et d'un bébé d'amour de 2 ans, made in Ethiopie

celnico and co a dit…

Moi aussi j'ai aimé ce reportage, j'étais seule devant la télé et j'ai été bien émue de voir cette histoire de familleS au pluriel.
Et je suis preneuse aussi d'un billet de vous sur le sujet du retour au pays pour nos enfants...comment savoir quel sera le moment ? s'ils sont vraiment prêts ou pas ? comment les accompagner? faut-il que ce soit nous ?...Bref pleins de questions à venir.
Et une aussi si vous cherchez des idées pour un prochain message, on parle souvent d'abandon et depuis le seisme à Haiti des parents de naissance qui confient leur enfant mais finalement peu des enfants dont les parents sont décédés et du deuil que doivent faire ces enfants en même temps qu'ils se retrouvent "parachutés" avec de nouveaux parents !

Merci encore pour votre blog

Céline maman d'un pirate de 6 ans et d'un bébé d'amour de 2 ans, made in Ethiopie

Romi a dit…

Si je peux me permettre de faire une petite remarque à Céline.
Les nouveaux orphelins haitiens, ne seront "parachutés" dans leur nouvelle famille que dans 2 ans voir plus ....

Michèle

celnico and co a dit…

merci Romi, mais pour les enfants d'Haiti je sais qu'ils pourront peut-être être adoptés dans de longs mois (et probablement dans de TROP longs mois), je parlais plutôt d'autres situations que celles d'Haïti ou l'adoption d'enfants peu se faire assez "rapidement" après le déces de leur parents.

céline maman d'un pirate de 6 ans et d'un bébé d'amour de 2 ans made in Ethiopie

lesbolomigs a dit…

BBBoooouuuuuhhhhh !
Je ne l'ai pas vu !
C'est une des rare fois ou la TV m'aura manqué...
Est-ce qu'on peut retrouver ce document vidéo quelque part ?
Merci beaucoup

Misou a dit…

Je n'ai pas pu le voir non plus malheureusement, pas de TNT ! J'espère qu'il repassera sur une chaine hertzienne, comme ça avait été le cas pour Adopte-moi. Ou est-ce qu'un DVD est prévu ?

Chloe3c a dit…

Je dirais en résumé la même chose ... beau reportage, limite dérangeant d'être autant dans l'intime, frustration du silence de la mère biologique, très belles paroles de la maman adoptive, les enfants très touchants et une "suite" sur le retour manquant. Mais ce qui semble évident ces que ça a fait beaucoup de bien à ces 2 jeunes gens de revenir sur "leur" terre.

Et sinon ... Carole Gaesler, elle était pas un peu sous le charme ?

Chloé, élue AFA pour l'Inde ... mais qui trouve que le dossier est long à venir !

Brigitte & lilou a dit…

bonjour de retour de ma campagne et ayant raté ce reportage, est ce que quelqu'un a un lien pour le voir sur internet ?
il n'est pas proposé en rediffusion sur la 5 ....
brigitte

Sandra a dit…

Bon oki Doc, je commente pas le documentaire là, mais j'aimerai bien avoir votre avis/ opinion sur cet article : http://francesoir.prod.acquia-sites.com/sante/plus-de-80-enfants-adoptes-sont-abandonnes-chaque-annee

Je crains que ce genre d'article ne stigmatise encore plus l'adoption et plus particulièrement l'adoption individuelle.. Une impression de "Gare au Loup!!!"

Romi a dit…

Sandra m'a devancé et j'ai encore été censurée ...

Michèle

Pec et Caspale a dit…

Histoire de s'énerver, voici le lien vers l'article détecté par Sandra (désolée Sandra, mais ton lien ne semblait plus fonctionner).
On peut toujours se dire que c'est France Soir et qu'on ne peut pas en attendre mieux. Mais franchement, ça vaut le détour. Docteur, un de vos grands copains dans l'adoption y est interrogé.

http://bambou.et.sourire.over-blog.com/article-article-france-soir-plus-de-80-enfants-adoptes-abandonnes-chaque-annee-49796651.html

Grégoire & Marguerite a dit…

Tu veux de l'énervement, en voici (à 5'20") :
« Il y a aussi autour des enfants haïtiens tout un commerce difficile à supporter, qui va jusque dans les rues de Paris, où des gens se promènent avec des catalogues. »
Bernard Kouchner, Sénat, 6 mai 2010
Voir la vidéo

Pec et Caspale a dit…

Ok, je m'incline. Il a fumé notre Bernard... je ne vois que ça comme explication plausible.
Ou alors, je suis une grande innocente qui vit au pays des bisounours et qui ne voit pas les milliers de trafics qui s'organisent autour de l'adoption française.
Blague à part, essayez de faire entrer un petit noir ou asiat en contrebande en ce moment... on va vous le remettre direct dans l'avion. Drôlement forts les traficants qui passent entre les mailles du filet.

Grégoire a dit…

Moi je pense que dans sa maison de retraite, il n'y a que TF1.

Stéphane a dit…

Ben moi non plus je n'ai pas pu le voir et en plus j'ai oublier de programmer l'enregistrement, j'attend un éventuelle redif.

Pour répondre à koukou et son catalogue automne/hiver (cyclone/tremblement de terre), allez voir ici, c'est ma réponse officielle.

http://rapatriement-haiti.over-blog.com/article-ministre-a-vendre-sur-catalogue-50030760.html

Entre nous, heureusement que koukou n'est pas ministre de l'intérieur, il serait capable de snifer toute les saisies de coke faite par les stup.


PS : rien à faire, je crois que je l'aime pas, d'un autre coté, ça tombe bien, on est pas marié !

Stéphane a dit…

Préparer vos magnétos !


Dimanche 9 Mai à 22H45 M6 dans enquête exclusive URGENCE HAITI 4 MOIS APRES > Samuel Le Bihan témoigne de la situation désastreuse des populations et actions menées par action contre la fain à pap.