jeudi 1 avril 2010

Pour ma chère Anonyme Zoé

Je commençais à répondre dans les commentaires mais l'immense hommage que nous fait la grande association de bienfaiteurs de venir dans ce blog me force à faire un billet pour leur témoigner toute mon affection.

Entre les consultations, non pas des Brad, Jolie & family, c'était une blague, mais plus de la famille Dursley que j'ai vu aujourd'hui et qui ont beaucoup de mal avec l'enfant qu'ils ont adoptés, et d'autres activités, je n'ai pas pu regarder mon blog depuis hier soir et la publication du billet sur les trafics.

Je découvre tout maintenant...

Merci vraiment à tout ceux qui m'ont défendu gentiment !
Mais n'en faites pas trop, figurez vous que je suis ravi que l'Arche de Zoé soit parmi nous, ça va enfin élever le débat !

Vous savez que plus que l'ostréiculture, le jardinage est mon violon d'Ingres, aussi j'aime bien reprendre les termes de jardinage largement utilisé dans l'adoption (par exemple quand on parle de déracinement, je préfère repiquage). Là c'est mon expérience de jardinier qui me fait accueillir avec joie, notre Zoé anonyme, elle va me faire prospérer.... c'est à cela que ça sert le fumier !

Donc continuez chère Zoé, j'ai pas trop compris l'huitre, mais je suis prêt à être une huitre, un pape ou un papy de l'adoption, si ça vous chante, vos commentaires me réjouissent. J'espère qu'ils reviendront.

Malgré toute la considération que j'ai pour l'Arche de Zoé, j'avoue à ma grande honte que j'ai presque un peu pitié de cette pauvre anonyme quand même, cet acharnement à essayer de se faire passer pour des héros quand on a été les derniers des salauds. Il va vous en falloir des litres de Canard WC.

Une petite parenthèse, le romain qui tourne le pouce vers le bas vis à vis de vous, je l'ai été, et je regrette à ce moment-là de ne pas avoir été César, car vous seriez dans une autre posture.

En juin ou juillet 2007, 3 mois avant l'explosion de votre minable tentative d'enlèvement, j'avais eu quelques coups de fil de l'Arche de Zoé pour me demander si je pourrais voir des enfants rapatriés du Soudan, chose que j'avais accepté, je ne refuserai jamais d'aider un enfant, mais j'avais demandé des précisions car j'y croyais pas trop à ce machin humanitaire sans queue ni tête... bien vite un petit coup de téléphone avait répondu à mes questions précises.

Je retranscris à quelques mots prés, ce coup de téléphone, tel que je l'avais retrasncrit quelques jours après à tous les membres du CSA :
" Lui : 400 enfants du Darfour vont bientôt arriver, nous avons des soutiens qui vous surprendront, cette opération va se faire, certains auront peut être besoin de votre expérience (4 ou 5 pas plus) pourriez vous les voir à leur arrivée ?
Moi : Bien sûr, mais c'est 400, et non 4 ou 5, qui risquent d'avoir besoin de consultations spécialisées, je vois des enfants d'Ethiopie, ils sont souvent pas mal "secoués" à l'arrivée alors qu'ils viennent d'orphelinats à peu près corrects et non pas de camps de refugiés dans un pays en guerre.
Lui : Rassurez vous, tous les enfants seront examinés, et ne seront selectionnés (je ne suis pas sûr de ce mot, mais cela le valait bien) que ceux qui auront un statut nutritionnel acceptable.
Moi : Une autre chose m'ennuie, en tant que spécialiste de l'adoption, je sais que les choses ne sont pas toujours simples avec des familles postulantes bien préparées, qui ont l'agrément. Là les familles qui vont accueillir ces enfants risquent d'être dépassées. Que se passera-t-il s'ils n'acceptent pas ces enfants au bout de quelques mois ou quelques années ?
Lui : Ne vous inquiètez pas, la plupart de nos familles (je ne suis plus sûr de son pourcentage mais je crois que c'était 90 %) ont l'agrément !"

Deux fois il m'a dit de ne pas m'inquièter, deux fois il m'a convaincu : on était devant une tentative d'adoption illicite grave. Le pire a encore dépassé mes craintes de découvrir que les enfants raptés n'étaient même pas soudanais mais tchadiens !

Zoé va me traiter de menteur, je m'en contrefous, j'ai témoigné de tout cela devant pas mal d'autorités bien avant que l'affaire "arrive". Mais surtout, moi pour bien m'endormir, pour de ne pas être réveillé par ma conscience, je n'ai pas besoin d'aller tenter de me justifier partout... et quand je prends ma douche, je n'ai pas besoin de canard WC.



L'huitre.

PS : mon info, comme je viens de le dire, je ne l'ai pas eu devant ma télé, la télé elle m'a fait vomir quand votre chef à peine libéré était invité partout sur les plateaux, j'avais alors écrit un article dans un quotidien national, qui reste un des papiers dont je suis le plus fier. Merci encore Zoé !
La télé, je me souviens aussi d'une image, qui m'avait apportée une grande nauseée, cette image, c'est le regard terrorisé de vos auxiliaires tchadiens quand vous leur annonciez que vous partiez avec les enfants... ce regard, je ne l'ai pas oublié, cela a de la mémoire une huitre !
Le seul point commun que je partage avec vous, c'est que j'aimerai bien savoir ce que sont devenus vos victimes : les enfants... mais aussi vos auxiliaires locaux ?

59 commentaires:

VIRGINIE a dit…

Punaise Doc, vous êtes en forme et c'est du grand J-V ce soir.
BRAVO !
Quand à Zoé, avec tout le mal qu'elle a fait aux adoptants, vaut mieux pas qu'elle traîne par ici...
Virginie du 41
2 timouns légalement adoptés

Véronique a dit…

Je vais renchérir sur ma copine Virginie : percutant le message, et on ne peut plus clair!
Plus j'y pense et plus le titre de votre blog est mérité : pour un peu il faudrait l'appeler THEblogdeladoption!
@micalement.
Véronique alias Doc Véro alias...

Anonyme a dit…

je me souviens aussi qu'ils "raccolaient" sur le forum "inegaux adoption", carrement facile et dégueu.

Olivier a dit…

Quelques jours sans venir, et on manque beaucoup de choses... La bip bip bip (pour rester poli) s'est invitée sur votre blog!!! Qu'elle dégage la Zoé , elle est le fumier (je préfère à terreau trop noble pour un jardinier) qui permet à la bête de faire croître ces propos racistes et anti-adoptions et comme dit Virginie qu'elle ne vient pas par ici...
Olivier du 85
2 timouns aussi légalement adoptés

Anonyme a dit…

Mesdames et Messieurs, applaudissez le beau, le grand, le fooooooort Montléon qui sait tout sur tout et en particulier que ces enfants étaient "Tchadiens" alors même qu'aucun état civil à l'heure actuelle n'a pu être démontré et que tous tests ADN gracieusement offert par un labo espagnol ont systématiquement été réfusés!!!
Ces enfants ne sont pas Tchadiens mais Fours, Zaghawas, Massalits....

Quant à votre discours sur les petits Haitiens c'est pas vraiment clair....Vous, fervent défenseur du "ils sont bien mieux là bas, ils ne faut pas les déraciner"

En attendant votre numéro de cirque est bien du niveau de votre nombrilisme.
Continuez Montléon à marquer votre territoire en levant la patte...Cette posture vous va à ravir devant vos spectatrices admiratrices.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Youpi, elle est revenue, et elle m'en ramène un tout petit tombereau... allez un p'tit effort, vous êtes capables de bien mieux faire.

En tout cas, elle a bien compris mes positions !

"L'huitre pape qui depuis 3 mois se bat pour que les petits haïtiens restent chez eux"

Anonyme a dit…

Article à vomir, cher Docteur!Vous me décevez. Pour un peu, je vous aurai pris pour un grand humaniste!
Votre combat pour nos petits en Haîti, c'est du bluff aussi ou un règlement de compte? Ou de la mégalomanie? Un petit moyen de faire un coup de publicité pour vos consultations? Ou tout simplement une vaine tentative de coup d'éclat médiatique? Tiens, ça me rappelle quelqu'un que vous cassez dans ce blog!
Vous décharchez votre haine,sans connaître les tenants et les aboutissants du sujet Arche de Zoé.En vous lisant, on dirait que vous vous prenez pour le Super Héros de l'adoption!Vous vous êtes fait berner par le MAE, comme tous les français!Et par la presse poubelle!
Je ne sais pas qui poste sous Zoé, mais arrêtez de perdre votre temps bien inutilement sur ce blog et préparez votre défense au procès qui va venir.Vous en aurez besoin, vue le nombre d'imbéciles que compte notre beau pays!

Jean-Vital de Monléon a dit…

OUAIH, il y en a un deuxième, un bon tomberau qu'il me "décharche"... il en manque combien, encore ?
Je ne sais plus combien ils étaient nos héros qui sentent bon le sable chaud ?

Oui ce n'est que de la pub pour ma consult, elle est un peu vide en ce moment donc je m'ennuie, et je me disais tiens qu'est ce que je pourrais faire pour faire causer de moi ?
Allez voler des enfants en disant que c'est pour les sauver et créer un incident diplomatique au nom du doit d'ingérence ? Non déjà fait !

Allez tant qu'à faire, je choisis le plus simple, le plus banal, taper sur des innocents, des purs, des héros, c'est le jour, nous sommes vendredi saint !
Laissons venir à nous les petits enfants (mais en bon état quand même, déjà qu'ils sont noirs, si en plus ils sont bancals)....

Anonyme a dit…

Et non, râté, mon deuxième n'est pas de l'Arche de Zoé!

Véronique a dit…

L'embêtant avec les ânes onymes c'est qu'ils n'ont pas le courage de leurs (hautes) opinions.
L'embêtant avec leurs messages c'est qu'ils suintent la haine et la colère, pas l'amour des enfants comme ils voudraient nous le faire croire.
Je n'aime pas les ânes onymes.
Véronique, maman légale de deux loulous nés en Ethiopie.

Anonyme a dit…

Pour Véronique:
Chacun a le droit d'être anonyme sur un blog!La preuve, vous me traitez d'âne parce que j'ai une vue différente sur l'Arche de Zoé ( hurler avec les loups n'a jamais été mon style ) alors que si vous aimiez les enfants vous devriez plus penser à ceux qui comme ma fille sont coincés en Haîti tandis que les vôtres sont bien au chaud et bien nourris à l'abri(je précise son adoption est aussi légale que pour les vôtres). Sur ce, je vous laisse, j'ai un job ainsi qu'une association qui aide une crèche en Haîti à gérer. Si vous relisez tous les commentaires, vous arriverez facilement à me reconnaître.

Véronique a dit…

(Pardon pour cette discussion privée.)
D'abord en relisant les commentaires on dirait qu'il y a 2 anomymes différents.
Ensuite je suis de tout coeur avec TOUS les parents qui attendent depuis le 12 janvier (mais ce n'est pas le sujet ici.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que l'ADZ a fait beaucoup de mal à l'adoption, y compris a influé négativement et par ricochet sur l'arrivée de votre fille en France auprès de vous.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Un peu comme Doc Véro (je crois), un truc me sidère : le point commun entre les défenseurs de l'AdZ et les humanitaires, de mêler, de confondre, de faire l'amalgame entre cette action honteuse d'il y a deux ans et demi et le rapatriement d'enfants apparentés et adoptés légalement !

Deux principes opposés qui arrivent à la même conséquence : des retards dans ces rapatriements.

En reprochant aux humanitaires de parler de l'AdZ et d'être ainsi hors sujet à propos des rapatriements, je ne pensais pas que certains prendraient la défense de cette bande qui a fait, et continue tellement de faire tant de mal dans l'adoption !

Que l'on fasse tout (même parfois maladroitement) pour retrouver son enfant, je le conçois, mais en justifiant le grand n'importe quoi de 2007, là j'avoue je n'y comprends rien !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Attention, je crains une tentative de manipulation.
Grave et efficace, car elle est intelligente et joue sur le grand ennemi de l'adoption qu'est la généralisation.

Après m'être fait berner (cf mon commentaire précédent), je ne pense que l'anonyme qui prétend ne pas faire partie de l'AdZ soit véritablement un parent en attente, où alors cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
Depuis le début, tout les opposants aux rapatriements nous ressortent l'Arche de Zoé à tout bout de champ. Sans parler du complot, des rumeurs. Il serai très habile pour un de ces opposants aux rapatriements de venir sur un blog beaucoup lu en ce moment de venir tenir un discours "Arche de Zoé - Parents dans l'attente : même combat" en se prétendant être un parents dans l'attente.

L'amalgame, sera vite fait, j'en vois déjà certains mes tomber dessus en disant "tu vois c'est les mêmes !".

Mais le collectif et toutes les assoc de parents adoptifs (et les spécialistes de l'adoption raisonnables) se sont clairement positionnés sur le respect de la légalité et la condamnation de pratiques telles que l'AdZ.

Donc, pour moi si quelqu'un se présente comme à la fois pour l'AdZ et les rapatriements, il ne s'agit que de quelqu'un de très proche de cette bande de brigands qui tente une autre méthode que le Canard WC pour se laver : salir tout le monde. Soit d'une manipulation des opposants aux rapatriements.

Véronique a dit…

Je vous suis; et reste sidérée de la duplicité si c'en est une.
Je suis trop naïve.

Anonyme a dit…

Mon commentaire précédent n'est pas passé, il ne s'agit pas de manipulation quelconque. Je clos là ce débat me concernant ( Anonyme 2), nous aurons l'occasion d'en reparler quand je viendrais en consultation post adoption.

Isabelle

pascale a dit…

Parlez d'adoption dans votre sphère sociale et vous êtes assurés que 3 personnes sur 5 évoqueront l'arche de Zoé. Y compris dans les réunions du CG au début de l'agrément ! C'est dire le mal qu'a fait cette bande d'énergumènes à l'adoption internationale !
Et encore, ce n'est rien en comparaison du sort des enfants... dont on ne sait quasiment rien aujourd'hui.

Et leurs propos sont tellement ineptes et dénués d'arguments valables qu'on ne peut même pas débattre. Vous avez déjà essayé d'avoir une conversation avec des dindons ?

A bon entendeur.

JVM : merci pour ce blog !

Pascale en attente d'un loutron d'Afrique.

Anonyme a dit…

Merci Isabelle, je fais de même: je clos ce débat stérile, puéril, digne d'une cour de récré. Bientôt mon voeu le plus cher va se réaliser: l'adoption de notre petit garçon, je viendrai dès que possible poser de vive voix quelques questions à ce grand spécialiste de l'adoption internationale un peu parano, non sans lui rappeler cette petite discussion !!!! Dernière précision je ne suis pas Arche de Zoé, simple famille d'accueil ADZ qui n'a jamais douté une seule seconde de la sincérité de cette opération....La cour est libre !

Brigitte & lilou a dit…

et bien ça alors... être parent adoptant et défendre l'Arche de Zoé...
Ils racolaient sur beaucoup de forum, je me souviens de discussions très animées sur adoption solo
Brigitte

Anonyme a dit…

ON S'EN FOUT de l'arche de Zoé ! Leur but est de se faire mousser, par le pire et d'avoir l'air de martyrs que les "bienpensants-kinikonnais' rien" (parceque pour eux c'est ce que nous sommes), martyrisent. Tout ça parce qu'ils ne se sentent plus exister... Ils feraient mieux de sauver des bb phoques, qui n'ont pas besoin de papiers (et encore, pas sympa pour les bb phoques d'être adoptés par des gens qui n'y connaissent strictement rien...).
Que ce blog redevienne un lieu d'info et de discussion.

Anonyme a dit…

Dernier grain de sel :
Winckelberg et anonyme 2 se targuent d'avoir pu adopter un enfant et que cela prouve à l'humanité entière toute la magnificence et la propreté de l'ADZ.
Braves gens de l'ADZ ! Adopter un enfant pour prouver que vous êtes blancs comme neige... C'est un sommet ! Et c'est débectant... C'est là que vous donnez envie de vomir, se servir d'un petit qui ne vous a rien demandé pour vos intérêts. Beurk !!!
Un maman qui a adopté ses enfants juste parce que nous voulions être une famille... mais bon, ça doit être démodé...

Anonyme a dit…

Non,erreur:
1) Anonyme 2 a déjà commencé une adoption début 2007 en Haîti puis a rejoins l'Arche de Zoé pour un accueil ( c'est mentionné dans la charte de l'ADZ mais là personne ne semble savoir lire en France!).
2) Anonyme 2 attend son enfant qui est bloqué en Haîti!

L'adoption c'était parce que je ne pouvais plus avoir d'enfant de façon naturelle. L'accueil c'était pour mettre à l'abri un enfant qui vivait dans un pays en guerre.Mais cette dernière démarche, vous ne nous croyez pas sincères quand on en parle!
Pour conclure, je ne suis pas membre de l'Arche de Zoé, seulement du COFOD.
Isabelle

Anonyme a dit…

Isabelle,
Alors toutes mes excuses de vous avoir amalgamée. Il m'était difficilement supportable de lire la page d'accueil du site de soutien à Winckelberg où celui-ci instrumentalise l'adoption de sa fille pour prouver qu'il n'est pas un voleur d'enfant.
Désolée et recevez tout mon soutien dans cette horrible attente, sincèrement, j'espère que votre enfant sera bientôt avec vous, pour son plus grand bien.

Anonyme a dit…

Je ne viens pas ici pour défendre l'arche de zoé mais pour répondre à cette mère de famille de 3 enfants, il me semble impossible que vanwinchelberhg ai pu adopter juste pour le plaisir de prouver qu'ils sont blancs comme neige. A mon avis, cet homme a du avoir bien plus de controles pour obtention agrément ou le visa de son enfant que bien d'autres familles adoptantes....!

Anonyme a dit…

Mr Vanwinkelberg avait déjà un agrément avant de s'engager dans le projet Arche de Zoé. Cette adoption n'est que l'aboutissement de procédures engagées avant 2007.

Isabelle

Misou a dit…

Tout à fait d'accord avec vos commentaires sur l'Arche de Zoé, qui a fait et fait encore beaucoup de mal à l'adoption. Mais c'est peut-être un peu utopique de croire qu'il y a d'un côté une association pleine de mauvaises intentions sous couvert d'humanitaire et de l'autre le monde des adoptants.

Il y avait parmi les participants à cette opération des adoptants et des candidats à l'adoption et je crois que (malheureusement) ils étaient sincères et pensaient que la fin justifiant les moyens, aller démarcher sur les forum d'adoption et chercher à faire adopter ces enfants était une bonne chose (d'ailleurs certains sont membres de forum et pas spécialement contestés par les autres membres).
Loin de moi l'idée de cautionner l'ADZ et quand on lit les documents du COFOD (merci Isabelle !) on est encore plus persuadé que c'était une entreprise douteuse : évacuer des enfants d'au plus 5 ans (ah bon, il n'y avait pas d'orphelins de plus de 5 ans au Darfour, ou les plus de 5 ans on pouvait les laisser mourir ?), il ne s'agit pas d'adoption dans l'immédiat mais il faut fournir une copie de l'agrément si on en a un, et surtout "L’Arche de Zoé procèdera, dans la mesure du possible, à autant d’évacuation
qu’il y a de familles disponibles" (c'est vraiment pour les enfants ou dans l'objectif de satisfaire toutes les familles qui veulent un enfant du Darfour ?). Et ils ne se sont pas remis en question après n'avoir trouvé qu'une centaine d'enfants à évacuer alors qu'ils en attendaient beaucoup plus.

Mais la confusion ou le mélange entre humanitaire et adoption, ne vient pas seulement des media ou des personnes qui ne connaissent rien à l'adoption, elle existe aussi pour certains adoptants. Alors qu'il y ait des parents en attente en Haiti (ou ailleurs) qui défendent l'ADZ, ça ne m'étonne pas trop, et ils n'ont pas de mauvaises intentions (mais peut-être un peu trop de certitudes d'avoir raison).
Et c'est peut-être ça qui est tellement dérangeant pour les adoptants et qui nous met mal à l'aise quand on parle de l'ADZ à propos d'adoption. Si c'était une bande d'illuminés avec des conceptions humanitaires douteuses ce serait plus simple. Mais c'était aussi, en partie, des adoptants pour qui la guerre ou la pauvreté dans le monde justifient beaucoup de choses.

ganesh46 a dit…

"Mr Vanwinkelberg avait déjà un agrément avant de s'engager dans le projet Arche de Zoé. Cette adoption n'est que l'aboutissement de procédures engagées avant 2007.
Isabelle"
même avec une procédure en cours, après le fiasco de l'ADZ ils n'auraient dû êtRe dans le collimateur de la MAI....
ou alors ces personnes ont des appuis insoupçonnés au plus haut de l'état! dégueulasse!
Anne en Belgique

Anonyme a dit…

ganesh46 un agrément obtenu doit être validé tous les ans. Le moindre soucis, la moindre inscription dans le casier judiciaire et cet agrément saute illico presto. De plus, étant moi même future adoptante, je sais qu'il faut impérativement obtenir une promesse de visa obtenu par la SGAI (Ministère Affaires Etrangères)....Ce qui, (encore une fois, sans venir ici défendre ADZ) laisse supposer que non seulement le gouvernement a été favorable à cette promesse de visa, mais en plus que leur casier judiciaire est sans doute vierge et pour terminer que leur ASE a jugé chaque année que ces parents étaient aptes à l'adoption. Ganesh46, pourquoi est ce pour vous dégeulasse ? pourquoi seraient ils moins bons parents que vous???

Anonyme a dit…

Misou parle de ce forum entre autres:
http://fiv-en-france.bbfr.net/forum-des-couples-en-attente-d-adoption-f3/ma-princesse-enfin-la-avec-nous-pour-toujours-t80962.htm

ganesh46 a dit…

"Ganesh46, pourquoi est ce pour vous dégeulasse ? "
le gars là, Docteur Winckelberg, il n'a pas participé à ADZ par hasard?

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il était également famille d'accueil comme les 256 autres familles considérées comme victimes et dont je fais partie et tout comme Agnès Péléran la journaliste et vice-présidente du COFOD qui elle a bénéficiée de toutes les attentions....allez ganesh46 si vous êtes frustrée parce que votre dossier adoption n'avance pas, ce n'est pas en bavant sur les autres qu'il avancera plus vite ! qu'il soit allé là bas par hasard ou non, peu importe ....c'est bien une famille à un enfant et non le contraire que l'on recherche.....L'essentiel étant que leur enfant puisse s'épanouir et grandir avec des parents. Un enfant en moins dans un orphelinat c'est comme ça qu'il faut réagir et non pas en démontrant votre jalousie ganesh46, le sort risquerait de s'acharner contre vous...!!!!

Anonyme a dit…

de toutes facçns on trouvera toujours la bâton pour taper:
- si vanwinckelberhg avait obtenu son agrément après ADZ on aurait dit comme écrit sur ce blog "c'est pour prouver qu'il est blanc comme neige"
- si il avait obtenu son agrément avant ADZ c'est "pas par hasard qu'il est allé là bas"
Qui de plus aveugle que celui qui ne veut rien voir????
Je suis famille d'accueil ADZ, ayant mon agrément en 2007, en attente d'une petite fille du Vietnam. Je connais la procédure adoption. Si cette personne a obtenu toutes les autorisations nécessaires, vous pensez bien que vous n'avez rien à dire et si j'étais à sa place je n'hésiterai à porter plainte contre X pour atteinte à sa vie privé et familiale, à ne pas en douter il obtiendrait gain de cause !!!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas forcément un pbl de jalousie (je ne connaît pas Ganesh46, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que le sort s'acharne contre elle, c'est tout de même un peu "dur" comme propos, non ?). Mais lire sous le clavier d'anonyme ADZ n°1 (celui qui hurle et qui injurie) que "na, na, na ! lui il a pu adopter... et pas vous". C'est dit autrement, je cite : "je viens d'apprendre semaine dernière que l'un d'entre eux a même adopté un enfant: pour un voleur d'enfant c'est le comble que la France ait pu leur délivrer le visa retour de leur enfant hein petit stéphane????? va te plaindre auprès du Ministère des Affaires Etrangères, va leur demander des comptes d'avoir permis cette adoption possible".
Et je cite le blog de Vanwinckelberg: "Peut on imaginer une seule seconde que la France, par l'intermédiaire de la M.A.I. (Mission Adoption Internationale) qui dépend directement du Ministère des Affaires Etrangères ait pu me délivrer le visa retour de mon enfant si j'avais été "un voleur d'enfant" ou ne serait ce que l'ombre d'un doute?".
Vu tout le mal qu'ADZ a fait à l'adoption internationale, (sans parler des 103 enfants !), la moindre des choses serait de faire profil bas... et surtout de ne pas lier l'adoption de la petite fille des Vanwinckelberg à l'histoire sordide de l'ADZ (je ne parle pas de la plupart des familles d'accueil, mais des "cerveaux").
Les antiadoptions se chargent de ce sale boulot, pas la peine d'en rajouter.

Anonyme a dit…

"si j'étais à sa place je n'hésiterai à porter plainte contre X pour atteinte à sa vie privé et familiale, à ne pas en douter il obtiendrait gain de cause !!!"
NON, justement, il n'y a pas d'atteinte à sa vie privée, puisque ce monsieur relie l'adoption de sa fille et l'ADZ sur un blog public, ouvert à tous, cad dire prenant le monde entier à témoin. C'est bien ce qui pose pbl. S'il n'avait rien publié, s'il n'avait pas dit lui même que cette adoption le rendait "propre", personne ne s'en préoccuperait.
Mais comme dirait Carla, cela "n'a aucune importance"...

ganesh46 a dit…

à "Anonyme du 12 avril 2010 00:56" :
je ne suis aucunement frustrée de l'adoption, je n'ai aucun dossier en cours et ne souhaite pas en monter un, ma famille est au complet!
donc aucune jalousie dans mes propos!

Anonyme a dit…

NON bien au contraire, à sa place j'en aurai parlé davantage dans les journaux et médias !

Anonyme a dit…

Eh bien, on reconnaît bien là votre politique médiatique à courte vue et votre égoïsme.
En agissant de la sorte, vous auriez encore retardé plus les rapatriements de enfants haïtiens légalement adoptés, renforcé les haines anti-adoption internationale, et permis aux journalistes de vous enfoncer encore un peu plus.
Et, comprenez le une fois pour toute : les 3/4 des adoptants au moins n'ont plus envie d'entendre parler de l'ADZ ! Ainsi sans doute qu'une immense majorité de français non adoptants.
Stop. Nous n'avons rien contre le COFOD, mais arrêtez de donner des bâtons pour vous faire battre.
Et changeons de sujet : les autres posts de JVM sont super intéressants (comment dire à son enfant qu'il a été "abandonné", qu'on l'a "laissé partir", qu'il a été confié à l'adoption, ou encore cette asso courageuse. Voilà des sujets intéressants pour les adoptants)

Anonyme a dit…

"celui qui se bat
Ce n'est pas celui qui critique qui est important, ni celui qui montre du doigt comment l'Homme fort trébuche ou comment l'Homme d'action aurait pu mieux faire.
L'hommage est dû à celui ou à celle qui se bat dan l'arène, dont le visage est couvert de poussière et de sueur, qui va de l'avant vaillamment, qui commet des erreurs et en commettra encore, car il n'y a pas d'effort humain sans erreur et sans iumperfection.
C'est à lui ou à celle qu'appartient l'hommage, à celui ou à celle dont l'enthousiasme et la dévotion sont grands, celui ou à celle qui au mieux, connaîtra le triomphe du succès, et au pire, si il échoue, saura qu'il a échoué alors qu'il risquait courageusement.
C'est pourquoi la place de cet homme ou de cette femme ne sera jamais avec ces âmes tièdes et timides, qui ne connaissent ni la victoire, ni la défaite..." GANDHI

Moushette a dit…

Comment osez-vous citer Gandhi pour justifier votre action illégale qui avait pour but d'arracher des enfants de leur famille et de leur pays sans aucuen autorisation officielle ?

Gandhi était un homme si attaché au peuple, à la famille et contre les déracinements. Il était pacifiste et ne supportait pas le mensonge. Gandhi a toujours oeuvré dans la légalité, contrairement à vous.

Pour moi, votre tentative d'enlèvement d'enfants, vos mensonges à leurs familles et vos transgressions des lois françaises et tchadiennes, font de votre opération une action violente, bien loin des principes pacifistes de Gandhi. Il n'y a pas eu de sang versé, mais la souffrance que vous avez généré est monstrueuse.

Si je devais citer Gandhi pour faire une parabole sur votre opération AdZ, je dirais plutôt ceci :

"Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent."

Oui, le mal que vous avez fait à l'adoption est permanent, ayez au moins la décence de le reconnaître.

Vous feriez mieux de faire profil bas et reconnaître vos erreurs au lieu de justifier inutilement votre opération échouée. Vous ne convainquez personne, le son creux de vos arguments nous feraient presque sourire...

Anonyme a dit…

moushette faites attention à votre petit coeur...!!! ne vous énervez pas demandez à votre doc des smarties qui font du bien à vos petits nerfs !!!!!

Anonyme a dit…

allez reprenez votre souffle moushette et vite une consultation chez montléon vous fera un grand bien !!! le psy sait tout sur tout il saura régler votre problème de nerfs et psy

Moushette a dit…

mouaih.... Anonyme (qui n'a même pas le courage de signer ses commentaires), vaut mieux attaquer la personne que de répondre sur le fond concernant votre action hein.... rameriez vous pour trouver des bons arguments ?

ouaih vos conneries m'énervent, et alors, y a de quoi, d'ailleurs vous aviez énervé la france entière avec votre pétard mouillé en 2007 !

Aller, discuter avec vous mène à rien, la preuve, toutes vos glorieuses intervention sur ce blog.

Et pour conclure ce riche débat, je répondrai à vos derniers propos à mon égard, que le train de vos attaques à deux balles roule sur les rails de mon indifférence...

Anonyme a dit…

Dernière chose moushette avant de quitter DEFINIIVEMENT ce forum où persiste la pensée unique et où apparemment ceux qui la dirige et leurs acolytes savent tout....!!!
Moushette petite moushette: vous avez des consultations gratos chez montléon pour être dans ce forum non stop???
Si vous avez quoique ce soit à dire à ADZ, dites le lui vous même je ne suis qu'une famille d'accueil, future adoptante, qui, encore une fois, n'a jamais JAMAIS douté une seule seconde de la sincérité de ADZ!!!
Etes vous un peu plus calme moushette parce que vraiment je m'inquiète pour votre santé !!

Anonyme a dit…

Mais comment osez vous agresser ainsi les personnes qui vous parlent raisonnablement ?
C'est vraiment votre grand et énorme problème : tellement sûrs d'être les plus grands, les meilleurs, les plus sauveurs que vous traitez en imbéciles tout ceux qui ne pensent pas comme vous.
Plus vous vous répandez sur forums et blogs plus vous faites de mal à l'adoption internationale avec vos certitudes indécentes.

Stéphane a dit…

Bon, c'est un peu plus calme maintenant.

Je suis et reste persuadé que l'ADZ à fait une grosse connerie, même si pour les neuf dixième d'entre eux, la "faim" justifie les moyens.

Quand à savoir si ils ont eu le feu vert ou non, il ne pourrons rien prouver, le MAE n'est pas fou au point de laisser des traces écrites, donc, même si il y à eu autorisation ce ne peut être que verbale.

Oui, je pense que quasiment tous était persuadé d'avoir raison (organisateurs, famille adoptante, famille d'accueil), le problème n'est pas de savoir si ils sont "gentils ou méchants". Ils ont tout simplement mis les pieds dans le triangle du darfour qui est une région très instable (politique ET religieux) depuis des décennies, mettre les pieds là bas en montant une opération aussi "bâclée" était une folie, surtout l'évacuation par le soudan qui ne pouvait se terminer que de cette façon. De plus ils n'ont pas pris en compte nos ennemis communs, les anti-adoptions qui, à mon sens les ont balancé (une famille d'accueil m'a donné un nom mais je n'y crois pas, ou elle s'est fait avoir, bien dans le style du big bos du MAE).

Si la grand ZOE avait réussi sont coup, que se serait il passé ???

Les enfants serait en France en sécurité, divers gouvernements aurait pu faire pression en utilisant ADZ comme prétexte pour intervenir et s'attaquer définitivement à la situation du darfour et peut être permis un "plus" meilleur dans cette régions.

Ce ne serait pas resté sans conséquence, sur la politique international, sur l'adoption (en bien ou en mal), et à ce jour, il ne reste que le mal car l'opération à échouée.

Dans les ADZ présent dans ce discours, un est haineux (mais ça ne cadre pas avec eux), l'autre doit être famille d'accueil et qu'elle connaisse les membres d'ADZ ne me choque pas plus que ça, et je pense que nous avons du parler au tél ce lundi (aucune haine et sincère).

En aucun cas je donne raison à l'ADZ, je les aurais connue, j'aurais essayé au maximum de les dissuadé de monter une tel opérations "casse gueule", et le gros reproche que je leurs adresse c'est d'avoir été aussi naïf et d'avoir cru que tout ce passerait bon enfant (mauvaise évaluation de la situation géopolitique et des risques).

Et je le dis et le répète, je suis contre les solutions extrêmes, et même si je n'approuve pas je ne peut m'empêcher des les considérer eux aussi comme des victimes sans pour autant les plaindre.

L'histoire de l'ADZ n'est pas qu'une histoire d'adoption, mais est et à toujours été une histoire de politique et de trafic d'influence dans cette "poudrière" ou la moindre étincelle met le feu.
Le résultat de cet échec et la sortie des tous les intervenants étranger au darfour, et le processus de paix compromis pour ...

Alors nous arrêtons tous de perdre nos énergies à s'engueuler, il est temps de tourner la page et de se concentrer sur le l'avenir.

Pour finir, je reprend les propos de JVM, nous ne pouvons en vouloir aux maladresse des uns ou des autres dans nos communications ou nos propos, car nous sommes tous à bout de nerf et nous nous exprimons de façon plus ou moins maladroite et parfois blessante ou insultante.

Que le temps des discutions sans fin soit passé, que la solution d'échec cesse d'être évoqué mais reste gravée dans nos mémoires pour qu'elle puisse nous servir à ne plus refaire les même erreurs.

Je rappel également que tout ces discours ne serait jamais arrivé sans avoir été porté par un message de haine. (Une étincelle suffit ...)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Eh bé, la cour de récréation a bien continué pendant mes vacances.

Bon les anonymes vous pouvez rester anonyme, moi aussi, j'aurai fricoté avec l'AdZ, je serai pas trop fièrot, mais soyez gentils donnez vous des pseudos qu'on s'y retrouve, on sait pas s'il y en a un, deux ou quarante-douze.

Pas d'idée de pseudos, je vous en donne : Ajax (pas le héros grec, mais le produit pour essayer de décoller la m....), PaP (non ce n'est pas Port au Prince, ni Pointe à Pitre c'est Pompe à Purin).

Je sais que ce message en a étonné certains, qui savent que je sais être tolérant, accompagnant mais s'il y a vraiment des gens que je n'aime pas c'est l'AdZ. Et si j'ai récemment appris que certains pros de l'adoption me surnommait le dragon (plus flatteur que l'huitre qaund même) à cause de mes réactions fermes et sans concessions pour défendre les bons côtés de l'adoption, j'assume d'être un dragon encore plus terrible, teigneux et méchant vis à vis de cette association de malfaiteurs.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bon, j'ai un peu tout lu, allez sur certains sites dont vous parlez, voici quelques conclusions.

La fin ne justifie JAMAIS les moyens dans l'adoption ! Je peux avoir de la commisération pour les familles qui se sont fait avoir par les salopiaux, mais pas beaucoup, car elles ont quand même franchie la ligne jaune, personne n'a rappellé que dès l'été 2007, il y avait un message d'alerte sur le site du MAE repris par de nombreuses assoc de parents pour mettre en garde contre l'AdZ.
Donc les familles qui se sont fait berner par l'AdZ étaient soit d'une grande naïveté... et à ce stade peut on encore appeler cela de la naïveté ? Soit elle savez bien ce qu'elles faisaient.

Je n'aurai jamais de pitié pour les membres de l'AdZ (sauf peut être "l'infirmière" dont le regard dans les différents reportages montre son émoi).
Je trouverai presque pitoyable qu'ils essaient de se construire leur petit roman, pour se montrer le splus beaux, moi aussi je ne suis pas allé plus loin que la première page du site de soutien à mon confrère (c'est mon confrère comme le docteur Petiot l'était aussi) : Pas beau de se servir de son adoption pour tenter de se justifier, surtout que son agrément il l'avait avant, comme ça a pas marché au Tchad il est allé ailleurs. Son agrément était encore valable et pensez vous que son CG, ou la MAI soit allé controler ça, à mon avs ils n'y ont même pas pensé, par contre s'ils s'en sont rendus compte a posteriori ils ont dû bouffer leur chapeau... C'est pas plus compliqué, il a joué discret et là il nous dit que cela justifie tout.

Je rappelle car c'est un peu oublié qu'il ne sont pas allés chercher les enfants au Darfour mais au Tchad, qu'ils ont été condamnés (pas assez à mon avis), que cela s'appelle des malfaiteurs et je n'arriverai pas à les excuser pour tout le mal qu'ils ont faits aux enfants qu'il sont enlevés, à leurs intermédiaires sur place (dont il taisent le sort) et çà l'adoption en général.

Je suis allé sur le site du COFOD : c'est l'AdZ, cela s'est appelé Children Care aussi (beaucoup l'ont oubliés ce nom).

Jean-Vital de Monléon a dit…

Désolé pour Moushette, pour deux choses : je ne peux vous prescrire des smarties, je ne suis ni psy, ni médecin d'adulte, par contre si un jour on se croise dans la vraie vie, je serai heureux de vous en offrir des vrais (si on en trouve encore, sinon ce sera des M&M) car votre colère (comme celle de Misou, Ganeh, Véro et beaucoup d'autres) m'a bien plu.
La deuxième chose, même les salauds ont le droit de citer les grands hommes, moi aussi ça me fait mal de la voir citer Gandhi, j'aurai préféré Adolf, Josef ou Monsieur Propre (son huile de beauté) mais c'est comme ça !

Isabelle75 a dit…

Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet qui, à mon goût prend trop de place mais si l'on se réfère à son site, ce médecin a bénéficié du soutien du président de son Conseil Général, une motion par ses trente conseillers généraux a même été votée à l'unanimité mi décembre (c'est écrit sur son site avec photographies à l'appui).
Je pense également qu'il a bénéficié d'appuis auprès de la MAE, passer entre les gouttes me semble quasiment impossible.

Isabelle de Paris

Isabelle75 a dit…

Je vous mets le lien pour ces photographies, on reconnait bien leur président du conseil général
http://www.soutien-v-w.fr/articles.php?lng=fr&pg=253

Anonyme a dit…

J'habite un petit village à coté de castellane et pour avoir assisté quelquefois aux réunions de soutien, je peux certifier que Le Docteur Philippe a non seulement eu un appui sincère et total depuis le premier jour de son arrestation par monsieur Bianco, président du conseil général des Alpes de haute provence (pour reprendre vos expressions ils ne se "boufferont pas le chapeau"), de ses 30 conseillers généraux qui à l'unanimité avaient signé effectivement une motion en faveur de sa libération, de l'église (éveques comme monseigneur Loiseau et prêtres comme par exemple le très fameux guy gilbert, de sénateurs, de députés de droite et de gauche et bien d'autres encore). Mais aussi de l'ordre national des médecins qui l'a soutenu concrètement jusqu'à sa libération et puis tant d'autres encore car je ne pourrai pas tous les énumérer. Plus de 1200 personnes à chaque manifestation de soutien et je ne parle pas de tout le reste Docteur Monléon. Mais que croyez vous? détenir la vérité? que savez vous de tout ça?. Tout ce monde et De telles personnalités pourraient tous se tromper et avoir pris un tel risque y compris dans l'adoption de leur fillette? vos paroles sont pueriles parce que non vérifiees et votre haine vous fait dire des betises. Ici on sait qui est notre Docteur

Jeanine

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que ce soit votre dr Vanwinkelberg. que vous soutenez (moi aussi j'aime bien ma toubib, je trouve que c'est une bonne toubib !), que ce soient des pompiers, infirmiers, enseignants etc... ce sont toutes des professions estimables et pour lesquels les gens ont énormément de sympathie et d'attachement. Mais même les meilleurs dans ces professions peuvent se tromper.
La question que bcp se posent, c'est pourquoi ne pas avoir admis l'échec et dire tout simplement qu'ils s'étaient trompés (sur la géopolitique, les appuis gouvernementaux, l'identité des enfants, la faisabilité du projet etc...) plutôt que de s'enferrer dans des justifications à ne pas finir d'une catastrophe annoncée ? Comme le Dr de Monléon nous avons été choqués par les propos pleins de certitudes et l'arrogance d'Eric Breteau à la télé. Et affligés par les discours entortillés de Péligat. Tout cela a fini de rendre l'ADZ antipathique à nos yeux et aux yeux de bcp et de nous convaincre que ces personnes se prenaient pour des dieux sauveurs sans aucune humilité.

Anonyme a dit…

Je ne viens pas défendre arche de noé ici, je ne les connais pas et pour être sincère je ne souhaite pas les connaître
A castellane c était clair nous défendions notre docteur et uniquement notre docteur parce que nous savions qui il est, nous savons le bien qu'il a fait pour nous tous depuis des années et ce qu'il continue de faire.Vous etes en train de dire que Castellane, que tous ces hommes politiques et d'eglise, que le conseil général, que le ministère des affaires étrangères, que l'ordre national des médecins, que tous se trompent de l'avoir si justement défendu et que seul vous et vos compagnons de ce site ont raison? Si votre réponse est oui la communication n'est plus possible.
Je doute qu'il soit le docteur de tous ces gens là aussi. La raison est ailleurs

Jeanine du 04

Anonyme a dit…

dernière chose
pas besoin d'aller au tchad pour être "dieux sauveur" comme vous dites. Ici il est sauveur, il sauve des vies tous les mois (enfants et adultes) et parfois au péril de la sienne


Jeanine du 04

Anonyme a dit…

Jeanine, Jamais je n'ai pensé que tout ces gens se sont trompés. On n'allait tout de même pas laisser les 6 de l'ADZ purger une peine de 8 ans de travaux forcés au Tchad, personne ne souhaitait cela. Ces notables ont donc eu raison de soutenir le retour des inculpés.
En revanche, je dis et je soutiens que les 6 de l'ADZ se sont trompés et lourdement :
- sur les réalités géopolitiques du Tchad et du Darfour
- sur la diplomatie française
- sur la sympathie qu'ils n'inspiraient pas - quoiqu'ils pensent - à une grande majorité de français et de Tchadiens
- sur le fait que le Tchad est un Etat souverain et non une "dépendance" de la France où on pourrait chercher n'importe quoi (des enfants en l'occurence !)
- sur leurs fameux "appuis" politiques (à très haut niveau)
- sur la haine des anti-adoption dont l'unicef qui a fait son miel de cette affaire pour enfoncer un peu plus le clou.
- et chose la plus impardonnable à mes yeux, sur le fait qu'une mère qui a du mal à nourrir les enfants qu'elle aime par dessus tout puisse les abandonner sans savoir où ils iront...
Si les 6 - dont le Dr VW - avaient simplement convenu qu'ils s'étaient trompés plutôt que de nous assener que "la vérité est ailleurs" et que nous sommes des idiots indecrottables et des ignares qui ne voient le monde qu'à travers leur TV, peut-être nous auraient-ils semblés plus sympathiques.
Qd aux vies sauvées par le Dr WV, c'est son job, comme celui de tout médecin qui respecte sa profession. Cela n'empêche pas qu'il ait fait partie de cette catastrophique entreprise qu'à été l'ADZ, entreprise que paient maintenant à la fois les 103 enfants tchadiens et les petits haïtiens en attente d'être rapatriés.
La discussion est close de mon côté. J'espère que le Dr VW vit une vie de famille sereine et discrète, comme beaucoup d'adoptants qui n'ont pas besoin de la mettre en avant pour prouver quoi que ce soit.

ganesh46 a dit…

Je cite Jeannine :
"Vous êtes en train de dire que Castellane, que tous ces hommes politiques et d'église, que le conseil général, que le ministère des affaires étrangères, que l'ordre national des médecins, que tous se trompent de l'avoir si justement défendu...."

et pourquoi ils ne se tromperaient pas, par leur nombre, leur notoriété?? des hommes politiques ou des gens d'église seraient-ils plus dignes de confiance que le commun des mortels...???
et pourquoi pas un certificat de moralité du maire ou du curé aussi?

Stéphane a dit…

Que ce soit claire une fois pour toute, que l'adz purge leurs peine de prison au Tchad est une condamnation à mort, surtout à l'heure actuelle ou le président du Tchad aurais pu s'en servir comme d'une monnaie d'échange (je les tue sauf si j'ai ...), et ça, ce serais uniquement pour les survivant.

La pire des prisons en France est un hôtel 5 ou 6 étoiles à coté.
De plus ce sont des travaux forcé ou les bagnards de Cayenne sont super bien traité en comparaison, limite colonie de vacances.
Les ramener était une cause humanitaire/humaine et il est plus facile pour ceux qui ne connaissent pas le "docteur ADZ" de dire qu'il aurait du rester là bas ou prendre plus, que pour ceux qui l'ont connue avant cette histoire et devant les risques encourue, il ne faut pas se voiler la face.
J'aurais agi de même pour qu'ils purgent leur peine en France.

Ce n'est en aucun cas un message de soutient à ADZ, et je ne connais officiellement aucun membre d'ADZ.

Je préfère les voir avec la chtouille que mort découpé en rondelle.

Je parle toujours de la régions du Darfour, tout simplement parce qu'il est impossible de dire si c'est au Tchad ou au Soudan, la frontière est en mouvance perpétuelle depuis 2003 et s'est aggravée en 2008 (après ADZ), même si théoriquement c'est plus au Soudan qu'au Tchad.

D'une semaine sur l'autre, à la frontière ou un peu plus loin dans les terres, vous allez dans un village musulman Soudanais, avec les chèvres en fond de paysage et une semaine plus tard, c'est un village Tchadien ou Libyen avec les chameaux en fond de paysage. En bref c'est un gros bordel, faire une extraction d'une centaine d'enfant dans ces conditions et sans escorte/action armée était une folie, la seule sortie possible était un passage (Survol) par le Centre Afrique, Cameroun, après, en fonction de l'autonomie de l'appareil, et en croisant les doigts pour que les avions de chasse des différent pays concerné n'abattent pas l'avion.

Oui, ils ont franchie la ligne jaune, ont ignorés les mises en garde répétée, mais ça à été fait de façon tellement maladroite qu'ils ne pouvaient qui aller, ce n'est ni plus ni moins que de l'auto-suggestion, un groupe de personnes autonome, persuadé de faire le bien, d'avoir raison, conditionné (nous sommes tous conditionné à différents niveaux).

Ce sont des techniques connues ou naturel, qui existent pour tel ou tel but, il suffit d'un leader pour entrainer un groupe et c'est ce qui s'est passé, ni plus, ni moins, ou si vous préférez, l'effet de meute.

Cette opération pacifique n'ai fait aucun mort et c'est déjà un gros coup de bol, de façon plus discrète, fuuiiit, on coupe quelques tètes et on fait disparaitre les corps, ni vu ni connue.

Prés de 300 000 morts dans la régions pour 2006/2008 et déplacement d'environs 4 millions de personnes pour une région qui en comptait 6 millions avant le grand bordel le tout en franchisant les Frontières très théorique (ça ne se voie pas à l'oeil nu sur place).

Cette histoire ne s'est pas mise en place en un tour de mains, mais à pris plusieurs mois/années, le temps de recruter du monde pour l'exécution du projet (conditionnement et auto-suggestion).

Me concernant, je ne cesserais de répondre, pour moi la discutions n'est pas close, et je continuerais encore et encore à répondre à ADZ.

Et dites vous bien une chose aussi, je suis "gentil" dans mes propos.

Et je vais y aller de ma petite citation puisse que c'est la mode :
"Je crois ce que je voie, je voie ce que je regarde, je regarde ce que je veut !"
Ce qui revient à dire je voie/regarde ce que je veut.

Anonyme a dit…

Ouais, ouais, ouais... Il y a un paquet de preuves sur le net, y compris sur les forums adoption et infertilité où la dame de ce Dr "recrutait" des familles ADOPTANTES - et pas d'accueil comme certains veulent le faire croire, les messages étaient plus que clairs ! - pour l'ADZ en disant que l'attente sera moins longue que pour la Colombie ("tu peux avoir un enfant du Darfour", ben voyons...) et annonçait qu'elle attendait "son" bb fille de moins de 2 ans darfouri - on pouvait donc choisir le sexe et l'âge - et qu'elle n'avait pas peur des démarches administratives pour l'adoption en bonne et due forme.
Mieux vaut ne pas ouvrir cette boîte si vous voulez les défendre...
Ceci dit je n'ai rien contre cette famille qui a sans doute souffert de ne pas avoir d'enfants. Mais le mensonge, ça fait râler.

Anonyme a dit…

ARCHE DE ZOE samedi dernier à l'émission "revu et corrigé"
http://www.france5.fr/revuetcorrige/

mettre curseur à 48