vendredi 23 octobre 2009

MST et Adoption

Je vais vous parler d'un sujet qui est pour moi d'actualité, et qui me rappelle que je ne vous ai encore jamais parlé d'un certain type de pathologies, pourtant souvent évoquées dans l'adoption. Ce sujet c'est le tourisme sexuel. Il va vous évoquer une autre actualité, mais ce n'est pas de cela que j'ai envie de parler.
L'actualité c'est mon prochain départ à Madagascar, je n'aime pas partir bredouille, je lis beaucoup de choses sur ce très beau pays, je me renseigne un peu partout. Et je découvre que ce pays est aussi victime de tourisme sexuel : on me déconseille tel hôtel qui sert surtout à cela, des amis qui connaissent bien ce pays me disent qu'en se promenant seul les propositions sont fréquentes, il y a de très gros articles sur le sujet dans les guides touristiques, etc, etc...

Je savais que certains pays d'origine des enfants adoptés souffrent de ce mal (bien plus que Madagascar), et une des conséquences en est la fréquence élevée des Maladies Sexuellement Transmissibles pour les enfants arrivant de ces régions. Je n'écrirai pas le nom de ces pays, car je suis irrité par le sentiment bien nationaliste de jeter l'oppobre sur le voisin, au "dans ces pays là, ça nous ramènent que des saloperies" j'aime bien répondre "ouais mais si le gros occidental plein de fric n'y était pas allé faire son marché à bon prix, cela serait bien plus propre!".
J'aime bien aussi me servir de l'Histoire et de rappeler qu'au tout début de la Renaissance quand la France a essayé d'envahir l'Italie, c'est à ce même moment que la syphillis s'est répandue dans notre continent. Maladie que nos ancêtres français appelaient "le mal de Naples" tandis pour les italiens c'était "il mal di francese". Bien pratique la saloperie qui vient de chez le voisin !

Tout cela pour dire que personne n'a le droit, sans savoir de jeter l'ananthème sur la mère qui a transmis une MST à son enfant.

Donc si j'éxécre le tourisme sexuel, en dehors du fait que c'est encore le plus gros, le plus riche qui écrase toujours le plus petit, c'est que cela reste (à mon avis) la cause principale de certaines maladies chez nos petits adoptés.

Après mon indignation de vieille rombière (que je deviens sur de tels sujets), un petit mot sur les-dites MST.

Quatre seront évoquées (parfois assez brièvement) pour rassurer les parents au moins pour trois d'entre elles.

Le SIDA : il y a un espèce de mythe de l'enfant adopté sidéen. Beaucoup sont encore persuadés que, si ce n'est la majorité, un grand nombre d'enfants adoptés sont porteur du VIH. Et bien non pas du tout ! Sur les 1600 et quelques petits que je suis, il n'y en a qu'un et un seul qui est seropositif, ses parents le savaient dès leur retour en France. Et c'est cette même proportion que l'on voit dans toutes les études. Pourquoi ? Parce que cette maladie fait peur, honte (parfois aussi aux pays d'origine qui n'autoriseront pas l'adoption d'enfants HIV+), que la sérologie est assez facile à faire et peu coûteuse. Donc s'il y a parmi les petits adoptés de nombreux orphelins du SIDA, il y a peu d'enfants malades de cette maladie.

La syphillis : le mal de Naples donc (mais non je plaisante), là aussi pas trop d'inquiètude, j'ai vu pas mal d'enfants qui avaient des "cicatrices sérologiques" de syphillis, c'est à dire qu'ils avaient été aussi contaminés sans doute pendant la grossesse, mais dépistés et bien traités à la naissance. Là aussi la sérologie est facile et peu coûteuse, et autre avantage (par rapport au SIDA) le traitement ne coûte que trois fois rien.... et surtout il permet de guérir ! Donc la plupart ont été traités et bien traités dans leur pays de naissance.


L'hépatite virale C : la sérologie est plus compliquée, elle est rarement faite, mais elle est moins utile. Les spécialistes de cette maladie (dont je ne fais pas partie) disent et écrivent que la transmission de la mère à l'enfant de cette maladie est exceptionnellement grave et que dans l'immense majorité des cas, les bébés vont en guérir tous seuls !

Enfin l'hépatite B : c'est LA maladie de l'adoption, car elle n'est pas seulement une maladie sexuellement transmissible.... mais cela mérite un post rien que pour cela... à suivre très bientôt... j'espère...

En plus de l'hépatite B, ce post en appelle un autre, sur une autre chose que j'éxécre profondément, et qui est malheureusement souvent corrélé avec le tourisme sexuel la pédophilie et les sévices sexuels sur mineurs. Ce que j'ai vu lors de récentes consultations montre que malheureusement ce n'est pas un sujet dont on peut faire l'impasse avant l'adoption ! Vous me reverrez bientôt en tenue de vieille rombière.

11 commentaires:

Véronique a dit…

C'est drôle, en vous lisant et en vous écoutant je ne vois pas du tout une "vieille rombière".
Continuez!
Véronique, vieille rombière sur ces sujets aussi

Elizzz a dit…

Moi non plus je ne vous trouve pas du tout vieille rombière...

Votre post est très intéressant et important. Merci.

Elise

Nathalie a dit…

Mais nan Dr Zorro vous n'êtes pas une "vieille rombière" juste un peu trop sensible.
Mais c'est comme ça que nous vous aimons...

J'attends avec impatience votre retour de Mada et peut-être très bientôt un long post sur l'hépatite B qui fait si peur!!!

Nathalie34

cath a dit…

bon voyage vers madagascar et merci pour avoir detecté la syphilis de la doudou.

Victoire et ses heureux parents a dit…

Super idée que ce post sur l'hépatite B (d'ailleur un p'tit coin 'particularités conséquences et traitements' sur votre blog, ça serait drôlement bien Docteur) nous devrions avoir l'agrément pour BB2 le mois prochain et nous réfléchissons à prendre un petit bour à petit plus...

Docteur des dents...et maman de Victoire

Duchesse a dit…

Hélas hélas ! et on pourrait aussi parler des dégâts psychologiques liés à ces abus...

Bon voyage et revenez-nous en pleine forme

lilou a dit…

Bonjour,
merci pour vos postes , sources de précieux renseignements.
Vous parliez de faire un poste sur l'hépatite B...LA maladie de l'adoption. Nous y sommes confrontés. POurrons nous le lire bientôt?
d'avance mille mercis

Victoire et ses heureux parents a dit…

Docteur...ça 'urge'...
Nous voici au pied de l'echelle et il va falloir cerner les patho de notre dossier, auriez-vous préparé le post sur l'hépatite B ?
Oui je me doute que vous donnez déjà beaucoup, mais c'est vraiment compliqué de se faire une idée, même après ma visite chez votre confrère le Dr Combe.

Merci
Séverine docteur des dents

marie a dit…

bonjour
je n'ai pas trouvé le post sur l'hépatite B... j'suis pas douée ou vous avez pas eu le temps de le faire? et comme vous l'a suggéré Victoire un petit coin 'particularités conséquences et traitements' sur votre blog serait Génial!
bon en même temps on demande mais on sait que vous avez pas que ça à faire! et votre blog en l'état est déjà une source d'informations préciseuses
merci pour tout
marie maman d'un ti'bijou from haiti avec nous depuis déjà 18 mois et en recherche de n°2

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

Anonyme a dit…


Témoignage : retour de mon ex et prospérité

Vu tout ce qui se passe actuellement sur le net ; le puissant pratiquant de la margis maitre fagnon vient de me prouver le contraire de savoir DISTINGUER LE VRAI DU FAUX . Pour mon histoire j'étais avec david depuis 6 ans et sans aucune dispute ni infidelité il décide de me quitter et a changé du jour au lendemain . Toutes les démarches pour qu'il change de décision ont été vaines . Un jour je suis allée sur un site d'annonces et en lisant les merveilles sur ce pratiquant fagnon j'ai pris contact avec lui . Tout ce qu'il m'a dit dans sa consultation (consultation gratuite ) est réel et exact alors j'ai fait les rituels comme demandé et le maitre fagnon m'a dit qu'il sera à moi dans 9 jours . Le 7ème jour du rituel david m'envoit un message sur mon télephone et puis le 9 ème jour il m'appèle et me présente des excuses que nous allons recommencer notre histoire d'amour , j'étais très émue . Depuis ce jour on s'entend bien et mon activité a aussi prosperé comme le maitre fagnon me l'a prédit . Vous qui etes ou avez des amis qui sont dans la déception sentiementale ou sociale : une seule adresse
maitrefagon@hotmail.com