mardi 3 novembre 2009

Jack


Un nouveau grand prénom de l'adoption.
Si à travers lui, je veux rendre hommage à tous ceux qui de par le monde s'occupent directement des enfants sans parents et font tout leur possible pour que les adoptions, les chamboulements se fassent le mieux possible, c'est quand même bien à Jack lui-même que je veux rendre hommage.
Il y a une semaine, je ne le connaissais pas, et gentiment, il est venu faire la sirène, auprès de Hervé (vous saurez plus tard qui est Hervé) et moi. Et il est dur de résister aux sirènes. Pour mon dernier jour à Madagascar, Mon départ était fixé au soir même, j'avais prévu d'être raisonnable et d'écouter les allocutions du jour, sur le dispositif français, l'agrément, les textes de loi, etc, etc.... Choses faites par deux membres du CSA que je connais bien, et dont je connais bien le discours. C'était un peu pour les soutenir, beaucoup pour faire acte de présence auprès des organisateurs et des responsables malgaches qui étaient venus nous écouter. Mais si j'avais donné de ma personne la veille, étant un maximum disponible, ce rôle de soutien muet me tentait moins et j'ai écouté les sirènes, qui me proposait la visite du "Tana interdit" et d'un orphelinat...
Le fait que la-dite sirène soit un officier de cavalerie en retraite (chose qui n'est pas en soi un de mes idéaux érotiques) n'a pas été un leurre, tout ce que j'ai vu pendant cette journée intense grâce à Jack a été exceptionnel, en terme de beauté, de joie, de tristesse aussi. De l'émotion à la louche.

Sois en remercié Jack, dans un prochain message, je vous ferai connaître son métier, celui que maintenant, je rêve de faire... à ma retraite....

3 commentaires:

Catherine a dit…

Alors?on ne sait toujours pas qui est jack??En tous les cas il a le regard de l'amour!

Gwënola a dit…

J'ai trouvé qui est Jack! Je peux le dire? c'est le nouveau directeur d'Akany Sambatra, l'orphelinat d'où vient notre fils Olivier, 6 ans...nous sommes allés le chercher en 2004, c'etait un autre couple qui dirigeait cet orphelinat. J'espere que vous nous donnerez plein de nouvelles d'Akany, des photos et tout et tout! A part ça un grand merci pour ce que vous partagez. Je suis pédiatre et j'ai (tres modestement) crée une consultation adoption à l'Hopital d'enfants de StDenis à la Réunion en 2006-2007.
Gwënola

Yves a dit…

Nous aussi savons qui est Jack, et Iréna son épouse, pour avoir le privilège d'être de leurs amis.
Leur départ à Mada a laissé un grand vide autour de nous, mais quelle consolation, quelle admiration, quelle émotion! en voyant leur engagement et leur travail là-bas.
Anne-Marie et Yves