mardi 3 novembre 2009
Le marché d'Anosi be
A Madagascar, encore plus qu'ailleurs dans le monde, les marchés sont un élément essentiel de la vie. Il y a eu pendant longtemps dans le centre d'Antananarivo, un marché mythique : le zoma (littéralement : vendredi) qui était le plus grand marché du monde et qui comme son nom l'indique avait lieu le vendredi. Le guide du routard décrit une dizaine de marchés dans la ville, où il semble y en avoir pour tous les goûts... pourtant il manque le marché d'Anosi be.
Peut-être le plus grand marché de Tana, sans doute pas très touristique, mais tellement vrai. Pendant deux heures sur place nous avons croisé des milliers de personnes mais avec Jack et Hervé nous étions les seuls vazaha.
Notre sympathique colonel en retraite, nous avait évoqué le "Tana interdit", recommandant de ne pas trop nous éloigner, de faire attention à nos affaires, etc, etc... Après une grande période de surprise, d'étonnement, c'est plus le "vrai Tana" que j'ai découvert, avec de la générosité, des sourires, de la joie de vivre, mais aussi des grandes détresses.
Jack est donc venu nous chercher avec Monsieur Tina, le chauffeur de l'orphelinat, ainsi que l'intendante, responsable des courses. Nous avons tous donc embarqué pour l'approvisionnement de 10 jours pour les 45 personnes de l'orphelinat.
Les photos vous décriront mieux ce lieu incroyable que les mots. Les couleurs sont éblouissantes. Les éclats de rire fréquents surtout quand les vazaha demandent la permission de prendre des photos. Cette permission était toujours accueillie gentiment, et les gens qui découvraient les appareils numériques étaient tous contents et même carrément hilares de se découvrir sur le dos de l'appareil. Quant aux odeurs, par moment on s'en passerait bien, surtout devant les étals de poissons séchés, encore plus chez le boucher... et encore c'était le début de la matinée et vous ne voyez pas les mouches, les grosses mouches vertes.
PS : au cas où vous vous demanderiez qui est ce Tana dont je vous parle sans arrêt c'est le surnom d'Antananarivo, la capitale de Madagascar (Mada pour les intimes) connue auparavant sous le nom de Tananarive. Le vazaha c'est le "blanc" littéralement cela voulait dire pirate !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire