jeudi 4 septembre 2008

Tuberculose en Ethiopie

Un petit message d'alerte, je vais tenter de joindre aussi les OAA qui travaillent en Ethiopie.

Il y a depuis le début de l'année, une recrudescence des cas de tuberculose en Ethiopie. De 1 ou 2 cas par an que je dépistais, nous sommes passé de 5 à10 !

Principalement pour les enfants qui sont passés par le Toukoul mais d'autres orphelinats sont aussi touchés.

La tuberculose est une maladie difficile à diagnostiquer, elle peut se traduire :

- soit par une primo infection, c'est à dire que la bacille est latent et qu'il attend une bonne occasion pour se manifester. En ce cas le traitement durera 3 à 4 mois.

- soit la tuberculose maladie, qui n'est pas que pulmonaire, elle peut être aussi ganglionnaire, méningée, uro-génitale, osseuse, etc. En ce cas le traitemen sera bien plus long de 6 à 12 mois.

Pour chaque enfant qui arrive d'Ethiopie (mais aussi pour les autres, il y a de la tuberculose un peu partout dans le monde), il est nécessaire de faire une intra dermo réaction. C'est à dire une petite piqure sous la peau (appelée autrefois cuti) et d'en lire le résultat 3 jours après.

Si la réaction est importante, cela veut dire que le bacille est là, et il faut dans ce cas hospitaliser l'enfant quelques jours. Il aura alors des radios, scanners analyse de sang, d'urine et des tubages dans l'estomac à la recherche de ces sécrétions. Cette hospitalisation est indispensable pour faire la différence entre les différents formes de tuberculose et adapter le bon traitement.

Pour tous : l'examen important est bien l'intra Dermo Réaction, une radio des poumons ne suffit pas, la tuberculose n'est pas que pulmonaire.

14 commentaires:

Peggy Lesage a dit…

Mon fils Noham est arrivé d'Ethiopie il y a un an (août 2007). Est-il concerné par ce test ? Il ne montre aucun symptôme.
Merci
Peggy Lesage

Jean-Vital de Monléon a dit…

Ma réponse est claire : tout enfant adopté à l'étranger (sauf les tous petits et ceux qui viennent d'un endroit particulièrement sain, ce qui est rarissime) doit avoir un test de dépistage de la tuberculose, même s'il a été vacciné, encore plus s'il vient d'Ethiopie, et meêm s'il est là depuis quelques temps, la tuberculose est uen grande sournoise, elle fait semblant de dormir pendant longtemps.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pour madame Lesage, en revoyant votre message, il me semble que j'ai vu Noham, je suis surpris de ne pas lui avoir demandé peut être parce qu'il était trop petit ou parce que c'était l'été, j'évite de faire l'IDR en saison chaude mais je demande que cela soit réalsé plus tard.

Bien amicalement

djibouti53 a dit…

Nous avons adopté Léo, originaire d'Ethiopie mais venant de Djibouti (dès sa naissance). Léo est arrivé dans notre famille en septembre 2007 à l'âge de 19 mois. Doit-on faire le test de la tuberculose qd même ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Sylvie C

Jean-Vital de Monléon a dit…

Oui encore une fois oui, dans tous les orphelinats du monde la tuberculose est fréquente et encore plus en Afrique. Donc l'IDR doit être faite dès l'arrivée en même temps que les autres bilans (sérologies, etc..)

djibouti53 a dit…

Très bien, je vous en remercie.

Pouvez-vous me dire quels bilans faire exactement car notre médecin généraliste ne nous a pas fait faire de bilan, à part une radio pulmonaire et un bilan ORL puisqu'il trouvait que Léo était en forme et il l'est tjrs d'ailleurs.

Merci d'avance.

Sylvie C.

anne D. a dit…

Bonsoir,
Nos 3 enfants sont arrivés du Toukoul en mars. L'IDR dont vous parlez est-il la même chose que tubertest ? Merci de votre réponse et de tous vos précieux conseils.
Anne Defossez

VIRGINIE a dit…

Bonjour,
mon timoun est là depuis 18 mois. Il a été soigné en Haïti pdt 6 mois pour la tuberculose. Au dernier scanner d'août 2008, les docs de Clocheville ( 37 ) m'ont parlé de bronchiolopathie...
Qu'est-ce que je fais maintenant ? Je veux bien faire le voyage jusqu'à Dijon s'il le faut.
Merci d'avance.
Virginie

Jean-Vital de Monléon a dit…

Le tubertest est la même chose que l'IDR.

A Clocheville il y a de très bons pédiatres et sans connaître les pneumo pédiatres de l'endroit, je reste persuadé qu'ils savent bien prendre en place une tuberculose.

Qunat au bilan d'arrivée, cela fera l'objet d'une prochaine chronique, car ce n'est pas bien normal de ne rien faire en disant que l'enfant ets en pleine forme.... vu le nombre de pathologies quis avent être discrètes.... les bébés à la naissance aussi sont souvent en pleine forme et pourtant ils ont eu des tas de bilans à la naissance et à la maternité, plus de stas de vaccins derrière !

djibouti53 a dit…

Très bien pour que les bilans de l'arrivée fassent une prochaine chronique mais pendant ce temps là, je ne sais pas quoi faire comme bilan. Donc auriez-vous la possibilité de me dresser une liste pour le bilan. SVP. Je vous en remercie par avance.

Sylvie C.

lilyrag a dit…

Bonjour ,notre fille lily vient du mali mais une IDR aurait été formidable car elle a développée onze mois après son arrivée en france tuberculose osseuse à la hanche d'origine bovine c'est-à-dire liée au BCG fait au mali .C'est très rare les formes bovines mais ça arrive .Lily a été traitée pendant un mois et demi pour un staphylo avant d'être opérée et que l'analyses des tissus montre ce diagnostic !L'IDR est très importante !

marie jeanne a dit…

bonjour
nous venons d'apprendre que la maman biologique de notre fille d'origine haitienne a developpé la tuberculose alors qu'elle allaitait lilly qui avait un mois.Toutes les 2 ont été hospitalisées.Lors de son arrivée en france elle a eu le vaccin et a fait une tres forte reaction.??quelles sont les conséquences exactes de cette maladie sur le developpement de l'enfant?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite à notre rencontre où vous nous aviez parlé de l'IDR, j'ai pris contact avec notre médecin qui avait reçu également votre compte-rendu signalant la nécessité de ce test. Sa réponse :" ça ne sert à rien. La lecture est difficile, ce n'est pas parce que c'est positif que ça l'est et inversement".
Alors entendant déjà les mêmes propos au sujet de la teigne franchement nous avons envie de baisser les bras....
Ici aussi il va nous falloir insister et trouver LA personne qui fera. Comme vous l'avez écrit sur un autre sujet qui n'a rien à voir (changement de date de naissance) tout ces tracas rencontrés de gens non avertis et manquant d'humilité ne facilitent pas les choses alors qu'on a tellement besoin de se centrer sur les relations avec notre enfant. Tout cela pourrait être si simple.
Valérie P.

valérie C a dit…

Notre petit gars arrivé d'ethiopie il y a 10 mois a toujours des traces sur ses radios pulmonaires (3 ont été faites) et les 2 IDR étaient négatives (aucune réaction).Il a eu un BCG fait Là bas.Serait -il possible qu'il ait la tuberculose alors qu'il paraît en forme (ne tousse pas).
Merci d'avance .
Valérie C