jeudi 16 octobre 2008

Lait frelaté chinois

Quelques parents inquiets, à juste titre, m'interrogent sur le risque du lait frelaté chinois. Lequel aurait été mélangé de la Mélanine afin de rendre moins évident le fait que ce lait a été coupé avec de l'eau..... encore une preuve des bienfaits du totalitarisme à outrance !

Je joins l'adresse du message de l'institut de veille sanitaire sur le sujet, le risque ne doit pas être écarté chez des enfants qui arrivent de Chine ou qui en sont arrivés récemment. Il convient de vérifier la fonction rénale par dosage dans le sang de l'urée et de la créatinine, et d'évoquer la présence de calculs rénaux en cas de douleurs abdominales. Pour une fois ce ne sera pas forcément les parasites et il sera nécessaire de faire une échographie.


http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2008/le_point_sur/melamine_141008/index.html

8 commentaires:

Sand a dit…

Bonjour,

Merci pour l'information et surtout merci d'avoir créé ce blog, très riche en informations.

Sans tomber dans la psychose, mais en cours d'adoption au Vietnam et vu que 17 (j'espére ne pas me tromper sur le chiffre) produits frelatés ont été découverts dans le pays de ma petite puce qui est encore là-bas, je pense que je ferai les examens nécessaires.

Sandrine

Elise a dit…

Si vous avez le temps de répondre à une question : savez vous si les enfants peuvent avoir des
séquelles ou développer à terme d'autres maladies ?
Je suis moi même maman d'une puce de Chine, adoptée en 2007 et comme tous les parents, je suis inquiète...

Merci

Elise

Jean-Vital de Monléon a dit…

D'après ce que j'ai lu, mais je n'en mettrais pas ma main au feu, les effets sont plutôt rapides et après plusieurs mois si tout va bien, il n'y a plus de soucis.

Marie a dit…

Bonjour,

Merci pour votre blog toujours très intéressant. On en redemande !

Pourriez-vous nous aborder le sujet des prénoms ? Comment décider de conserver le prénom d'origine en prénom d'usage ou de le mettre en second ?

Faut-il "pour ne pas avoir de problème plus tard" garder le prénom d'origine.

Je sais bien qu'il n'y a pas de "bonne" réponse, mais qu'est-ce qui peut nous guider dans notre choix ?

Un immense merci pour tout ce que vous faites.

Marie.

sandrine a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai pu faire votre "connaissance" lors du colloque à CLERMONT-Ferrand, et je n'ai aucune question à poser sur la chine, mais voulais seulement vous dire le plaisir que j'ai eu d'entendre les mots d'un professionnel compétent, riche de surcroît de son expérience personnelle en matière d'adoption. Mes enfants sont nés à Haïti, et j'ai eu très peur lorsqu'une suspicion de cysticercose nous a été annoncée, après examen cérébral, suite à des "endormissements brutaux" de mon fils âgé de 5 ans. Finalement, la présence de séquelles cérébrales et d'un nodule cérébral frontal a été confirmée, très "probablement" liés à une "prématurité" non mentionnée. Pour la petite histoire, lorsque je faisais part de l'état de fatigue de mon fils, adopté à l'âge de sept mois, et de ses endormissements brutaux (le dernier à la piscine en pleine action), mon pédiatre me répondait "je dirai qu'il a plutôt le tempérament de là-bas"!!! Vous entendre m'a réconfortée car enfin j'ai eu le sentiment de ne pas être isolée ... Encore merci

ganesh46 a dit…

Bonsoir,
le lait frelaté chinois est bien connu en chine mais il faudrait je pense être attentif dans les prochains mois aussi aux enfants venant d'afrique. en effet la chine exporte énormément de "saloperies" vers ce continent.
Anne maman d'une grande fille chocolat du Sénégal et d'un petit yaourt bio.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir créé ce blog que je viens de découvrir grâce à une autre adoptante.
Merci de consacrer du temps à nous communiquer toutes ces infos très précieuses.
Héléna, maman adoptive de Tom, 7 ans, encore en Haïti

Chrystele, Lo,Quentin, Eliott a dit…

Bonsoir,
merci pour ce blog que je viens de découvrir et qui nous apportent tant...
Nous sommes rentrés de Chine avec Eliott Yu Hao le 25 Septembre 2008, en pleine crise du lait à la mélamine.La seule chose chose que mon médecin traitant m'ait proposé, c'est une échographie des reins. Et le pédiatre, carrément rien !!!
Pas de bilan non plus à l'arrivée de l'enfant...je trouve cela un peu léger.Eliott (24 mois) est pour le moment en forme malgré de l'eczéma.
Je pense que nous devrions nous tourner vers vous ...
Bien sincèrement,
Chrystèle.

Merci beaucoup de m'avoir lu.