mercredi 10 septembre 2008

Le bilan d'arrivée

Quand un enfant est adopté et à de rares exceptions (enfant né en France ou venant d'un endroit particulièrment sûr), il nécessite un bilan médical.

Dire qu'il va bien et que c'est inutile de l'embêter n'est pas approprié : beaucoup de pathologies sont discrètes mais plus on s'en occupera tôt moins elles risquent de faire des dégâts. En France, la plupart des nouveaux-nés vont bien et pourtant ils ont droit à toute une batterie d'examen avant et après la naissance.

Dire que tout a été fait dans son pays d'origine témoigne d'une grande naïveté : la fiabilité des laboratories d'origine laissent à désirer, et en orphelinat on se contamine facilement.... quelques jours après les examens !

Dire qu'il faut lui laisser le temps de se poser est très gentil et serait une bonne chose si cela ne faisait pas perdre de temps, pour traiter une maladie qui peut évoluer défavorablement et..... être contagieuse.

Très important ce bilan d'arrivée peut être prescrit par n'importe quel médecin mais il n'est qu'une petite partie d'une VRAIE consultation d'arrivée qui ne peut être fait que par quelqu'un qui a de l'expérience dans l'adoption.

Ce bilan doit être précédé d'un examen médical complet qui pourra donner des indications sur d'éventuelles maladies et l'état nutritionnel.

Que dépister dans ce bilan :
-Des maladies graves d'évolution parfois discrètes : Sida, hépatite B, hépatite C, syphillis et tuberculose. En dehors de la tuberculose (voir le message consacrée à ce sujet) les autres maladies se dépistent par une sérologie (prise de sang).
-L'efficacité des vaccinations, parfois on a de très beaux carnets de vaccination complètement faux ! Pas la peine de tout contrôler mais les maladies qui ont les meilleurs taux d'anticorps (diphtérie et tétanos) et en fonction de ce taux on voit s'il faut repartir à zéro, se contenter d'un seul rappel ou de rien du tout pour l'instant.
- Un petit bilan général (numérationde formule, ionogramme sanguin, dosages des transaminases, de marqueurs nutritionnels) est aussi à faire.
-Si l'enfant a moins d'un an, il faut aussi rechercher les pathologies dépistées chez tous les bébés pendant la grossesse ou le séjour à la maternité : recherche d'une hypothyroïdie, d'une phénylcétonurie, d'une rubéole, d'une toxoplasmose.
-En cas d'origine asiatique ou africaine il faut dépister une malformation de l'hémoglobine (principal constituant des globules rouges) par une éléctrophorèse. Un prochain message fera le point sur ces maladies.
-Chez les petites filles âgées de plus de 4 ans, du fait du risque de puberté précoce (là aussi il y aura un message sur le sujet) un âge osseux est à faire de manière très rapide. Cet examen est utile aussi en cas de doute sur l'âge. Mauis ATTENTION l'âge osseux n'est jamais une parole d'évangile pour définir l'âge réel d'un enfant.
-Pour tous une série de trois examens parasitologiques des selles, en amenat des selles fraiches (et oui, c'est poétique) à un laboratoire qui a l'habitude de ces bestioles. Même en Europe de l'Est il y a pleisn de parasites dans les orphelinats.
-En fonction de l'examen clinique et au cas pas cas d'autres examens peuvent bien sûr être rajoutés.

20 commentaires:

VIRGINIE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Moushette a dit…

Merci bcp. Quelle belle synthèse. Je me suis permise de la mettre en lien sur mon blog.

les3lulus a dit…

Bonjour à vous, nous profitons de notre passage sur votre blog, pour vous remercier encore de tout ce que vous faites pour nos enfants !! Votre consultation est super importante !! Vous avez su trouver grâce à votre expérience et votre professionalisme quelques petits maux dont souffrait notre fille et que d'autres ignoraient. Merci encore à vous !!! Et merci d'avoir créer ce blog !! Merci pour tout !!

djibouti53 a dit…

Merci beaucoup pour le bilan d'arrivée, je me rend compte qu'il va falloir que l'on fasse des examens à Léo car bcp de choses n'ont pas été faites !

Encore merci

Sylvie C.

VIRGINIE a dit…

Je viens d'avoir une attribution en Haïti, une petite fille qui aurait 13 mois et demi, mesure
73 cm, pèse7kg, a 12 dents
et qui marche déjà...

ça vous paraît cohérent ?
Merci d'avance.

Virginie
et son timoun qui mesurait 66 cm au même âge et qui a marché à 20 mois d'où
mes ????

Secrétaire EFA a dit…

Bonjour, je me permets de vous féliciter pour votre blog mais aussi de vous demander votre accord pour citer quelqu'uns de vos articles dans notre revue départemental au sein d'EFA 09.

Je pense que vos articles pourraient beaucoup intérésser nos adoptants et futurs adoptants.

merci cordialement

mme sanchez audrey secrétaire EFA 09
davidetaudrey09@hotmail.fr

Flo a dit…

Bonjour,
J'envoie un commentaire pour la 1re fois sur 1 blog, je ne sais donc pas si ce sera fait au bon endroit. J'aurai aimé savoir ce que vous pensez de l'allaitement de l'enfant adopté? même si l'enfant a déjà plusieurs mois, j'ai découvert que cela était faisable et ca me parait extraordinaire, j'aimerai connaître votre avis et avoir plus d'infos si possible. Merci!

Catherine, Laurent et Antoine a dit…

Votre article a retenu toute notre attention ; nous sommes sur liste d'attente pour un enfant de 6 ans
en colombie.
Pour les examens nous avons bien compris...Par contre, pour le spécialiste de l'adoption, nous ne savons pas à qui nous adresser.
Nous habitons à Narbonne dans l'Aude,pouvez vous svp nous aiguiller.
Merci par avance, nous continuons à suivre l'actualité de votre Blog
Catherine

sabe a dit…

Bonjour,
ma fille (2 an et demi)est arrivée en France en janvier 2008, en provenance du Kazakhstan. Depuis elle a fait 2 mastocytoses cutanées, petites plaques rouges sur le ventre et le dos(1 en avril et une deuxième en septembre). Pensez-vous qu'il faut être vigilant au niveau de l'alimentation ? car aujourd'hui elle a une alimentation plus riche qu'au Kazakhstan.
Merci d'avance pour votre réponse.
Voici mon email: sand.pierron@wanadoo.fr

Cordialement

S Plainfossé

Jean-Vital de Monléon a dit…

Réponses


Pas de soucis pour me citer ou me mettre en lien précisez juste d'où cela vient, je le redis (cf mon message sur les réponses aux messages anciens) le savoir est fait pour être partagé).

Pour vos demandes personnelles, cela me gêne de répondre au su et au vu de tout le monde, je suis tenu au secret professionnel !

Envoyez directement vos messages sur mon adresse cao@chu-dijon.fr

Bucada a dit…

Bonjour,
je visite votre blog depuis quelques jours....et j'envie les habitants de votre région qui peuvent vous soumettre leurs petits soucis à propos de leurs enfants adoptés. Pour ma part, je commence à me poser des questions sur ma petite puce (6,5 ans maintenant) adoptés en Colombie avec son frère en 2007. Elle a bien sur eu un bilan médical en arrivant mais pas de détermination d'âge osseux. En un an, elle à pris 12 cm (mais pas beaucoup de kilo) et je commence à me poser des questions sur sa croissance rapide du moment...Dijon n'est pas inaccessible pour nous (environ 250 km) mais peut être y a t-il aussi un pédiatre adéquat dans les environs de Grenoble ou Lyon? Merci pour votre réponse.

malounette a dit…

En réponse à Virginie

Les mensurations de votre puce parraissent cohérentes... tout au moins par rapport à ce que nous avons nous mêmes vécu...
Nous avons adopté en Haïti, il y a 3 ans maintenant, 3 ans déjà, notre petit bonhomme qui avait 28 mois à l'époque, mesurait 75 cms pour 9.5 kgs et marchait à peine...
Les nombreux médecins qui l'ont vu à son arrivée sur le sol français nous ont tous confirmé que ses mensurations correspondaient à la taille et au poids d'un enfant de 12 mois... mais sa vivacité d'esprit cadrait bien avec son âge supposé... 3 ans après, notre rayon de soleil a prit 36 cms (soit un cm par mois, 2 au début de son arrivée), a doublé son poids et galope comme un lapin... A l'école (il a commencé sa dernière année de maternelle), il est dans la moyenne de sa classe...
Si cela peut vous rassurer sur votre fille...
A très bientôt

malounette a dit…

En réponse à Bucada

Nous sommes aussi un peu éloignés de Dijon mais notre fils arrivé d'Haïti il y a 3 ans, est suivi par un service spécialisé (uniquement pour le suivi des maladies tropicales et non pour le développement pos-adoption) sur Lyon (hôpital de la Croix Rousse - Service de parasitologie et de pathologie exotique - Tél 04.72.07.18.69 - le matin uniquement). Si cela peut vous aider....
A bientôt

Sandrine a dit…

Bonjour,
Je suis en attente d'une petite fille de 3 ans 1/2 que j'espère aller chercher en Haïti d'ici la fin de l'année.
Je souhaite lui faire faire votre bilan dès son arrivée, mais je vis à Paris. Y-a-t-il des médecins sur Paris et la région parisienne qui sont spécialisés dans l'adoption et qui suivent le même protocole que vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sandrine

Véronique a dit…

Merci beaucoup d'avoir créé ce blog. Maman adoptive de 2 loulous nés en Ethiopie et médecin généraliste, je suis particulièrement sensible au mélange de rigueur et de sensiblité (teintées d'humour) de vos messages! Me permettez-vous de faire référence à votre blog dans le mien (encor eembryonnaire?) et en particulier sur le sujet du bilan d'arrivée?
Cordialement.
Véronique de Tours (37)

Anne Baron a dit…

Merci beaucoup de ce billet. Je suis la maman de deux enfants adoptés, et à mon petit niveau, je me bats pour faire passer ce même message au sujet de l'importance du bilan d'arrivée... Mon fils a bénéficié d'un bilan à l'hôpital Trousseau une semaine après son arrivée, bilan qui a révélé une drépanocytose sévère. Un mois plus tard, il faisait une infection majeure. Heureusement, il était déjà sous antibiothérapie et nous avions été briefés comme il faut sur la conduite à tenir en cas de fièvre si bien que nous n'avons pas hésité à nous rendre très vite aux urgences comme on nous avait dit de le faire. Notre bébé avait cinq mois, il a été hospitalisé et nous avons eu très peur de le perdre, son infection ayant nécessité plusieurs jours d'hospitalisation et une tritéraphie antibiotique. Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si nous n'avions pas été informés alors, si nous avions attendu tranquillement que ça passe... Lors d'une conférence, j'ai entendu un médecin spécialiste de la drépanocytose expliquer que lorsque aucune prévention n'était mise en place, la première infection était fatale dans 20% des cas... Alors quand j'entends des gens (et même des pédiatres !), dire des trucs comme "le pauvre, on va pas l'embêter avec des prises de sang à peine arrivé", je bondis ! N'est-ce pas criminel ? Pourquoi ne pas offrir à nos enfants les mêmes chances qu'aux bébés nés en France et qui, eux, bénéficient d'un bilan complet à la naissance ?
Voilà pour mon témoignage. Au plaisir de vous lire à nouveau.

Anonyme a dit…

Bonjour,
A la lecture de votre blog, nous nous sommes empressés de prendre RV dans le centre spécialisé de Pau (consultation réalisée 2 mois et demi après l'arrivée de notre enfant) alors que notre pédiatre nous disait d'attendre pour ne pas perturber notre fils de 6 ans. Les résultats de l'analyse parasitologique des selles révèle de nombreux kistes giardia intestinalis (lamblia). Le médecin nous dit qu'il est inutile de traiter. Est-ce également votre avis ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,
Jo

Anonyme a dit…

BB06
Bonjour et tout d'abord merci pour ce blog qui nous aide beaucoup.
Nous sommes en train d'adopter un petit garçon de 7 ans en Bulgarie de petite taille 1m10 pour 16 kg et qui présente une très mauvaise dentition, en particulier les 4 dents du haut qui sont jaunes et apparemment cariées. Les autres dents sont très blanches et la plupart ont des caries. Que pensez-vous de ce constat dentaire et est-ce réversible pour les dents du haut (jaunes) ? Que faudra-t-il faire ?
Merci pour votre réponse

Maman Yetty a dit…

Bonjour.

En réponse à ce billet, je voulais commencer par vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à notre puce de 2 ans et 8 mois hier dans votre consultation, RDV que je regrette de ne pas avoir pris plus tôt ....

Le professionalisme de votre équipe s'est très bien senti dans la confiance que ma puce leur a témoigné.

Peut-être faudrait-il que vos informations soient plus diffusées au sein des cabinets médicaux de ville, car alors bien des manquements ou des erreurs pourraient être évités .... j'espère pour ma part que toutes ces vilaines bestioles qui semblent avoir envahi le bidon de ma poupette vont vite la laisser tranquille.

Merci en tous cas encore à vous et votre équipe. Je précise pour les autres parents lecteurs que ce bilan d'hier aura donc été fait dans les règles .... 5 mois après l'arrivée de notre puce en France ....

lacroix a dit…

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LACROIX INGRIDE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.