lundi 8 juin 2009

Monique

Un peu de honte car dans ma série des grands prénoms de l'adoption, c'est le premier prénom féminin que je présente. Pourtant l'adoption est encore plus une histoire féminine que masculine...
C'est à Monique, elle-même que je veux rendre hommage mais aussi à toutes celles et tous ceux qui comme elle, rendent tellement de service à l'échelon local. Je pense aux présidents, secrétaires, trésoriers des associations départementales d'EFA ou d'autres associations de parents adoptifs.

Pour revenior à Monique, dans son département il y a Mickey qui habite, mais aussi Blanche-Neige, Cendrillon, Le Roi Lion et pleins d'autres enfants sans parents. Elle a donc beaucoup de travail et elle l'assume.

Plus sérieusement, l'antenne départementale d'Enfance et Familles d'Adoption dans son département est une des plus anciennes de France, et quand je parle avec Monique, j'ai l'impression qu'elle en est la présidente depuis tout ce temps. Ne croyez pas qu'elle soit vieille ou usée, c'est tout le contraire, et son expérience n'a d'égal que son dynamisme.

La première fois que l'on s'est vu, j'avais été contacté par des adhérents de son département pour organiser une conférence classique sur la santé et le bien-être des enfants adoptés. Peu de temps avant cette assemblée, je croise Monique lors d'une réunion nationale. Ses premières paroles : "Je suis la présidente de EFA 77, vous venez dans 1 mois faire une conférence pour cette association, si vous me faites faux bond, j'envoie le GIGN !". Je ne comptais déjà pas me désister, et là je n'avais plus le choix !
Depuis j'en ai fait plusieurs des conférences dans ce département, à chaque fois l'accueil de Monique et de son équipe (les O. , les V. et tous les autres) ont été parfaits et donnent envie de revenir.
J'ai utilisé quelques fois Monique pour avoir par son avis (sur certains articles par exemple) : l'avis des parents, pour profiter de sa sagesse, de sa connaissance de l'adoption, la vraie, celle qu'on apprend pas dans les livres, mais par les contacts, par les soutiens, quand on prête une oreille attentive et une bouche qui rassure.

Merci Monique pour votre amitié, votre franchise.

Merci à tous vos collègues que j'ai rencontré un peu dans toute la France, dont les accueils ont toujours été agréables et les échanges vraiment sympas. Et surtout le soutien aux familles primordiale. Pour les EFA 04,05,13,39,74,69,42,51,72,37,92,75,68,72,62,58,71,25,89,21 et tous ceux que j'oublie ! Ainsi que le super duo de présidents du couple Fleur Blanche et Destinées, et les équipes de l'APAER et d'Adoption Russie, et mes MAEVA à moi qui auront droit à leur message rien que pour eux et en représentation des APPO.... à suivre....

11 commentaires:

Marimad a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, je le trouve très intéressant. On a déjà dû vous le dire, mais c'est pas grave. J'ai lu avec une attention particulière l'article sur Jean-Jacques, étant nous même du 64, il est clair que nous ne manquerons pas de le consulter le moment venu. Merci de nous faire partager votre précieuse expérience.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

je ne connais pas Monique, mais je confirme plein de belles choses concernant Sylvain et Raymond ! Je vous ai d'ailleurs loupé lors de votre derniere conference avec eux, mais je ne desespere pas !

Sylvie la Grande Bretonne de Haute patate

Sarah a dit…

j'ai toujours autant de plaisir à vous lire...
je ne connais pas EFA77 mais sa version 75 lorsque j'haibitais Paris mais je vous crois sur parole.
je voudrais aussi ajouter un commentaire sur certains travailleurs de l'ASE (ceux de 75 notamment) auprès desquels j'ai trouvé une grande qualité d'écoute et qui m'ont accompagné dans mon parcours de maman célibataire adoptant en solo avec beaucoup de franchise et d'honnêteté, sans chichis ni questions bidons.

nathalie a dit…

Bonsoir, c'est vrai Monique est exeptionnelle, elle nous aide énormément hélas elle veut "passer la main" et ne s'est pas représentée comme présidente cette année!!!! Et dans le 77, on a peur de perdre autant d'expériences et de compétences!!!Mais il parait que la relève est prête...
nathalie

Kaloo a dit…

Je ne connais pas personnellement Monique car je suis du Sud.
Mais je sais que dans cette association on trouve toute l'écoute et les informations dont nous avons bien besoin dans ce parcours.
Alors un grand bravo à tous ces bénévoles pour qui l'entraide n'est pas juste un joli mot.
A quand une conférence de Dr Zorro dans le sud de la France, Montpellier par exemple ?
Nathalie34

Marie-Anne a dit…

Merci pour ce bel hommage que vous faites à notre Monique ! Nous espérons que la relève sera dans la continuité de ce que cette grande dame nous a tous apporté à un moment ou à un notre de nos histoires.
Charisme, élégance, discrétion, tolérance et ouverture d'esprit et de coeur,soutien inconditionnel, disponibilité... c'est Elle !... et une grande connaissance de l'adoption vécue !... et pour reprendre ses propres mots :''chez moi, l'adoption c'est Open Bar'' !!!
Merci Monique, merci EFA 77, merci à tous, conférenciers, travailleurs sociaux, familles et autres !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Sylvain et Raymond, c'est vrai que c'est un sacré sacré duo, je les avais vraiment apprécié à Nancy, leur gentillesse, leur dévouement, leur sérieux...

Plein de monde exceptionnel dans les milieux associatifs de l'adoption (OAA, APPO, EFA, etc), n'oubliez pas que la relève compte et de vous investir vous aussi. Pour la relève de Monique, je pense qu'elle l'a bien préparée...

Patricia Arnaud a dit…

Je musarde sur ce blog depuis quelques semaines et pioche dans les articles au gré de mes envies, j'ai la chance de vous connaître grace à une réunion organisée par Monique, et aussi de connaître Sylvain et Raymond l'engagement de chacun d'entre vous auprès des enfants et des familles est impressionnant d'efficacité, de gentillesse et d'humanité.
Merci de me permettre de l'exprimer avec ce blog

Mathilde, Jean-Yves et Malou! a dit…

ça, Monique, c'est une super Monique ! Et votre portrait est tellement, tellement ressemblant ! Nous lui devons beaucoup, si ce n'est tout! (enfin, notre désir, notre ténacité, notre engagement dans ce projet, un peu aussi!!!)
C'est grâce à elle que nous avons rencontré le "couple nancéen"... c'est dire si ce billet nous parle !
Grâce à eux, notre petite Malou a pu vous faire une petite visite la semaine dernière !
Alors comme Patricia, je profite de votre blog pour les remercier encore !
Et un coup de chapeau à tous ces bénévoles, à tous ces professionnels aussi (ds les CG- ds le 77 on a aussi des gens très très à l'écoute!-, des médecins...)qui nous aident à porter ces projets familiaux, à les concrétiser, à les rendre plus riches encore ! Oui, chapeau!

Anonyme a dit…

Monique nous a soutenu lors de nos démarches d'adoption au Viet Nam. Nous ne nous connaissions pas, elle nous a donné l'énergie, la disponibilité, elle répondait la nuit le jour à toutes les questions. Je voulais saluer de nouveau son dévouement et son dynamisme à toute épreuve...J'adore aussi ses colères constructives. Nous sommes une famille dans le 77 ! Merci Monique.

JID a dit…

Monique
Unique!
Merci à Elle
Une parole franche et lucide qui remet tout le monde face à la réalité si souvent imaginée, espérée, manipulée.
Donc un mot : Merci pour moi, pour nous, pour lui, et aussi au nom de tous les autres...