lundi 8 décembre 2008

Mon fidèle Bernardo

Un tout petit mot, juste pour témoigner comme ça pour rien, de mon affection pour celui que je considère comme un grand monsieur de l'adoption, mon fidèle Bernardo. Pas très connu, mais il gagne à être connu Bernard. N'imaginez rien, je le crois et je l'espère en pleine forme, c'est juste une forme d'hommage gratuit  ce truculent personnage.

Je l'appelle comme cela, depuis que j'ai été Zorro le métèque, certains m'ont peut-être connu sous cette appellation, source d'éclats de rire, quand j'avais attaqué une proie facile, une journaleux de bas talent, d'idées étroites et à la droite hypertrophiée qui s'en prenait à l'adoption internationale. Bernard m'avait suivi et depuis comme pour le justicier masqué et son fidèle compagnon muet, nos liens se sont resserrés. 

Bernard, est tout en moustache, en sagesse et en humour, il a joué dans son jeune temps au rugby à bon niveau (ce qui est une grande qualité pour moi), et il est parmi les fondateurs d'une des plus belles associations de parents adoptifs, qu'il a dirigé très longtemps : l'APAEC.

La plus importante des APPO. Ces Association Par Pays d'Origine ont tout à fait leur place dans le monde de l'adoption, elles sont tout à fait complémentaires des associations généralistes (MASF, EFA). Il y en a d'autres, tout à fait agréables aussi : MAEVA pour la Polynésie (auquel mon coeur est particulièrement attaché et qui méritera un message entier), l'APAER et Adoption Russie, ainsi que Fleur Blanche pour le Vietnam et j'en oublie....

L'APAEC c'est la plus grosse, c'est pour la Colombie, et Bernard s'en est longtemps occupé avant de passer la main au non moins sympathique Jacques. Dans cette association, les familles peuvent trouver non seulement des conseils sur "comment adopter en Colombie" mais aussi comment aider son enfant à être français, mais à savoir aussi d'où il vient : face au racisme on est plus fort si on connaît son origine, plutôt qu'être un anonyme "métèque",  "bougnoul" ou "négro", ce sont les mots que nos enfants entendent chaque jour.
Grâce à Bernard, Jacques et leurs équipes, depuis plus de 20 ans, des petits français nés en Colombie peuvent comparer leurs expériences et jouer à la pignata sous le regard bienveillant du "costaud moustachu".

Il y a quelques années, Bernard a été décoré de l'équivalent colombien de la légion d'honneur, c'est dire combien lui-même et l'APAEC sont considérés en Colombie. Une médaille qui a dû lui faire plus plaisir que si cela avait été la légion d'honneur bien de chez nous.

Bravo encore fidèle Bernardo, je compte sur toi pour de nouveaux combats.

1 commentaire:

bernardo a dit…

Putaing cong, me voila décoré pour la postérité informatique !
Ce n'est pas l'équivalent de la Légion d'Honneur qui m'a été attribué (ce n'est "que" l'Odre du Mérite colombien), mais ça vaut nettement plus ! C'est en effet la reconnaissance par les responsables du pays de naissance de nos enfants (certificat officiel signé du Président de la République !)de tout ce que font les parents adoptifs pour rendre heureux ces enfants qui ont été les leurs avant d'être les nôtres.
Merci de cet honneur et de ton amitié, Senor Z
Un abrazo muy fuerte
Bernardo
Parfois muet, mais jamais sourd ni insensible