lundi 8 décembre 2008

Vacanze romane

Bonjour chers lecteurs, 
Me revoilà après une période de présence peu régulière sur mon blog.
Comme souvent le travail s'accumule et on va au plus pressé, et c'est le blog qui en pâtit, vous avez quand même eu de mes nouvelles par la presse.

Travail, travail, travail, mais pas seulement, le docteur-on-line est aussi parti en vacances fin octobre avec toute sa petite famille à Rome. Une ville magnifique, que je ne connaissais pas, qui nous a tous émerveillé et qui est agréable même avec de jeunes enfants (pas seulement pour les gelati dont ils se sont gavés !)

L'Italie étant par ailleurs le seul pays en 2007 à avoir augmenté son nombre d'enfants adoptés à l'international, c'est d'un oeil curieux que je cherchais les familles adoptives. Que nenni, beaucoup de jeunes hommes du sous-continent indien, qui ont presque le monopole pour servir dans les restaurants, beaucoup de jeunes femmes des Philippines, qui elles trustent les magasins de souvenirs, mais pas le moindre petit vietnamien, haïtien ou éthiopien accrochés à leur mamma.
La seule famille adoptive croisée, cela a été à la sortie de la messe à Saint-Louis-des-Français. Oui, oui, j'ai un peu honte, pas d'aller à la messe, mais en tant qu'anthropologue, aimant se mêler aux coutumes locales, c'est quand même à San-Luigi-dei-Francesi que je vais à la messe quand je suis à Rome... Bon, bon , j'étais avec femme et enfants tout de même. A la sortie, nous sommes tombés sur une sympathique jeune famille (le papa est pilote de chasse, ce que mon coeur de midinette avait bien retenu), membre de l'association Fleur Blanche, qui m'avait gentiment accueilli et guidé, lors de ma conférence dans cette ville pour cette superbe association qu'est Fleur Blanche. Le monde est petit.

Après les vacances, doctor-on-line imite Madona et devient doctor-on-tour. Pas mal de tournées, dans l'ordre : Montceau-les-Mines, Clermont-Ferrand et Muhouse. Je sais, il y a plus touristique comme ville, mes charmants petits camarades pédiatres se sont déjà moqués de moi. Mais comme à chaque fois, il s'agissait de visites éclairs, ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu. Des accueils chaleureux, qu'il s'agisse de personnels de conseils généraux ou d'associations comme les EFA locaux, des familles en attente et des échanges toujours passionnants.

Ce n'est pas fini, demain une conférence pour une association d'accompagnement et d'enquêtes judiciaires (éducateurs et assistants sociaux), vendredi 12 décembre, un petit passage dans un gros congrès de dermatologie et à nouveau une conférence pour un EFA départemental, à Tours, où l'accueil, une fois encore semble enthousiaste.

Pour 2009, sont prévus un passage chez les ch'tis, ce qui m'effraie un peu, moi qui est passé plus de la moitié de ma vie à Marseille, et un autre, toujours pour EFA dans mon département de naissance, là où sont mes origines maternelles... Je vous laisse deviner où cela se situe... une consultation on-line gratuite pour la première bonne réponse.

Je vais essayer de continuer dans le foulée et vous écrire quelques messages sur des polémiques récentes, le grand méchant loup et d'autres.

15 commentaires:

Distribil a dit…

Au hasard... la Bretagne ? (bon, je sais ce n'est pas un département mais une région); ai-je au moins un peu bon ?
Merci pour vos écrits, toujours intéressants et enrichissants à lire
Audrey

Jean-Vital de Monléon a dit…

Tout faux mais vous pouvez revenir en deuxième semaine !

Par contre j'adore la Bretagne.

Distribil a dit…

Pyrénées ?
Et un bon point pour la Bretagne
Audrey (pas du tout chauvine)

Jean-Vital de Monléon a dit…

C'est aussi de la montagne mais moins haute

Pas du tout le sud ouest, quoique mon nom me fait souvent prendre pour un basque et un béarnais. Du côté de mon père je suis mentonnais. Mais ce sont mes origines maternelles qui sont à retrouver dans la question du jour !

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Le jura ??? C'est pas tres haut comme montagne, et ca m'arrangerait bien, car c'est par chez moi ! :o)
Et ca m'arrangerait bien de gagner la consultation on line, car je vais bientot en avoir besoin : je suis d'avoir l'attribution d'une petite fleur du VN, grace aux bons service de l'OAA justement lié a Fleur Blanche.... ;o)
Je vais bientot pouvoir prendre RDV sur Dijon (pour le printemps prochain), et j'ai hate de pouvoir enfin rencontrer le Doctor-on-tour, qui se donne un malin plaisir a organiser des conferences pile les jours ou je ne peux pas aller le voir....
merci pour votre blog, et pour tout le reste !

Sylvie E, et Iris encore toulabalaba

Distribil a dit…

Un Auvergnat alors
:-)

Audrey

Jean-Vital de Monléon a dit…

Distribil : Caramba encore raté, mais n'hésitez pas si nécessaire à m'envoyer une demande d'avis sur mon adresse, de toutes façons c'est toujours gratuit et en plus vous avez le prix d'assiduité.

La grande bretonne : bravo la montagne a été trouvée mais pas encore le département car le Jura s'étire sur plusieurs départements, et ce n'est pas le département du jura

Distribil a dit…

Allez la GB, dépêche-toi !
Je pense avoir déjà été pas mal assidue de vos gentils services et conseils depuis début 2007, je vais aller embêter votre confrère de Brest au premier semestre 2009...
Audrey, Thomas (7 ans) et la petite dernière en Haïti pour quelques mois encore

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ah ben ca alors !!! :o)
Moi je suis de la Haute patate, mais je ne vais pas parier que vous etes originaire d'ici, ca serait vraiment trop fort !
Je n'ose pas dire le Doubs non plus, alors je vais dire l'Ain ?

Sylvie

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

PS : je viens de voir le decalage horaire de votre blog : on se demande bien pourquoi vous etes toujours a l'heure du pacifique ... ;o)

Sylvie

Jean-Vital de Monléon a dit…

And the winner is : la grande bretonne de Haute Patate (ça pose le personnage un tel nom)

Et oui je suis originaire par ma mère de Brénod petit village du Bugey (partie orientale du département de l'Ain) situé à 1000 m d'altitude avec une station de ski de fond.

Et je suis né par hasard dans la préfecture dudit département chez les ennemis de la Bresse, pour nous les montagnards.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

waouuuhhhh !! Excellent !!
tres jolie region de naissance !!

Avec un nom pareil, vous vous souviendrez de moi le jour ou je viendrai vous presenter ma petite Iris ? :o)
Il faut compter quel genre de delais pour avoir le privilège d'avoir un RDV a dijon (ou j'ai fait mes etudes, d'ailleurs) ? J'espere partir en Fevrier, il faudra que je m'y prenne quand pour etre sure d'avoir un RDV pas tres longtemps apres notre retour ?
Suis d'autant plus contente de venir vous voir qu'on est presque "pays" !
Merci de votre disponibilité et de tout le reste.
Sylvie, et Iris encore toulabalaba

Françoise a dit…

Comment les ennemis de le Bresse ???

Françoise née aussi à Bourg en Bresse, habitante de la dite ville pour encore 2 semaines ( avant le Maroc) et qui vous remercie pour tous vos écrits

Géraldine a dit…

Moi, je sais !! C'est dans l'Ain !!!

Dites moi si j'ai gagné ???

Géraldine, maman d'Isaline, adoptée en Chine,
membre du bureau d'EFA01.

Géraldine a dit…

Désolée mais j'arrive après la bataille !!

Géraldine.