lundi 8 décembre 2008

Le grand méchant loup et Chabal

Trois messages en un jour, on ne m'arrête plus.
Deux petites anecdotes :

Une bien amusante qui m'a été racontée à Clermont par une famille amatrice de rugby comme il y en a beaucoup en Auvergne. Leur petite fille est arrivée en septembre 2007, période de coupe du monde de rugby. Elle a vite compris que c'était un grand moment que de partager avec ses parents et frères et soeurs de regarder les matchs ensemble. Un soir l'équipe de France jouait, et apercevant notre velu destructeur d'anglo-saxon, elle s'écrie : "Chabal", son premier mot en français ! Le papa était fier, je le comprends.


L'autre pourrait être drôle par son côté complètement ridicule, si ce n'était pas une nouvelle preuve de l'enfermement où sont cloîtrés les petits adoptés.
C'est une maman qui m'a demandé mon avis par mail. Comme elle expliquait à une psychologue que sa petite fille adoptée aimait beaucoup une histoire avec un grand méchant loup et qu'elle se passait et se repassait indéfiniment la cassette. La psy lui a expliqué l'attirance de cette petite fille pour ce conte était qu'elle s'imaginait être le loup. Le grand méchant, elle qui se voyait si méchante parce qu'elle avait été abandonnée.
Du grand guignol, à mon avis, quel besoin de tout interpréter ? Je me souviens d'une nièce qui réclamait sans arrêt la cassette de les cochons, où il y avait un grand méchant loup, pourtant elle était gentille puisque non-adoptée ! Mes enfants sont passionnés par les histoires de requins, notre grand méchant loup familial, oui c'est pas désagréable de se faire peur pour de faux.
Je ne suis pas du tout anti-psy, bien au contraire, je leur confie pas mal de patients, et il y a beaucoup de travail à faire en commun. Mais je crois plus en de la psy de soutien plutôt qu'à des délires psychanalytiques. 
La psychanalyse est très intéressante, elle a permis de progresser de comprendre des choses, mais à tout interpréter à tort et à travers, et à ne pas sortir des clous fixés par le vieux docteur Freud, on s'expose à de catastrophes !
Un exemple, une famille me dit s'inquiéter car ils ont remarqué que lorsqu'ils dorment à l'extérieur de leur domicile ils entendent leur enfant adopté grincer des dents. on leur a dit que c'est peu-être une angoisse d'être loin de chez lui, une perte de repères, une crainte d'une nouvelle séparation, d'un nouvel abandon. Pourquoi pas ne pas se demander, s'il ne s'agit pas encore d'un méchant loup et que cet enfant grinceur des dents ne se transforme pas en loup-garou dans son sommeil, peut-être faut-il surveiller le stade de la lune ? 
Je n'ai (presque) pas lu Freud, mais je suis fier de mon bon sens paysan. A mon avis, cet enfant grince tous le temps des dents pendant son sommeil, comme cela arrive à beaucoup de personnes, par contre quand il est à la maison, il dort seul dans sa chambre et personne ne l'entend, alors qu'à l'extérieur, ses parents se rappellent ont constaté le phénomène quand il partageait la même chambre qu'eux. CQFD

4 commentaires:

Moushette a dit…

je suis morte de rire du fin fond de l inde avec votre histoire de chabal. et ecoeuree par la betise du psy aveugle par ses prejuges a deux roupies....

Mamaucy a dit…

Merci pour ces anecdotes. Il faut croire que Chabal a un truc avec les enfants adoptés, car il a particulièrement tapé dans l'oeil de ma fillette un mois après son arrivée, quand elle l'a vu en dernière page d'un magazine.
Sans doute parce qu'il a tout d'un grand méchant loup dans le physique ;=) ???

Maya

glagla a dit…

Chabal marque les enfants, y'a pas de doute! ;-)
Mais qu'aurait dit ce psy au sujet de mon fils qui, petit, ne se calmait que quand je lui chantait "promenons nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas..."?
Dois-je préciser que ce fils-là n'a pas été adopté...

Secrétaire EFA a dit…

bonjour

Membre au bureau d'EFA 09 et MAEVA, je me permets de vous contacter parce que nous recherchons des intervenants pour animer des réunions à thèmes dans notre départment le 09. Tout naturellement, j'ai pensé à vous.

pourriez vous me dire si cela pourrez vous interesser et me contacter pour en discuter ensemble.

davietaudrey09@hotmail.fr

merci pour tout
audrey EFA 09