lundi 2 novembre 2009

Colloque Adoption à Madagascar


Très content, le docteur d'avoir participé à ce colloque pour toutes les raisons que j'ai déjà expliqué.
De plus c'était un bel exemple de collaboration franco-malgache. J'espère avoir transmis pas mal de bonnes nouvelles : d'abord que la plupart des petits malgaches adoptés en France vont bien, sont bien intégrés, ont des familles aimantes et amoureuses de Madagascar, peuvent bénéficier d'un suivi de qualité et du soutien d'une association de parents efficace : l'APAEM.

Mais en plus car j'ai appris des choses, et ça c'est toujours bon à prendre. Par exemple, ma très sympathique collègue pédiatre (avec qui j'ai été ravi d'échanger), Madame le Pr Robinson m'a appris que dans sa maternité près de 2% des enfants naissaient avec un Syndrome d'Alcoolisme Foetal, ce que m'a confirmé mon passage en supermarché, un demi litre de rhum de mauvaise qualité coûte un peu plus de 1000 Ariary (30 à 40 centimes d'euro !) le même prix qu'un kilo de riz, mais avec le riz on n'oublie pas...

Ma première conférence portant sur la santé de l'enfant adopté a bien intéressé, beaucoup d'auditeurs étaient surpris d'entendre parler de la puberté précoce, qui touche particulièrement beaucoup de petites malgaches après leur adoption, car justement avant l'adoption rien ne laisse deviner cette évolution !

Quant à ma deuxième conférence, elle a encore plus plu : le devenir des enfants malgaches. Le public, essentiellement des responsables d'orphelinat et des médecins ne croyait déjà plus aux folles rumeurs, que l'on entend encore dans l'adoption : enfants victimes de trafics d'organes ou adoption pour avoir des petits esclaves...
Mais c'est vraiment un devoir pour les pays d'adoption de donner des nouvelles aux pays d'origine. Je suis fier d'avoir été pour cette fois ce messager, et je suis prêt à le faire pour d'autres pays. Dans un prochain post, vous aurez droit à un résumé de cette intervention. Mais ce qui m'a vraiment fait plaisir c'est de voir les auditeurs réjouis de retrouver leur orphelinat dans ma liste et de savoir ce que sont donc devenus les enfants qu'ils ont confiés des années plus tôt. Certain sont venus m'en demander plus, et ayant amené mon fichier, j'ai pu leur donner plus de détails en aparté sur les anciens petits pensionnaires...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jean, cela remue et réchauffe le coeur de te lire...
Bertrand Wild

Catherine a dit…

Oui,cela est primordial d'envoyer chaque année un petit rapport avec les nouvelles de nos enfants.En tous les cas,nous on ne le rate jamais.
On fait çà sous la forme petit bulletin(santé,famille,école,vie sociale,activités extra scolaires...)celui de cette année,notre fils(5 ans à l'époque )y a participé avec un dessin représentant sa famille,sa maison et même sa soeur est apparue dans le dessin alors qu'il n'est pas encore au parfum que qulque chose se dessine en Afrique.
Je n'oublie jamais non plus d'y ajouter quelques photos.
Madagsacar,pays de mon coeur qui nous a tant donné,on leur doit bien cela.En tous cas,je trouve cela sympa à faire.

z e n c h a dit…

Un autre colloque à côté de chez vous.

Approche clinique pédiatrique de l’enfant abandonné, adopté,affectivement insécure ou atteint d’un trouble de l’attachement.

Une journée formation donnée par le Docteur Jean-François CHICOINE, pédiatre au CHU Sainte-Justine, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et vice président de la Société de pédiatrie internationale.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Paul Prisco Séverin (né Botomiaraka) adopté en 1999 et je recherche ma petite soeur qui a été elle aussi adoptée par des français.
Merci de votre aide