Un peu raccourci, votre commentaire sur l'adoption par un couple homosexuel, non ? Vous nous aviez habitués à des positions plus nuancées et surtout plus argumentées... Parce que grandir avec un parent solo, ce qui est parfaitement autorisé par la loi actuelle, n'est-ce pas au fond aussi "ajouter une difficulté supplémentaire", comme vous dites ? Une relation duelle, avec les risques eventuels de fusions que cela peut éventuellement comporter, n'est-elle pas potentiellement moins épanouissante pour un enfant qu'une relation triangulaire, où au "couple" mère-enfant s'ajoute le regard et l'amour du tiers, quel qu'il soit ? La question mérite au moins d'être posée... Et pourtant nombre d'enfants grandissent de façon très heureuse avec des mamans solos (au nombre desquelles je suis !!). Car un enfant ne grandit pas seulement dans une famille nucléaire, quelle qu'en soit la configuration, mais entouré et porté par l'amour de toute la famille élargie, laquelle comporte sans doute divers schémas de vie et de nombreuses figures d'identification... En cherchant, on peut trouver sans doute de nombreux exemples d'enfants parfaitement équilibrés dans une famille homoparentale, et sans doute pas mal de contre-exemples d'enfants en difficulté affective et psychique dans une famille traditionnelle. Plutôt que de généraliser, ce qui est toujours dangereux et souvent idéologiquement tendancieux, ne vaut-il pas mieux réfléchir de façon individuelle : au désir d'enfant, à l'amour qui le porte, aux valeurs à transmettre, aux soutiens familiaux et extra-familiaux, à l'ouverture, la tolérance, l'acceptation de l'autre et de son histoire qui fonde nécessairement toute adoption réussie ... ? Voilà, cher Docteur, d'habitude je vous suis à 200 %, mais là vous m'avez un brin irritée... Sans rancune ? Bien cordialement tout de même Blandine
Non Blandine, j'ai plein de rancune contre vous, je vais vous exclure de mon blog..... Meuh non je plaisante ! Vous êtes la bienvenue il n'ay aque les vautours que je n'aime pas.
Je vous explique, le côté raccourci je le revendique pour cet interview. Deux jours avant cet interview il y a eu à Dijon une réunion de spikologues sur 2 jours pour parler d'adoption et des assises très ouvertes et intéressantes organisées par EFA sur l'adoption. Une page samedi dans le canard local (Le Bien Public) pour parler de ces deux réunions. Une jolie photo 30 % de la page, un p'tit mot sur les deux réunions avec des interviews des deux organisatrices (une phrase chacune) 10%. Un débat (un pour un contre l'adoption par les homosexuels 60%. Alors que c'était hors sujet par rapport au deux réunions qui était théoriquement le but de cette page.
Donc quand la journaliste m'a interrogé sur le sujet en insistant lourdement, j'ai dit qu'effectivement c'est un détail qui parasite beaucoup d'autres sujets de l'adoption rarement évoqués. Je revendique d'avoir dit cela ! Je revendique que de dire certains sujets peu importants (en valuer absolue) parasitent tout ce qui est important dans l'adoption. Comme l'adoption par les popauls : pour ce que ça représente on en parle trop et ça m'énerve. Si vous êtes Johnny pour vous c'est très important l'adoption de vos enfants (du moins je l'espère et je le crois), mais en temps que spécialiste de l'adoption, cela me soule qu'on en parle autant. Si vous êtes homosexuel, et que vous désirez adopté, c'est très important pour vous de parler de ce sujet), mais en temps que spécialiste de l'adoption, cela me soule qu'on en parle autant.
Je me suis exprimé de manière assez claire dans mon livre et dans des interviews plus poussés sur ce sujet. Je pourrai en parler encore et encore y compris sur ce blog. Là je n'avais pas envie d'en parler encore et encore, et la journaliste m'a toutefois tiré des vers du nez.
Blandine maman solo si vous lisez le billet que je suis en train d'écrire, lisez le jusqu'au bout sinon vous allez me haïr....
Bien amicalement à vous et à tous les lecteurs de ce blog, même ceux que j'irrite parfois ou souvent !
Et merci à tous pour vos avis même s'ils sont à l'opposé des miens, n'ayez pas peur de les exprimer, c'est le blog de l'adoption, ce n'est pas la Corée du Nord ici !
Comme Blandine, j'ai été surprise par l'intervention de JVM sur les homos. ok elle etait ptete tronquée, et la journaliste a cherché à faire son ptit effet sur le sujet. mais les propos sont là malgré tout. Le sujet est ptête un détail pour vous, mais comme il revient fréquemment dans l'actualité, c'est normal que les journalistes aient envie de broder là dessus.
Ma réponse à vos propos est la suivante. Si avoir des parents homo est une fragilité supplémentaire pour les enfants, que dire des nourrissons qui se font adopter par des parents de plus de 60 ans (pire, en tournée dans toute la france et tournant dans des pubs ridicules pour lunettes ...), que dire des enfants adoptés par des parents aveugles ou en fauteuil roulant ??? Moi je reste très peace & love et prône la tolérance de la diversité sous toutes ses formes, tant qu'elle respecte les autres.
La fragilité dont vous parlez qu'on peut imposer à ces enfants ne vient pas de l'intérieur de ces familles. Non elle vient de ceux qui jugent et qui n'acceptent pas la différence. Je reste convaincue que des parents homos peuvent être des parents comme les autres, et j'espère qu'un jour le regard de la grande majorité de notre société changera sur eux.
j'ajouterais que pas mal d'adoptions "solo" sont aussi des adoptions par des mamans duo. seulement seule une des deux mamans a un lien juridique avec l'enfant, et si celle-ci disparait l'autre maman n'a aucun droit sur lui...et c'est bien dommage et hypocrite de la part de l'administration. bonne soirée
4 commentaires:
Un peu raccourci, votre commentaire sur l'adoption par un couple homosexuel, non ? Vous nous aviez habitués à des positions plus nuancées et surtout plus argumentées...
Parce que grandir avec un parent solo, ce qui est parfaitement autorisé par la loi actuelle, n'est-ce pas au fond aussi "ajouter une difficulté supplémentaire", comme vous dites ? Une relation duelle, avec les risques eventuels de fusions que cela peut éventuellement comporter, n'est-elle pas potentiellement moins épanouissante pour un enfant qu'une relation triangulaire, où au "couple" mère-enfant s'ajoute le regard et l'amour du tiers, quel qu'il soit ? La question mérite au moins d'être posée...
Et pourtant nombre d'enfants grandissent de façon très heureuse avec des mamans solos (au nombre desquelles je suis !!). Car un enfant ne grandit pas seulement dans une famille nucléaire, quelle qu'en soit la configuration, mais entouré et porté par l'amour de toute la famille élargie, laquelle comporte sans doute divers schémas de vie et de nombreuses figures d'identification...
En cherchant, on peut trouver sans doute de nombreux exemples d'enfants parfaitement équilibrés dans une famille homoparentale, et sans doute pas mal de contre-exemples d'enfants en difficulté affective et psychique dans une famille traditionnelle. Plutôt que de généraliser, ce qui est toujours dangereux et souvent idéologiquement tendancieux, ne vaut-il pas mieux réfléchir de façon individuelle : au désir d'enfant, à l'amour qui le porte, aux valeurs à transmettre, aux soutiens familiaux et extra-familiaux, à l'ouverture, la tolérance, l'acceptation de l'autre et de son histoire qui fonde nécessairement toute adoption réussie ... ?
Voilà, cher Docteur, d'habitude je vous suis à 200 %, mais là vous m'avez un brin irritée...
Sans rancune ?
Bien cordialement tout de même
Blandine
Non Blandine, j'ai plein de rancune contre vous, je vais vous exclure de mon blog..... Meuh non je plaisante ! Vous êtes la bienvenue il n'ay aque les vautours que je n'aime pas.
Je vous explique, le côté raccourci je le revendique pour cet interview. Deux jours avant cet interview il y a eu à Dijon une réunion de spikologues sur 2 jours pour parler d'adoption et des assises très ouvertes et intéressantes organisées par EFA sur l'adoption.
Une page samedi dans le canard local (Le Bien Public) pour parler de ces deux réunions. Une jolie photo 30 % de la page, un p'tit mot sur les deux réunions avec des interviews des deux organisatrices (une phrase chacune) 10%. Un débat (un pour un contre l'adoption par les homosexuels 60%. Alors que c'était hors sujet par rapport au deux réunions qui était théoriquement le but de cette page.
Donc quand la journaliste m'a interrogé sur le sujet en insistant lourdement, j'ai dit qu'effectivement c'est un détail qui parasite beaucoup d'autres sujets de l'adoption rarement évoqués. Je revendique d'avoir dit cela !
Je revendique que de dire certains sujets peu importants (en valuer absolue) parasitent tout ce qui est important dans l'adoption. Comme l'adoption par les popauls : pour ce que ça représente on en parle trop et ça m'énerve. Si vous êtes Johnny pour vous c'est très important l'adoption de vos enfants (du moins je l'espère et je le crois), mais en temps que spécialiste de l'adoption, cela me soule qu'on en parle autant. Si vous êtes homosexuel, et que vous désirez adopté, c'est très important pour vous de parler de ce sujet), mais en temps que spécialiste de l'adoption, cela me soule qu'on en parle autant.
Je me suis exprimé de manière assez claire dans mon livre et dans des interviews plus poussés sur ce sujet. Je pourrai en parler encore et encore y compris sur ce blog. Là je n'avais pas envie d'en parler encore et encore, et la journaliste m'a toutefois tiré des vers du nez.
Blandine maman solo si vous lisez le billet que je suis en train d'écrire, lisez le jusqu'au bout sinon vous allez me haïr....
Bien amicalement à vous et à tous les lecteurs de ce blog, même ceux que j'irrite parfois ou souvent !
Et merci à tous pour vos avis même s'ils sont à l'opposé des miens, n'ayez pas peur de les exprimer, c'est le blog de l'adoption, ce n'est pas la Corée du Nord ici !
Comme Blandine, j'ai été surprise par l'intervention de JVM sur les homos.
ok elle etait ptete tronquée, et la journaliste a cherché à faire son ptit effet sur le sujet. mais les propos sont là malgré tout. Le sujet est ptête un détail pour vous, mais comme il revient fréquemment dans l'actualité, c'est normal que les journalistes aient envie de broder là dessus.
Ma réponse à vos propos est la suivante. Si avoir des parents homo est une fragilité supplémentaire pour les enfants, que dire des nourrissons qui se font adopter par des parents de plus de 60 ans (pire, en tournée dans toute la france et tournant dans des pubs ridicules pour lunettes ...), que dire des enfants adoptés par des parents aveugles ou en fauteuil roulant ??? Moi je reste très peace & love et prône la tolérance de la diversité sous toutes ses formes, tant qu'elle respecte les autres.
La fragilité dont vous parlez qu'on peut imposer à ces enfants ne vient pas de l'intérieur de ces familles. Non elle vient de ceux qui jugent et qui n'acceptent pas la différence. Je reste convaincue que des parents homos peuvent être des parents comme les autres, et j'espère qu'un jour le regard de la grande majorité de notre société changera sur eux.
j'ajouterais que pas mal d'adoptions "solo" sont aussi des adoptions par des mamans duo. seulement seule une des deux mamans a un lien juridique avec l'enfant, et si celle-ci disparait l'autre maman n'a aucun droit sur lui...et c'est bien dommage et hypocrite de la part de l'administration.
bonne soirée
Enregistrer un commentaire