lundi 5 octobre 2009

Actualité de haut vol

Samedi, j'étais de garde.
Quand je suis de garde, j'essaie de me vider la tête (comme disent les jeunes) pour être disponible, prêt à agir. D'abord, je me déguise en chirurgien (l'habit faisant le moine, je deviens tout de suite bien plus primaire) et quand j'arrive à aller grignoter quelque chose (samedi c'était vers 22h), tout en mangeant mon sandwich, je lis LA grande presse... j'entends par là, les journaux très intéressants qui trainent dans les services hospitaliers : Voici, Closer, Oups, de LA grande presse de haute qualité...
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne connais pas le quart des soi-disants Popaul que l'on trouve dans ces journaux, d'après ce que j'ai compris, ils font beaucoup de recyclage : un ahuri à peine sorti de l'adolescence a fait 3 semaines dans une téléréalité ou a chanté une fois dans un boys band, il est assuré pour 10 ans d'apparition épisodique dans la grande presse. Quand j'étais petit, c'était Tintin au Congo, Tintin en Amérique ou bien Astérix chez les Belges et Astérix en Hispanie qui nous tenaient en haleine. Maintenant c'est : Kevin-Pierre ancien du Loft 22, maintenant chanteur du groupe Five Crétinos serait avec Louise-Kimberley de la 17° saison de A La Découverte de Le Nouveau Chanteur Vachement Bien. Jean-Dylan de l'ante-penultième émission de Mon Incroyable Epicier, qui a eu récemment un petit rôle dans le sous-titrage en berrichon de Rambo 27, et ex compagnon de Louise-Kimberley de la 17° saison de A La Découverte de Le Nouveau Chanteur Vachement Bien aurait d'aileurs déclaré "M'en fous, j'la kif plus, sa conversation l'était pas téressante, ah greuh NTM", on sait d'ailleurs que Jean-Dylan de l'ante-penultième émission, de Mon Incroyable Epicier, qui a eu récemment un petit rôle dans le sous-titrage en berrichon de Rambo 27 serait maintenant en couple soit avec le berger allemand de Anna-Lyse Durine, la pétillante bimbo de la saison 1953 de "Attention mon string est coincé dans mon larynx", soit avec le concierge de Bruno-Raymond Esposito-Kayserberg, ephémère ministre de la culture sur M6, et maintenant à l'affiche de "Mon curé chez les nudistes 24".
Il me suffit après qu'en me couchant à 3 h du mat', dans la petite chambre de garde, la télé passe un film de Van Damme pour que je passe une bonne nuit le cerveau bien propre, vidé de tous mes soucis et de toutes les stresses de la garde ! Mieux que Mao et Staline réunis, la garde à l'hôpital d'enfants de Dijon !

Tout ce long préambule pour vous dire que l'adoption était largement évoqué dans la grande presse qui a accompagné samedi le sandwich au jambon.
Je passe sur les nombreux articles sur la famille Jolie Pitt et les remarques sur l'habillement de leur nombreuse progéniture de toutes origines.
Je traine un peu plus sur la présentation du livre d'une jeune femme, ancienne "héroïne" d'une télé réalité qui raconte son adoption par la directrice du foyer de l'enfance, où elle était placée, alors qu'elle n'était pas adoptable, que cette femme l'a longtemps maltraitée, etc, etc.... sans plus de commentaires du fait de l'absence de la moindre vérification sur cette histoire, si le quart de la moitié de ce qu'elle raconte est vrai, il y a de quoi faire effectivement un gros scandale, sinon.... Le problème c'est que pour le brave lecteur une telle histoire va sembler presque banale,les parents adoptifs sont rien que des vilains, et les VRAIS parents des héros, pour lesquels la recherche de leur enfant (et réciproque) sont inéluctables et merveilleuses !
J'attends avec impatience,le livre : " Je suis adopté, bien dans ma peau, la preuve : je n'ai pas fait de téléréalité. Mes parents adoptifs sont des gens formidables, mes parents bio sans doute aussi", mais cela n'interessera pas les éditeurs et encore moins LA grande presse.

Et enfin, un article sur un chanteur trop syrupeux à mon goût, qui n'a pas pu adopter sur un claquement de doigt le petit ukrainien qu'il a trouvé trop chou sur les genoux de son mari et qui lui a donné brutalement l'envie d'adopter.
LE grand journal de LA grande presse insiste sur le côté méchant des autorités ukrainiennes qui n'en voudraient pas car il est homo, alors que la cause première (l'âge avancé du Popaul) est à peine évoqué. Et que le côté scandaleux : "Tiens, ce petit bout, habillé en rose, il serait bien assorti à mon living !" qui semble motiver le chanteur dégoulinant, semble naturel pour ne pas dire banal dans l'adoption.

Et oui ma brav'dame, c'est cela que lisent nos compatriotes, essayez d'imaginer par la suite ce qu'ils pensent de l'adoption !


Un petit post scriptum : à propos de la famille de Brad et Angelina, pas mal de points communs avec la mienne de famille : des enfants adoptés et bio, la même charette derrière le vélo du Papa, et chez nous aussi les plus jeunes récupèrent les habits des ainés, mais physiquement, ma femme et moi on est quand même vachement mieux !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je me disais, l'autre jour en lisant le dernier mag Popaul : je connais cet homme, nommé dans l'article Brad quelque chose. Mais oui bien entendu ce fameux Brad sévit dans un hopital de bourgogne.
Voilà un sacré scoop pour les journaux Popaul. La question est : est ce que cela vaut de l'argent, assez pour me permettre l'achat d'un nouveau canapé pour mon living ?
Gaelle maman de riri fifi & Loulou (aussi mon point commun avec les Joly Pitt)

Anonyme a dit…

je suis en train de faire un tpe sur l'adoption et si vous avez des témoignages ou des conseils anous donner je vous pris d'envoyer un e-mail acette adresse:m.collibeaux@orange.fr

Anonyme a dit…

Hé bien ! Vous êtes en forme aujourd'hui. Merci pour cet éclat de rire que vous m'avez apporté sur le premier chapitre.

Et moi non plus, je ne sais jamais qui ils sont ces pipoles ;-)

VIRGINIE a dit…

Bah dis donc, quelle santé ! ça fait plaisir de vous lire de si bonne humeur.

Virginie du 41

Véronique a dit…

J'adore ce post!
Véronique maman inconnue de 2 loulous d'amours paparazzés par elle-même et jamais par Marie-Patch, mais qui trouve les Jolie-Pitt + sympas que d'autres pipoles adoptants

Anonyme a dit…

ah lala, zé bien rigolé totae!!
mai c'est vrai que moi aussi je prefère les jolyPit, que le dégoulinant presque dégoutant, qui a un living rose dragée...-)-)
nana, et bon voyage vers ce beau territoire Malgache
faites au mieux comme d'hab!Claire

Christine et Philippe a dit…

BRAVOOOOOOOOO
Merci pour ce beau post plein d'humour hihihi
j'ai exactement les même impressions quand moi aussi je lis la presse "popaul" entre 2 tournées de bilan dans mon big CHU lors de mes gardes....
Bien à vous, merci pour votre soutien.
Bon courage, il vous en faut aussi parfois hein???
Christine,maman d'Augustin made in Vietnam like J&J from J and L

Nathalie a dit…

En plus d'être au service des services secrets, il nous a fait une formation de comique de haut vol.
J'ai pas pu aller au bout de ma première lecture tellement je pleurais de rire.

m'enfin un peu de sérieux, à l'image de Sir Elton qui adopte des nenfants comme on va au supermarché, boffffff !!!!

Véronique a dit…

Joli le post, Mr Zorro ....
j'ai bien ri aussi, je n'en connais pas non plus la moitié des 3/4 qui apparaissent dans ces journaux que je survole aussi chez le médecin que chez la coiffeuse comme tout le monde , mais, comme bcq une pensée pour les JolyPitt...
véronique,
maman de 2 (ex)" petits ukrainiens" qui était"très colère" contre EJ, malgré son talent

Anonyme a dit…

Comment vous n'avez pas réussi à transformer toute cette marmaille en équipage organisé et coordonné pour tirer VOTRE vélo ??? z-êtes pas doué dites donc !
en plus on pourrait diffuser les photos sur le net !!!! JVM dans la charrette tiré par tous ces petits, ça ce serait un vrai scoop !

Anonyme a dit…

Et c'est pas tout : voilà-t-y pas qu'à "Plus belle la Vie", on a droit à une grosse affaire de trafic d'enfants tchétchènes via une ONG française. Et Céline Frémont qui veut adopter un enfant par des voies illégales, parce que "passer un agrément, c'est trop long et humiliant" (sic!)
Ce qui appelle ici deux doctes remarques :
1) voilà qui va encore redorer le blason de l'adoption internationale auprès du grand public. Adoption = trafic, cqfd !
2) Hé oui, Docteur, y a pas que les médecins qui ont besoin de se vider la tête, les profs aussi ont une hygiène très rigoureuse et procèdent à un lavage de cerveau en règle en alternant, au sortir des cours, magazines pipoles et séries marseillaises intellos ;-))
Signé : Blandine, prof à ses heures et maman à plein temps d'un p'tit bout chocolat (mais qui n'a pas encore été embauchée dans "plus belle la life", ni débauchée par Gala... pff, allez comprendre !

Famille Bonneaud a dit…

Oh oui alors, entièrement d'accord, M'sieur Jean-Vital !
Ce matin, en tant que desperate housewife et après Les Maternelles, j'ai vu un reportage sur une chaîne pourtant habituellement snobée (la 1 pour ne pas la nommer) un reportage sur un papi et une mamie sans doute pleins de bonnes intentions qui voulaient que la justice reconnaisse le lien qui les unissait à un bébé né sous X (de leur fille à eux). L'idée, c'était que quand même, ce bébé, il devait connaître sa famille (ils z'ont pas dit "vraie" famille mais c'était bien ça, l'idée) et que eux, les papi-mamie, ils étaient là pour aider ce bébé qui allait être malheureux et galérer toute sa vie(ben voui, adopté !). Pff... ça me dégoûte... et je parle même pas des commentaires des soi-disants journalistes ! Sortez les mouchoirs et les violons ! Evidemment, à aucun moment, toutes ces braves gens ne se sont demandées ce que pourrait penser le bébé en question...
Tiens, ça m'apprendra à regarder la télé le matin !
Patricia, maman de deux perles de Chine

Mamaucy a dit…

Ouarf ! Merci pour ce bol d'air. Et bravo pour ne pas avoir cédé à la tentation du Jolie-Pitt-bashing, moi j'aime bien :=)
Maya, pas abonnée à Gala mais ne dédaignant pas de regarder les couv