lundi 19 octobre 2009

Madagascar la semaine prochaine

Voilà j'ai le droit de vous en parler.

Dimanche après-midi, je décolle sur Air Madagascar pour atterrir lundi au petit matin à l'aéroport d'Antananarivo. Je suis invité pour faire deux petites conférences-discussions à certaines autorités malgaches.
L'une pour expliquer mon travail et montrer comment sont accompagnés les enfants et leurs familles. L'autre pour parler du devenir des petits malgaches adoptés en France, à partir de la série de 100 enfants que je suis amené à suivre.

Je suis très enthousiaste par ce voyage (very exciting comme diraient les ricains).

1- Je n'arrête pas de dire qu'il faut des collaborations directes de pays à pays, plutot que de se cacher derrière de grands principes et attendre que tout se fasse tout seul ! Là je vais participer concrétement à faire en sorte que les malgaches sachent ce que deviennent leurs enfants qui partent en France. Si cela peut contribuer à une meilleure confiance entre la France et Madagascar et à ce que des enfants soient adoptés dans de meilleures conditions, c'est déjà une grande victoire !
Je crois qu'on ne se rend pas assez compte combien les pays d'origine veulent savoir ce qu'il advient de leurs enfants. Je suis heureux d'être le messager de ces nouvelles essentielles.

2- C'est une reconnaissance pour mon travail et cela fait du bien. Petit plaisir égoïste.

3- Gros plaisir égoïste. Depuis mon enfance Madagascar est LE pays qui me fait rêvé. Quand j'ai été interne à la Réunion il y a 15 ans environ, je n'ai fait que survoler la grande île rouge en ramenant à Mayotte une petite fille qui s'était fait opérer dans mon hôpital. Parce qu'avec ma femme, nous fantasmions trop ce pays pour y passer de manière trop rapide et le "rater". Résultat des courses, nous n'y sommes toujours pas allés. Et des années après je ne vais y passer que 3 jours et deux nuits plus deux nuits dans l'avion (ce qu'une agence de voyage vous vendrez 2 nuits et 7 jours à Madagascar).

Voila, dans une semaine j'y serai et l'impatience me ronge depuis un mois....


PS : depuis un mois mes enfants me font remarquer que je suis le même trajet que les héros du film Madagascar : New York, puis Madagascar, et comme ils me disent la prochaine étape c'est de prendre Air Pingouin et au dessus du Ngorogoro : l'annonce "Il y a deux nouvelles, la bonne on va atterrir, la mauvaise c'est qu'on va se crasher !"

Je ne sais pas s'il y a du wifi dans le Ngorongoro... pour un prochain post !

11 commentaires:

Anne a dit…

Bon voyage et belle mission à Madagascar!

Anne (du 68) qui attend sa petite 4è d'Inde (avec EDE) et qui viendra sûrement un jour vous voir à Dijon, même si tout va bien, juste pour le plaisir de la rencontre (non, là j'exagère peut-être, je suis très responsabilisée face au "trou" de la sécu...).

Luc a dit…

La confiance est l'un des moteurs de la réussite de l'adoption, et ce, dans les deux sens. Parents, nous avons besoin de nous reposer sur les autorités des pays afin de lever les doutes et connaître au mieux notre enfant et son histoire. Les instances en charge de l'adoption dans les pays ont quant à elles besoin de savoir à qui elles confient les enfants et comment ils sont accompagnés à leur arrivée.

Je vous souhaite également un bon voyage !

Nathalie a dit…

Bon voyage au pays de vos rêves d'enfants et d'adulte...
faites y du bon boulot, comme d'hab.
Et revenez nous très vite aussi.

Nathalie

cléclé a dit…

bon, beau ,utile ,et envoutant voyage taote
revenez nous vite et avec de jolies nouvelles!
mon petit doigt me dit que vous y retournerez très vite et en famille cette fois!

Claire

Moushette a dit…

Bravo pour cette belle initiative ! La France sera-t-elle le seul pays à faire partie de ces conf's ?

Cette démarche que vous faites rentre dans le cadre du travail des autorités centrales, et c'est un travail essentiel de maintenir des bonnes relations au niveau stratégique.

En France, on a bcp de choses que nos amis 'ricains entre autres n'ont pas. Notre super couverture sécurité sociale est un de ces gros avantages qui rassure les directeurs d'orpheux et autorités centrales, soucieux du bien être de leurs enfants une fois qu'ils ont quitté leur pays de naissance. C'est bête mais souvent un truc du style les "remboursements 100%" les scotchent lorsqu'ils comparents celà au système américain souvent très injuste lorsqu'on n'a pas une bonne mutuelle...

La France fait partie depuis ces 20dernières annés des pays ayant adopté le plus, nous avons donc bcp de recul, des spécialistes un peu partout, de nombreux supports pour les parents, enfants.

Et il ne faut pas oublier les consult's spécialisées tel que la vôtre, j'avais lu que la vôtre est une des plus importantes d'Europe, cela prouve que nous avons le soucis de bien encadrer nos ptits loulous nés toulababa...

D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment sont les consultations adoption dans d'autres pays (notamment les USA). Y en a-t-il autant que chez nous, quelle est la qualité de leur prise en charge etc. ? Si les consults tel que la vôtre font partie des des points où la France se démarque, faudrait que ça se sache !!!

Je vous souhaite un excellent voyage (rien de mieux pour recharger les batteries de la motivation, croyez-moi !!!) et j'espère que vous contribuerez à faire le bonheur de nos familles en attente sur les listes malgaches et leurs enfants à venir.

Anonyme a dit…

Magnifique nouvelle. Je vous souhaite un excellent voyage.

Anonyme a dit…

bon voyage et bravo pour tout ce que vous faites.

Véronique a dit…

Je vous souhaite un bon voyage, et j'attends ave cimpatience le "reportage" retour!
@micalement.
Véro maman de 2 loulous nés en Ethiopie

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci de vos encouragements, je promets de tout raconter en détail au retour.

Il y aura même des messages sur le côté touristique.... si si, je vais même essayer de mettre des photos, sinon, je demanderai à Marraine la bonne fée de m'expliquer comment faire !

Special thanks pour Moushette, et sa grande expérience de discuter avec les zotorités centrales, le coup de la sécu je n'y avais pas pensé, dans le même style on peut rajouter la scolarité presque gratuite, et même dire : "nous on a des belles consults" (même si elles ont pas un radis et un gros noeud coulant autour du cou) je n'y avais pas pensé, là les ricains en ont mais pas trop en Europe à ma connaissance....

Anonyme a dit…

Pouvez-vous nous donner des infos sur les jumeaux à adopter à Madagascar : est-ce vraiment des enfants "ADOPTABLES" ou abandonnés,y a-t-il un trafic de ces enfants là ?
Je dévcouvre ce bloge ce soir, nous sommes allés à votre conférence à Attignat et attendons notre agrément, entre la Polynésie et Madagascar, notre coeur balance ...

Catherine a dit…

Nous vous souhaitons le plus beau des voyages dans le pays de naissance de notre fils.
L'Ile Rouge,pays de mon coeur,qui m'a tant donné et peut être même plus!
Ramenez nous de belles nouvelles!!