lundi 4 octobre 2010

Quand docteur pas content lui toujours faire comme çà !



quoi faire docteur, lui gueuler très fort, contre quoi, contre ces petits colliers de faux ambre, dont je vois affubler depuis quelques mois presque tous les bébés adoptés ou non !

Je sais, je sais, je suis rationaliste, et en bon anthropologue que je suis je devrais me rappeler que l'homme a besoin de mystérieux.

Mais quand le mystérieux peut être dangereux, j'enrage. Je vous ai largement dit (sur le billet sur le sommeil) que j'avais été plusieurs années le responsable régional pour la Mort Subite, je n'ai pas oublié tous les facteurs de risque et quand je vois ces petits colliers autour des jolis petits cous, des jolis bébés, j'ai toujours peur qu'ils s'étranglent, car la réalité et l'expérience montrent que cela peut arriver.

Et puis sérieusement, sans blague, vous croyez vraiment qu'un collier en plastoque (même s'il était en ambre d'ailleurs) ça va soulager des douleurs dentaires... pour votre prochaine carie vous vous en mettez un ?
Il y a des animateurs TV qui se sont retrouvés en taule pour avoir vendu une bagouse magique, là on laisse planer un danger sur les bébés, et moi j'aime pas çà, pas du tout du tout, et je le dis !

16 commentaires:

Stéphane a dit…

Allé, je m'y colle pour le premier commentaire.

Mon fils et ma fille on chacun leur collier, une seule règle, les enlever pour dormir ou pour la sieste.

Et ils ne sont pas en plastique, na !

V&D a dit…

Je lance l'avis des "contres" : inutile, dangereux et sans intérêt...

Mais à quoi cela peut-il bien servir??...

Kcenia a dit…

à faire joli :)
mon fils voulait absolument un collier comme sa soeur (elle avait récupéré un collier enfant avec des perles de couleurs)

l'idée d'un collier ou un noeud sépare soigneusement les différentes perles et qui ne peut être ouvert par mégarde, ça m'allait bien :)
et non c'était pas pour les dents, et non pas pour dormir :)

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord, et je n'ai jamais voulu de ces colliers pour mes enfants, j'avais trop peur qu'ils s'étranglent avec.
Ces colliers sont une supercherie suivie par des femmes irrationnelles et superstitieuses... (Je sens que je me suis fait des amies, là !!!)

Merci pour votre blog.
L., maman adoptive de deux trésors d'Amérique du Sud.

Anonyme a dit…

Ah ah ah!
Et que pensez vous des peaux de mouton? Une de mes amies en a acheté une pour son bébé et il est toujours dessus, tout nu, habillé, à la maison, dans la rue
Il fait pipi dessus mais ça ne se lave pas (il parait que ça se nettoie tout seul en séchant!)
Et il était dessus cet été même par 35°, parce que la peau de mouton, c'est frais, parait-il

Romi a dit…

Bonsoir,

alors là, tout à fait d'accord avec vous ...
De plus, le vrai ambre n'est pas feng shui, comme les pots pourris et fleurs séchées :-o) !!
Alors quand je vois en plus des boutiques (sois disant Feng shui - nouvel âge) qui osent vendre de l'ambre ... je rigole 2 fois plus ...
les boutiques surfent sur la vague et les clientes surfent avec leur carte bleue ...

Michèle,

ps : en plus, vous avez encore raison, les colliers vendus sont souvent en plastoc :-o)

Bernardo a dit…

En avant-première (ça sort en décembre), le talisman qui va devenir indispensable : photo de moi sellant Tornado en tenue militaire, pour aller libérer Liliane Bétancourt de la jungle colombienne, trompette Milesdavisienne aux lèvres, photo sertie dans un écrin en chaschlick mercerisé, à poser au-dessus de son lit pour des nuits calmes et bercées de rêves en couleur. En vente dans toutes les bonnes crémeries et à consommer sans modération.
Totalement efficace, totalement indolore, totalement inoffensif. Sans arme, sans haine et sans violence.

Véro, Franck et Lisa a dit…

Juste pour vous taquiner.
Ce matin, j'ai pensé à vous car ma fille (benjamine d'EFA34) a un magnifique collier d'Ambre (avec les nœuds entre les perles et excellente fermeture)et ce matin, j'ai fait une découverte qu'une dent était entrain de pointer son nez. Elle pointe son nez pour l'instant en "silence".
Ma théorie sur ce genre de collier, mais c'est ma théorie: le collier étant coincé en parti dans le pli du cou, il doit toucher des points d'"acupuncture" qui soulagent. Pas mal ma théorie ;)

Une mère irrationnelle et théoricienne du dimanche.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bernardo dès que ton talisman est commercialisé je l'achète, et je t'ai reconnu pour la peua de mouton, c'était trop gros ton histoire, pourquoi pas de la graisse de mamouth pour lui tenir chaud.

Attention, ce qui m'effraie ce n'est pas tant que le collier se casse mias que l'enfnat s'étrangle avec, si vous savez malheureusement le nombre de bout de chou qui ne sont plus là parce qu'ils se sont étranglés avec des chainettes, des colliers, des barreaux de lit, etc... je suis alarmiste je sais, mais si un seul enfant sur 10000 portant ce collier doit s'étrangler avec, cela en fera toujours un de trop !

Pour Véro, j'en ai eu 4 à la maison qui ont sorit leur première dent par surprise, sans pleurer et sasn collier hallac', je pense que c'est dû au fait qu'ils ont un super papa rassurant et parfait héhé... pour votre puce, c'est sans doute la même chose, quand j'ai déjà vu comment elle était avec sa maman à se faire caliner !

Brigitte & lilou a dit…

je ne savais même pas que ça existait.... et c'est censé soulager/empêcher les douleurs... ben ça alors !
cela ne m'aurait pas tenté, j'ai trop peur de l'étranglement.. je ne mets pas d'écharpe à ma fille... peur irrationnelle sans doute liée au décès de mon grand père (un accident avec une écharpe qui s'est coincé là où elle n'aurait pas dû.. )
bon ceci-di je n'ai pas de leçons à donner sur la sécurité, ma fille de 6 ans et demi a démonté hier avec un tournevis la sécurité de sa lampe de chevet bien entendu branchée.... pas de mal, un beau remontage de bretelles et des sueurs froides a posteriori...
Brigitte

Pec et Caspale a dit…

Mouais, ça paraissait trop beau à la rationnelle que je suis !
Sinon, je sais que vous ne doutiez pas de l'importance et du succès des COCA.
A Nantes, il y a la queue. Pour une demande de RDV en octobre, on me propose des dates en mai 2011.
Ma loutre, qui reviendra avec nous de la contrée de Fela Kuti en novembre, ira donc voir un pédiatre de ville. Promis, je ne m'affole pas si elle n'est pas dans les courbes de poids et taille des petits européens. Ils sont sacrément costauds les bébés nigérians !

Bernardo a dit…

Non camarade la peau de mou ton ce n'était pas moi.
Ce n'était pas sur une peau de mouton que je faisais pipi, moi, Monsieur, mais de mon balcon du 5ème étage de la rue de Ravioli. Si certaines de mes victimes aspergées se reconnaissent, il y a prescription !

Victoire et ses heureux parents a dit…

Parole de dentiste l'ambre n'est dans aucune de nos prescriptions et dans aucun de nos produits !
placébo pour rassurer les parents ?

En plus c'est moche et ça doit les géner pour dormir, leur petit cou n'a pas un grand creu comme le notre pour acceuillir un collier...

Séverine

celtie a dit…

Vous critiquez les coliers en ambre mais on dit rien pour les chaines de baptéme qui eux sont souvent grande et que les bébés mettent à la bouche et ils les porte jour et nuit aussi.
Je pense ce qui vous fait le plus tiqué c'est le coté irationnel.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Celtie, j'ai le même discours pour les chaines (de baptême ou autres bijous), foulard et tout ce qui est autour des eptits cous. Ils sont tous aussi dangereux les uns que les autres !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Je l'ai même déjà dit 3 ou 4 commentaires plus haut !

Mais j'avoue sans aucune honte, que j'en ai ras le bol des charlatans qui se font du fric sur le dos de la santé des enfants... je pense la même chose par exemple de ceux qui vendent des voitures surpuissates et super rapides, ou de ceux qui essaient de faire croire aux des vertus thérapeutiques du coca !