mardi 12 janvier 2010

Bon, ben, Bonne Année

Après une période encore plus noire que d'habitude pour le manque de temps, me revoilou pour satisfaire à la tradition et vous souhaiter tous mes voeux et ceux du blog pour 2010.

Pour vous, votre santé, vos enfants là et à venir, et pour que la Consultation d'Adoption soit enfin reconnue et qu'elle ait enfin la possibilité d'aider vraiment les familles et non de se contenter de parer au plus pressé.

Le nouvel an c'est aussi le moment des projets et le moment des bilans.

En revoyant mon programme de l'an dernier, je vois que même si nous avons parlé de beaucoup de choses, certains sujets promis n'ont pas encore été bien traités.

Je dois vous parler de certaines personnalités : Joselyne et Louis, que je n'oublie pas, et de certaines associations que j'aime pôurtant très fort : Racines Coréennes et la Voix des Adoptés par exemple.

Et puis certains problèmes de santé restent en suspens : le sommeil et surtout la croissance et la puberté !!!
Et puis tous ceux que vous me proposerez.

L'année va être lourde une fois encore...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous mes voeux à vous, votre famille, votre blog, votre consultation, et vos projets!
Tous mes voeux aussi à tous les parents qui participent sur ce blog ,leurs enfants, et les projets qui les animent..
Perso, j'attend plus particulièrement votre sujet sur le sommeil, car ma poupée de bientot 3 ans a bien des difficultés, non pas à se coucher, mais à faire des nuits complètes, sans réveils, sans cris, sans cauchemards...elle a fait ses nuits à 3 mois pdt environ 5 mois, puis presque plus jusqu' a 2 ans(...), puis a de nouveau bien dormi jusqu'en Décembre, et rebelote les nuits hachées...Votre sujet nous intéresse donc particulièrement.
nana
Claire(maman de Jeanne-Tea 33 mois)

pascale a dit…

Une très belle année 2010 avec des petites et grandes joies dans votre vie personnelle et professionnelle !
Vous faites déjà beaucoup pour les enfants et leurs parents adoptifs et ils vous en sont très reconnaissants.
Je ne doute pas que votre voix finira par être entendue... un jour.
En attendant, merci pour votre formidable travail !

Anonyme a dit…

Trés belle et bonne année à vous,et à tous les parents ou presque parents qui lisent ce blog.
Merci pour votre travail et votre soutien aux familles et aux enfants adoptés.
je serai trés interessée de lire un sujet sur le sommeil de nos petits,car cela a été un problème difficile à surmonter pour mon fils arrivé à 7 mois d'Ethiopie.Maintenant ça va bien,mais comme un projet de deuxième enfant est en route,cela nous servira sans doute!
Amicalement,Laetitia,maman d'un petit bonhomme de 21 mois.

Anonyme a dit…

Cette annee encore sera celle de la lecture assidue de ce merveilleux blog si genereux. Alors merci Docteur, et que cette annee soit belle pour vous!

Gagatte

Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Vital de Monléon a dit…

Bon le sommeil je ne vais pas y couper !

Bernard, j'aime bcp Racines Coréennes, super association qui a bcp de sagesse de solidarité de diversité. Je n'oublie pas la Voix des Adoptés que je connais un peu moins mais qui me semble être très bien. Ce sont plus des mouvements collectifs que des assoc sur des histoires personnelles douloureuses, et aussi des assoc qui correspondent bien à la réalité actuelle de l'adoption.

J'ai aussi de bonnes relations avec l'association des pupilles que je croise au CSA, mais c'est déjà une autre génération et moins proche des aspirations et des soucis des enfants et ados que je suis, je suis tout de même pédiatre !

A quelles autres associations pensez vous ?

Brigitte & lilou a dit…

bonne année à vous et plein de bonnes choses pour ce blog si généreux pour reprendre l'expression déjà citée, et pour vous et votre famille,
brigitte et Lilou

Séverine a dit…

Meilleurs voeux à vous, votre famille, vos proches et tous vos zenfants de partout!
Si, dans un prochain post, vous pouviez parler de l'hépatite B et des conséquences au quotidien et sur le long terme avec un bébé porteur, ce serait vraiment formidable...
merci d'avance
Séverine et Célestin (VN)

Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Vital de Monléon a dit…

Séverine : Hépatite B notée

Bernard : je comprends mieux votre question, je n'ai rien de personnel avec la Corée, si ce n'est deux trés bons mais un peu plus jeunes que moi adoptés là-bas et vraiment bcp d'amitié pour Racines Coréennes.
Pour le côté familial et personnel je serai très content de la création de "Tumu ma'ohi" qu'on pourrait traduire par Rscines Polynésiennes, mais ils sont encore trop jeunes ?

Jean-Vital de Monléon a dit…

Encore pour Bernard : je viens d efair eun tour dutr votre blog, pas de doutes, on sent la passion... Bravo

Muriel a dit…

Tous mes voeux à vous et votre famille .Merci pour ce blog que je suis attentivement .Un sujet qui est souvent tabou chez les adoptants "le divorce" Je le vis avec mes 2 enfants adoptes tout 2 au Togo et j avoue que je n aurais jamais imaginée qu avec ce long combat mené pendant des années pour avoir nos 2 enfants on finirai par divorcer 2 ans apres l arrivée de mon fils agé de 3 ans après 22 ans de mariage!! Je ressens une grande culpabilité vis a vis de mes enfants et je n arrive pas a comprendre leur papa Muriel

Mimi a dit…

Bonne année à vous!

Anonyme a dit…

Tous mes voeux de bonheur à vous ainsi qu'à votre famille. Merci beaucoup pour votre blog très intéressant. Pour les sujets à venir concernant la santé, il y avait un article sur la maladie de l'adoption : l'hepatite b. Nous avons beaucoup d'interrogations : les manifestations, les risques, les chiffres, possibilité de guérison?
Et puis toujours vos articles toujours très intéressants et passionnés
Encore merci

Anonyme a dit…

Oui Muriel, je constate comme vous que le divorce est tabou chez les adoptants mais aussi plus fréquent qu'on ne le pense. L'intensité liée à la période pré-adoption et à l'attente "dégonfle" quand l'enfant est là, et il nous reste à gérer cet investissement qui lui est toujours présent; la famille se restructure doucement, chacun doit trouver ou retrouver une, sa place ...ce cap peut être finalement très difficile à passer même si on s'y est préparé. Aussi un prochain post sur ce sujet m'intéresserait également,et je vous en remercie par avance.

Pascal, père adoptif

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bien noté Hépatite B et divorce !