lundi 28 décembre 2009

Attestation Universitaire Accueil et Santé de l'Enfant Adopté

Deux semaines et demi que la première session de "mon petit diplôme" a eu lieu, et avec le recul, j'en suis toujours ravi.
Mes "petits" étudiants étaient 26, et leur diversité a été, comme je l'espérais, un facteur de réussite !

Pas mal de médecins, mais pas tant parmi les plus bavards, des juristes, des enseignants, une reponsable d'OAA, des membres de cellule doption dans les Conseils Généraux, des membres d'associations de parents (EFA en particulier) et d'autres professionnels de la santé ou de l'enfance.

Même s'ils ne l'ont pas tous "avoués", une bonne proportion de ces "petits" étudiants, était représentée par des parent adoptifs ou postulants à l'adoption. Cela a pu se ressentir lors des débats qui furent "houleux juste ce qu'il faut" pour que chacun puisse exprimer ses opinions....

J'attends avec impatience la dexuième session, même si j'ai mis tout le week end à me remettre de la préparation et de la tension, car j'ai beau ne jmais avoir le trac, il y avait quand même de l'appréhension à l'idée de lancer ce nouveau et beau projet.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, où pourrais-je trouver les infos sur cette formation (dates, durée, conditions d'admission)?
Merci,

Isabelle

Jean-Vital de Monléon a dit…

Isabelle le mieux est d'aller voir cet ancien billet, pour cette année c'est trop tard, mais j'espère pouvoir la reconduire l'an prochain

http://leblogdeladoption.blogspot.com/2009/09/attestation-universitaire-accueil-et.html

les bolomigs a dit…

J'attends avec impatience le nouveau rdv de cette formation. Oui l'information offerte était intéressante, les échanges informels également. Il y aurait peut être un réseau à monter au delà de ces deux rencontres universitaires, non ? Par contre le service d'après stage ;-/ avec la grève SNCF... ;-)) Enfin, je me suis retrouvé par hasard coincée à Paris-Montparnasse et relogée pour la nuit dans une chambre dont je ne dirais pas le montant... Scandaleusement chère la chambre (à la charge de la sncf, donc de nous tous !). Le service lui en valait la peine, mais si le petit-déjeuner avait l'allure d'un banquet royal j'avais quand même 14h de retard pour serrer dans mes bras ma fille (adoptée, et oui, on ne vient peut être pas par hasard à un stage sur l'adoption !)
Merci pour cette belle initiative d'attestation universitaire, qu'elle puisse se transformer en DU dans les années à venir, et ça serait extra.
Armelle, présidente d'une asso d'aide aux adoptants.

Victoire et ses heureux parents a dit…

Un petit tour ici pour vous souhaiter une Belle Année avec la santé pour toute votre jolie famille.
Et merci pour les informations que vous partagez toute l'année avec nous.

Séverine heureuse maman de Victoire originaire du Jiangsu (Chine)bientôt 3ans.

Anonyme a dit…

L'adoption en polynésie me pose question. je connais un couple âgé de 45 ans (lui) et 48 ans (elle) parents de deux garçons "bio" de 8 et 5 ans qui sont partis adopter là-bas car ils voulaient un nouveau né et fille !!!! Vu leur âge ils n'uaraient jamais eu un bébé par une OAA classique, ils ont refusé un garçon de 6 mois, car il était garçon et avait déjà 6 mois ! Je trouve cela scandaleux, comment ne pas penser qu'ils ont "traqué" une femme enceinte attendu l'échographie avant de lui monter la tête. Bientôt on choisira les enfants sur internet en cliquant sur couleur des yeux, des cheveux....

Anne-Laure a dit…

Bonsoir,

Je suis ergothérapeute (et en cours d'agrément)dans un centre de rééducation pédiatrique en Normandie. En lisant votre blog, j'ai vu que vous réalisiez des consultations spécifiques pour les enfants adoptés. Connaissez vous des consultations qui intègrent d'autres professionnels de la santé, en particulier les ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues... pour faire un bilan auprès des enfants quelques temps après leur arrivée et proposer un suivi éventuel?
Dans l'association où je travaille, nous sommes "spécialisés" dans les bilans et la prise en charge d'enfants présentant des troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dysphasie...).

Anne-Laure

Nathalie a dit…

Je profite de ce post pour venir vous souhaiter une très bonne année 2010 à vous et votre famille.

Que 2010 vous apporte encore des consultations d'enfants adoptés qui vont bien, des coups de gueule qui font avancer le schmilblick, des posts sur votre blog qui nous enrichissent et posent les bonnes questions. Bref, continuez à être à nos côtés.

Mon amie, membre du CA d'EFA34, a fait votre formation et en a été très satisfaite. Elle nous a aussi appris que vous viendrez nous rendre visite à Montpellier, là c'est moi qui suis très satisfaite !!!

Nathalie