Vaste sujet qui n'est pas facile du tout, qui nécessite du temps et de l'expérience !
On connait le problème : des enfants sont trouvés dans la rue sans que l'on sache rien de leur histoire. Si determiner l'âge à quelques jours prés est facile chez un nouveau-né (surtout si le cordon ombilical est présent) cela sera de plus en plus difficile d'autant plus que l'enfant sera âgé.
Parfois l'enfant est confié par ses parents bio, mais dans un pays où l'état-civil est inexistant et l'illestrisme omniprésent. Et l'âge annoncé très hasardeux.
C'est souvent encore plus compliqué car se rajoute des problèmes de calendrier qui ne sont pas toujours les mêmes que le notre. Encore mieux parfois ce que l'on prend pour la date de naissance c'est la date de conception supposée, plus importante dans certaines cultures.
Et puis l'interprétation de chacun. Avec de la chance, cela peut être quelqu'un d'honnête qui a l'habitude des enfants : un pédiatre, un psychologue, un directeur d'orphelinat. Parfois c'est le brave représentant des forces de l'ordre qui trouve que le petit a la même taille que son petit neveu, où la femme de ménage de la gendarmerie à qui la petite fille fait penser à sa cousine qui fixent la date de naissance. Quand ce n'est pas une date imposée pour faire plaisir (fête nationale, fête religieuse, anniversaire d'un intervenant).
Pour corser le tout, des enfants peuvent voir leur âge être modifié de façon volontaire. La plupart du temps ils seront rajeunis. C'est terrible de le dire ainsi mais c'est une triste loi du marché : plus l'enfant sera jeune plus il aura de chance d'être adopté. Donc soit pour lui pour lui permettre cette adoption, soit pour les finances d'un intermédiaire malhonnête, des enfants sont artificiellement rajeunis.
Comment faire pour essayer de déterminer au mieux l'âge de l'enfant.
Plusieurs éléments sont nécessaires, et avant tout du TEMPS, pour chaque critère l'évolution compte plus que la donnée à un instant T.
Quand une famille me demande mon avis sur l'âge réel de leur enfant je leur demande 6 mois pour me prononcer sur une estimation qui ne sera jamais même après ce délai sûre et certaine.
Il faut tenir compte de :
LA TAILLE, avec beaucoup de prudence. Il y a des variations ethniques, ce n'est une surprise pour personne les vietnamiens par exemple sont très petits, les cambodgiens encore plus, les polynésiens ou les maliens sont souvent des grands costauds. Dans des pays à fort métissage (Brésil, Ethiopie) on trouve de tout. Et puis à l'intérieur de chaque ethnie il ya des grands et des petits. La taille normale pour un homme adulte français se situe entre 163 et 187 cm !
Et puis on ne grandit pas tous à la même allure deux hommes qui ont une taille moyenne à l'âge adulte (175 cm) pouvaient mesurer à 13 ans, l'un 1m70 (il avait commencé sa puberté tôt), l'autre 1m40 (la puberté avait du mal à se mettre en route).
Et puis la plupart des enfants adoptés ont un retard notable de leur poids et de leur taille du fait de la dénutrition, on y voit un peu plus clair au bout d'un an ou deux ans, 6 mois cela permet déjà de voir comment cela se passe : croissance stable ou rattrapage rapide (qui peut être aussi une puberté précoce... mais là c'est une autre histoire).
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR. Là aussi il y en a des plus dégourdis que d'autres à âge égal, mais il y a surtout le fait du grand chamboulement de l'adoption, l'arrivée dans une culture différente avec une langue différente, et les 6 mois d'attente seront encore plus importants. Un pédiatre, un psychologue mais aussi les institutrices et directrices d'école peuvent être d'une grande aide pour préciser la classe d'âge de l'enfant.
L'AGE OSSEUX. On peut le déterminer grace à une radio de la main et du poignet gauche de face. Mais attention il faut que celui qui le lit en ait l'expérience (les meilleurs sont les pédiatres spécialisés dans le domaine de la croissance). Et surtout ne pas croire comme on le dit à la radio ou par manque d'expérience que c'est la référence absolu. Dans mon expérience la plupart des enfants adoptés ont de 1 à 2 ans de retard d'âge osseux par rapport à leur âge réel, du fait de la dénutrition ! Là aussi c'est plus l'évolution qui compte par rapport à l'âge osseux à un instant T.
L' AGE DENTAIRE. Souvent parallèle à l'âge osseux dans son évolution, c'est un élement de plus. Votre dentiste pourra vous dire à peu près à quel âge moyen correspond la dentition de votre enfant.
Et surtout surtout surtout, il faut peser le pour et le contre, voir quels seront les avantages réels pour l'enfant de changer d'âge, et si cela vaut vraiment le coup. Ensuite, il faut espérer que les juges seront compréhensifs et ne demanderont pas l'avis d'un Kay Scarpetta.
http://leblogdeladoption.blogspot.com/2009/02/lassaut-du-tribunal-pour-changer-lage.htmlVoilà, vous pouvez prendre une aspirine, si vous êtes parvenu jusqu'à la fin de ce message compliqué ! Ceux qui pourront le mieux vous aider sont les pédiatres qui ont une grande expérience dans l'adoption et aussi les endocrino-pédiatres qui connaissent bien la croissance.