vendredi 12 septembre 2014

Un petit livre pour les médecins de PMI.... et d'autres



Voici la présentation officielle de ce petit livre au design bien sympa :


Vient de paraître aux éditions érès
Être parents aujourd’hui : un jeu d’enfants ?Les professionnels de PMI face aux enjeux de la parentalité
1001 BB - n°139

Sous la direction de Colette Bauby et Marie-Christine Colombo

Prendre soin des bébés et favoriser leur développement passent par une attention toute particulière aux parents.
Cet ouvrage contribue à la réflexion sur l’exercice de la fonction parentale et le concept de « parentalité » très largement employé depuis quelques années. Il met en dialogue les approches théoriques et les expériences de terrain où des professionnels concourent à des déclinaisons multiples et variées du « soutien à la parentalité ». Destiné aux professionnels de santé, notamment en PMI, mais aussi aux professionnels de l’enfance, des modes d’accueil, de l’éducation et de l’action sociale, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux pluriels de la « parentalité » à travers la réflexion des chercheurs et l’expérience des équipes de terrain.


Quant à mon avis :

Ce petit bouquin est issu d'un colloque organisé par le sympathique et dynamique syndicat des médecins de la protection maternelle et infantile, qui avait réuni plusieurs centaines de professionnels il y a quelques mois, et organisé de main de maître par (entre autres) mon amie le docteur Maryse Bonnefoy.

En dehors de son look agréable, je trouve que c'est une mine pratique pour tous ceux (à commencer par les parents qui s'interrogent sur la parenté et les aléas qui peuvent survenir dans les familles (entre autres autorité parentale, le fratrie les maladies la pauvreté etc.).

Est-il nécessaire que je vous précise quel est l'auteur du chapitre sur l'adoption et la maltraitance sociétale que subissent les familles adoptives ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

J'aimerais connaître votre expérience ou votre point de vue sur les enfants adoptés et le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité). Est-ce un trouble plus fréquents chez les adoptés comparativement aux enfants bios? Comment faire la différence entre les comportements liés au TDAH et les caractéristiques que l'on rencontre chez les enfants adoptés (anxiété, impulsivité, colère, insécurité, etc). Comment doit-on traité les enfants? Avec médicaments ou pas? Votre opinion sur le sujet serait d'une grande aide et fort appréciée. Merci!