dimanche 14 septembre 2014

Le doc a lu pour vous

Voici donc le fameux best seller que je viens de finir :





De quoi ça parle : Récit autobiographique, où l'auteur, journaliste, écrivain, diplomate mais surtout connu par le grand public comme le frère de… Nous raconte la découverte de sa stérilité, la souffrance qui en résulte, la rencontre avec une petite Togolaise, qu'il décide d'adopter et toutes les difficultés pour arriver à cela.

Pourquoi j'ai aimé : J'ai pas aimé ! Cest clair, mais je m'en doutais. Cela commence à faire un moment que ce livre est sorti, mais j'avais pas franchement envie de le lire car les livres de people et de journalistes sur l'adoption ont tendance à profondément m'énerver. Celui-ci n'a pas fait exception, et même si l'auteur, journaliste, écrivain, surtout connu par le grand public comme le frère de… écrit très bien, à une plume agréable, un peu plus de pudeur, ne m'aurait pas chagriné.
Même si le côté un petit peu choquant est à la mode, et fait sans doute vendre, je n'ai pas trouvé très charmant, certaines « révélations » sur l'intimité de ses propres parents.
Et, si l'auteur nous rappelle, à juste titre, que pour beaucoup stérilité masculine se confond avec impuissance, la vieille rombière que je suis ne trouve pas franchement utile que plus de la moitié du bouquin nous décrivent les nombreuses fiestas et plus encore le potentiel infini de séduction, et les nombreuses conquêtes qui en résultent, de notre auteur, journaliste, écrivain diplomate et surtout connu par le grand public comme le frère de… Un ado dirait : « Comme il s'la pète ! ». Un lacano-freudien que cela traduit d'une grande frustration. Je me contente de trouver cela sans intérêt, et un tantinet tristounet.

Et l'adoption dans tout ça : Même si l'auteur, journaliste, écrivain, diplomate et surtout connu pour le grand public comme le frère de… a tenu à rendre son histoire publique, je ne veux m'exprimer publiquement sur l'histoire privée et faire mes commentaires pour décrire et donner mon avis sur cette adoption. Je tiens juste à souhaiter avec beaucoup de chaleur, d'amitié, d'empathie sincère et tout autre sentiment agréable beaucoup de bonheur à ce papa et sa grande fille pour leur vie commune, n'ayant absolument aucun doute sur leur amour et leur attachement réciproques.

J'ai déjà dit que j'avais beaucoup de respect pour tous les adoptés, qui ressentait le besoin d'écrire leur histoire. J'en ai un petit peu moins pour les éditeurs, les journalistes et ceux qui se servent de ces histoires, souvent anciennes pour généraliser. À propos mon ami Chang n'a toujours pas trouvé d'éditeur pour son livre : « Je suis adopté et je vais bien ».

Les livres de journalistes, brillantes universitaires, et autres people ou personnes bien introduites racontant leur adoption m'intéressent beaucoup moins, en particulier quand ils servent à régler des comptes avec leurs enfants (ce qui n'est absolument pas le cas du livre ici présenté). Très souvent il s'agit d'histoires tout à fait particulières où les auteurs sont passés par des chemins de traverse, et où sans être malhonnêtes on peut deviner que leur carnet d'adresses a pu être d'une aide précieuse !
Mais là encore, si je n'apprécie pas franchement, je leur reconnais (c'est d'ailleurs la moindre des choses, et ils n'ont pas besoin de mon autorisation) le droit de raconter leur histoire. Ce qui m'irrite bien plus profondément, c'est que leur ouvrage et leurs histoires souvent plus qu'atypiques soient présentés comme des parcours standards.

Une seule histoire d'adoption racontée par un journaliste m'a beaucoup plus, beaucoup touché. Ce livre : Journal d'une adoption en Colombie, je le conseille vivement à tout ceux qui s'interrogent sur l'adoption d'un enfant "grand", même si les médias ne lui ont pas accordé la place qu'il méritait
Quelques temps après avoir lu ce livre, j'ai rencontré l'auteur Guylaine Roujol-Perez, dont je suis fier de me vanter de son amitié.

Je vous reparlerai de Guylaine Roujol-Perez ( et non de : Qu'il est une rougeole Thérèse !, comme l'a retranscrit mon système de dictée électronique !).



Voilà donc le livre que je vous conseille :


5 commentaires:

Brigitte a dit…

bonjour Doc, je l'ai lu aussi... et je n'ai pas eu envie de rencontrer l'homme... j'ai été touché par un moment : quand il reçoit l'appel en pleine réunion, car c'est tellement ça cette attente particulière..
Por le reste et bien lu il y a quelques mois tout s'est envolé...
j'avais bien aimé "Tu n'es pas la fille de ta mère" surtout pour le huis clos à l'hotel mère-fille.
Sinon rien à voir Doc, mais nous sommes alléesdeux semaines en Haïti cet été, une semaine à l'orphelinat une semaine à Jacmel... voyage haut en couleurs et en émotions avec ma poulette de 10 ans et demi.
Pour votre ami qui n'a pas trouvé d'éditeur, envoyez le moi, le livre peut être déjà publié en numérique ?
bien à vous
Brigitte de Lilou

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bonjour Brigitte,
Content d'avoir de vos nouvelles avec ce grand voyage

Je crois que c'est seulement une boutade que dit Chang et j'ai bien peur qu'il n'ait jamais écrit ce livre... si tel n'est pas le cas, je vous l'envoie !

christelle02 a dit…

Merci !! Je l'ai lu aussi, j'ai le même avis que vous. Ce qui m'a dérangé le plus, ce sont également les récits de ses exploits intimes, dont je me contrefous, la "normalité" de son parcours qui fait qu'aujourd'hui encore quand je croise des personnes qui ne connaissent pas l'adoption (ce qui est leur droit le plus strict), j'ai encore à me justifier : "non, je ne suis pas partie choisir un enfant puis fait les démarches... ce n'est pas comme ça qu'on fait, en principe"... etc...
pour tout dire, je l'ai prêté à une copine qui l'a depuis un an .. et je rêve presque qu'elle le garde !!!

Bernard a dit…

Bonjour "Doc". Mais pourquoi donc tant en parler, puisque son bouquin est nul ? Ca s'ajoute à la promotion - que j'ai jugée infecte - que les potes de son frère lui ont faite.
Outre ce mouvement d'humeur, je persiste à dire mon effroi quand je lis qu'on va encore dans ces pays chercher des enfants poussés vers l'abandon. Non ! Ce n'est pas à des parents candidats à l'adoption de faire ce voyage. Des associations sérieuses, agréées de part et d'autre me semblent être l'intermédiaire obligatoire.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bernard deux choses.
D'abord, ne relançons pas la polémique sur l'adoption individuelle qui n'existe pratiquement plus... Et OPDA n'est pas l'exemple de l'adoption individuelle, il est l'exemple de aps grand chose, et ce qui est desespérant c'est qu'il soit présenté comme l'exemple d'une adoption "classique".
Ensuite, il faut en parler de ce livre ne serait ce que pour dire que son livre ne représente rien pour l'adoption et dénoncer sa mise en avant.