mardi 9 septembre 2014

Le doc a lu pour vous

Cela faisait un moment que je ne vous avais embêté avec ma chronique littéraire, non pas que je ne lisais plus, mais je ne lisais pas grand chose en relation avec l'adoption
Mes lectures de cet été ont corrigé cela.
Voici quelques fiches conseils, d'autres sont à suivre, sans oublier le "best seller" que je suis train de lire.... non, non ce n'est pas LE livre de Valérie (pas trop de temps à perdre !





De quoi ça parle : Ce livre est un road-movie, genre bien apprécié par les Américains, mais cette fois l'auteur est un cousin de l'autre côté de l'Atlantique, un irlandais, Joseph O'Connor dont la sœur Sinead était bien connue dans le monde de la musique pop des années 1990 pour son tube : « Nothing compare to you ».
Les héros de ce road-movie se rencontrent un peu par hasard à Dublin, et tous les deux ont la même destination la péninsule d'Inishowen dans le magnifique comté de Donegal tout au nord de l'Irlande.
C'est un couple bien sûr, l'homme est un très bon flic irlandais, devenu un peu barjot, suite à la mort de son fils, qui depuis est enterré dans la-dite péninsule. La femme est américaine, un peu paumée dans sa vie, sa famille, ses enfants, son mari, sa santé…


Pourquoi j'ai aimé : Parce que ça parle d'Irlande, de l'âme irlandaise, de la la sympathique ville de Dublin, et encore du magnifique Donegal. Et parce que Joseph O'Connor est un sacré bon écrivain !

Et l'adoption dans tout ça : Eh bien on en parle beaucoup. Parce que ladite américaine, qui est d'ailleurs une riche new-yorkaise, est née dans la péninsule d'Inishowen, et a été adoptée par une famille d'Américains. Elle veut retourner sur son lieu de naissance et rencontrer à tout prix la religieuse, qui connaît son histoire et sa mère biologique.
Une fois encore la quête des origines fait fantasmer les écrivains, on peut se demander parfois ce qu'il ferait si l'adoption n'existait pas. Certains s'y essaient avec plus ou moins de talent. Au risque de me répéter Joseph O'Connor en a beaucoup.






Aucun commentaire: