jeudi 23 juin 2011
Un malin au Bénin
C'est officiel : dans le Journal Officiel de la République Française du 17 juin 2011, un décret du 15 juin de cette même année, nous annonce que M. l'ambassadeur Jean-Paul Monchau devient ambassadeur auprès de la république du Bénin.
Vous me pardonnerez le titre de ce billet, un peu carabin et dans le style du Canard enchaîné, mais il ne cache pas mon inquiétude. Nous savons ce que nous perdons nous ne savons pas ce que nous allons gagner.
J’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ce blog de M. Monchau, après notre première rencontre au Conseil Supérieur de l'Adoption lorsque j'avais ressenti un vent nouveau et il y a quelques mois lors de son intervention la Journée Élisabeth Rousseau.
J'apprécie beaucoup de choses chez ce monsieur.
Sa franchise, et son ton qui n'est absolument pas « diplomatique », quand M. Monchau avait besoin de dire quelque chose, il le disait.
J'ai aussi beaucoup apprécié la vitesse qu'il a eue pour comprendre les choses, pour voir ce qui allait et ce qui n'allait pas dans l'adoption et sa volonté d'améliorer les choses, même s'il ne restera pas assez longtemps pour déplacer certaines montagnes.
Si je devais retenir que deux choses de ses fonctions en tant qu'ambassadeur de l'adoption internationale (rôle qu'il a été le premier à exercer), en premier lieu ce serait Haïti et en deuxième lieu son action pour les consultations d’adoption.
L'histoire vous révélera petit à petit certains des dessous des rapatriements après le séisme. Sachez juste que M. Monchau a plus que mouiller sa chemise, et a parfois mis sa carrière en danger pour sauver les enfants. À cela je dis « Chapeau bas ».
Très vite M.Monchau a aussi compris l'intérêt des consultations d’adoption. Le PLUS en termes de qualité que cela représentait, avant tout pour les enfants, mais aussi pour leur famille, et enfin pour l'image de l'adoption française dans le monde. Il a été un soutien essentiel pour nos structures, son départ m'inquiète.
Je ne sais qui le remplacera, ce n'est pas moi, car si ce poste m’intéresse, je ne suis candidat que pour dans 10 ans, pas moins !
D'ici là, je ne peux que souhaiter tous mes voeux à M. Monchau et espérer une mission à Porto-Novo, pour pouvoir parler de l'adoption aux Béninois, et aussi partager quelques Ferrero Rocher avec mon ambassadeur préféré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
A ceux qui me trouveront trop fayot, sachez que j'ai vraiment apprécié ce Monsieur, et si mon côté polémique vous manque.... allez sur mon p'tit blog !
j'espère qu'il ne part pas en raison de son implication dans la circulaire du 22 décembre 2010, évoquant l'impossibilité pour les enfants haitiens d'être adoptés plenièrement... affaire sur laquelle doit statuer le conseil d'Etat.
Beaucoup de parents adoptants en Haiti ne le regreteront pas ! Lui et son SAI ont été en dessous de tout après le séisme. Le refus actuel des plénières (reclamé par sa circulaire du 22/12) est une honte, et à mon avis très politique ... !
La circulaire n'est pas une honte, c'est un délit au yeux de la loi Française, point barre.
Le problème est que la justice n'est pas indépendante vis à vis du pouvoir (dixit le plus haut magistrat de France qui par à la retraite en juillet prochain).
Quand à ceux qui ont plombé le dossier haïtien, ils ont pour nom : kouchner ; guéant ; hintzy.
Monchaud à luter contre eux, et oui il est possible qu'il le paye maintenant.
@jvm : Carrramba, vous souhaitez postuler dans 10 ans en tant qu'ambassadeur de l'adoption ? Va falloir potasser vos cours de English alors ;-) !! (voire même d'espagnol !). Pasque Mister Monchau était archi fluent en English. Et pour un tel poste, je trouve que c'est un sérieux atout. Et va falloir accepter la centralisation très parigote des bureaux des nos ministères.... ;-)
@stephane : je pense que le départ de monchau était prévu de longue date, et comme tout ambassadeur et diplomate de haut rang, il change de mission régulièrement. J'avais eu le vent de son prochain départ depuis pas mal de temps, il devait sans doute déjà chercher sa prochaine mission. Donc à mon avis rien avoir avec l'actualité haïtienne, mais bien sûr tout ceci ne sont que de simples suppositions.
@corto : la circulaire réclamme-t-elle un refus de plénières ou fait elle un état des lieux du manque de documents pour pouvoir l'obtenir (je n'ai jamais lu cette circulaire) ? Est elle accessible sur le net ?
La circulaire du 22 décembre est disponible sur le site www.egalité-enfants-adoptés.fr
@Moushette : voir la réponse de l'EFA : http://www.adoptionefa.org/index.php/efa-prend-position#30052011
monsieur
si le poste d'ambassadeur vous interesse n'attendez pas 10 ans! celui qui a remplacé ce très bon ambassadeur est loin d'en avoir l'étoffe!
une oeuvrante en oaa loin de faire l'unanimité par son approche atypique et ne prenant pas de gants pour dire ce qu'elle a à dire
Enregistrer un commentaire