vendredi 24 juin 2011

Appel à témoignage : difficultés visuelles et adoption

Je ne fais pas souvent le relais à ces demandes de journaliste, pourtant cela m'est souvent demandé. J'ai eu des journaleux, pour des revues intellectuelles comme Voici qui me demandaient de les aider à trouver des témoins pour des articles ou des émissions sur des thèmes aussi passionants que : "Adopter un doberman ou un paraguayen, quel est le plus économique ?" ou "la place de l'enfant adopté à l'école : au piquet bien sûr !"....

Mais là, il s'agit d'une chaine sérieuse, d'une émission très spécialisée qui m'a l'air bien, et ma position sur adoption et handicap étant claire, je n'hésite pas à faire suivre.



CECITE ET ADOPTION – DOCUMENTAIRE - FRANCE 5
APPEL A TEMOINS
Dans le cadre d’un documentaire sur le thème de l’adoption et la déficience visuelle, nous recherchons le témoignage de personnes malvoyantes ou aveugles ayant adopté un enfant ou souhaitant entamer une telle démarche ainsi que le témoignage de travailleurs sociaux qui ont été amenés à suivre des dossiers et à accorder (ou pas) des agréments à des personnes déficientes visuelles-
--------------------------------
Si dans la loi aucun refus ne peut être fait sous prétexte de handicap, dans les faits les jugements des Conseils Généraux restent très compliqués lorsqu’il s’agit de délivrer, à des parents aveugles ou malvoyants, un agrément en vue d’une adoption. La délivrance ou le refus de délivrance sont à l’entière discrétion des travailleurs sociaux en charge des demandes.
Basé sur plusieurs témoignages, le documentaire se propose d’apporter un éclairage
sur les difficultés rencontrées par des parents déficients visuels qui se sont lancés dans une démarche d’adoption.
Quels sont les obstacles à surmonter pour obtenir l’agrément d’une part, trouver un enfant à adopter d’autre part ?
Comment s’organise ensuite, la vie avec l’enfant ?
Quel sentiment en devenant enfin parent…

Merci de bien vouloir contacter :
Christine Stromboni – réalisatrice
christine.stromboni@free.fr
06 07 68 66 41

1 commentaire:

Jean-Vital de Monléon a dit…

Allez, je me fais le premier commentaire qui ira bien avec mon récent message sur mon anti parisianisme et le fait que parfois je me sens très bête.

En quittant un ministère, je marchais dans les rues de Paris (chose souvent très agréable).... et j'aperçois à quelques dizaines de mètres, une terrasse de café. Il faisait gris, pas un rayon de soleil, pourtant tous les gens à cette terrasse avaient des lunettes de soleil. et me voilà qui pense : "Quels frimeurs ces parigots, les pauvres ils ne savent même plus ce qu'est le soleil, et besoin de faire les cacous avec leur Ray Ban même en plein hiver"..... et passant devant ce café.... mort de honte, de voir les cannes blanches posées à proximité de tous les porteurs de lunettes de soleil... et de voir de l'autre côté de la rue l'institut Valentin Haüy !