mardi 21 juin 2011

Les raisons de la séparation : particularités éthiopiennes.

Voici quelques précisions par rapport au gros travail sur les raisons de la séparation et les raisons de l'adoption, et dont la publication dans le blog depuis quelques jours. Je vous l’avais évoqué lors du passage télévisé de mon ami JJ Choulot, dont les d'accord par rapport à ce qu'il disait la famille qui vient d'adopter une petite fille en Éthiopie. Dans notre étude, à peu près 10 % des raisons de la séparation sont provoqués par le décès parents. Nous avions été surpris, car cette cause, relativement peu représenté dans la plupart des pays du monde été largement majoritaire en Éthiopie, où 75 % des enfants seraient adoptés parce qu'ils sont orphelins ! Si je me souviens bien, en enlevant l'Éthiopie, la raison « décès parents » ne représentaient plus de pour cent, mais seulement 5 % des causes de séparation.
À cela, se rajouter le témoignage de certains enfants. Après l'apprentissage du français, certains enfants arrivant d'Éthiopie racontèrent alors parents, des histoires tout à fait différentes, que la version officielle des parents décédés. Ces versions étaient tout à fait plausibles, vu l'abondance de détails, et l'âge des enfants. Je me doutais donc que pour un certain nombre de cas : annoncer que les enfants adoptables étaient orphelins, était au mieux une facilitation administrative….. ce qui m’a été confirmé par des OAA, connaissant bien l’Ethiopie, qui me disait qu’on leur parlait plus de « social orphans » : orphelins sociaux….
Depuis, car ce gros boulot commun avec Julien, ne concerne que les 800 premiers enfants de ma consultation, et il faudrait analyser en détail les 1300 suivants…. Je vois moins « d’orphelins éthiopiens » et la cause principal dans ce pays est « trouvé dans la rue » (abandon non sécurisé)…. Là encore, réalité ou simplification administrative….
Tout cela pour dire que toute étude comporte des biais, que les chiffres bruts ne suffisent pas et qu’il faut savoir analyser avec expérience… et qu’il faut surtout être prudent avec les enfants…. Je suis quelques enfants éthiopiens qui ne vont pas toujours très bien, alors qu’officiellement, ils sont orphelins, donc l’adoption était une bonne solution pour eux, donc ils devraient aller bien…. Peut être, mais pas toujours….

Soyons vigilants, respectons les enfants et écoutons les !

2 commentaires:

z e n c h a dit…

Connaissez-vous cette étude?
Fruits of Ethiopia - A study on intercountry adoption in Ethiopia

En 2009, l'agence d'adoption hollandaise Wereldkinderen a passé un contrat avec Against Child Trafficking pour conduire une recherche sur l'exactitude des dossiers d'adoption d'enfants adoptés en Ethiopie.
Un rapport a été finalisé en octobre 2009. Il résume les enquêtes dans 25 dossiers - sélectionnés aléatoirement - d'enfants adoptés en Ethiopie entre 2004 et 2009. 19 de ces 25 cas analysés dans le rapport présentent au moins des irrégularités.

Julien ChAbAdA a dit…

Merci Zench pour le lien vers cette excellente étude qui va dans le sens que ce que nous supposions dans notre étude quant à un nombre d'orphelins surévalués en Ethiopie.
Merci Jean de remettre au centre l'intérêt et le respect de chaque enfant : les statistiques sont une chose intéressante, mais l'humain singulier et sensible autre chose...

Un billet sur mon blog à propos de notions sur la famille, les enfants et l'éducation en Ethiopie : http://cultures-et-chabada.blogspot.com/2011/06/ethiopie-notions-sur-la-famille-les.html