jeudi 27 septembre 2012

Médias, médias, médias.... Appels à témoignanges



Il y a quelques jours (c'est là), je vous annonçais un petit pavé dans la mare médiatique que nous avions écrit à deux qui doit sortir et que l'on attend encore (il devait sortir hier) dans un des grands titres parisiens (je ne vous dirai pas de quel journal il s'agit, mais éventuellement surveillez Libération, mais non j'l'ai pas dit).


D'autres grands titres parisiens nous ont interviewé l'un et/ou l'autre, mais pour l'instant à part La Croix, aucun n'a publié nos interviews.... ( à l'occasion, surveillez aussi Le Monde et Le Figaro, mais non j'l'ai pas dit).



Toujours est-il que les médias semblent quand même bouger et repenser à l'adoption dans son ensemble.



Vous savez que certains journaleux (dans ce cas et non pas journalistes) sans autorisation de ma part, laissent dans les commentaires, leurs petites annonces pour rechercher des familles, là c'est moi qui vous propose.



Pourquoi, je fais ça pour eux, parce que :



- d'une part, même si je critique parfois les journalistes pour leur parisianisme, leur "sens de l'urgence", leur manque de recul, sans LA PRESSE (écrite, radio, télé) nous ne sommes plus une démocratie, et cela reste le meilleur moyen de faire connaître les choses. Plutôt que d'interviewer des gens qui ne connaissent pas grand chose aux réalités de l'adoption, mais qui n'en pensent pas moins, et surtout ne peuvent fermer leur gu....., il est bon que ceux qui vivent l'adoption fassent de vrais témoignages et parlent des vrais problèmes.



- d'autre part, j'ai eu des contacts directs avec ces journalistes (qui ne me semblent pas être des journaleux) et leur approche et leurs désirs d'écouter et donc de parler des vrais problèmes me plaît.



Si vous êtes prêts à témoigner et si vous correspondez aux demandes, n'hésitez pas à contacter les journalistes suivant de ma part, en les joignant par mail, les voici par ordre d'apparition à mon téléphone :





1- Anne-Claire Bazin (ABazin@reservoir-prod.fr) recherche pour témoigner sur le plateau de TOUTE UNE HISTOIRE sur France 2, une famille qui a connu des difficultés mais pour qui aujourd’hui tout va bien. J'en connais certaines des familles comme ça dans ma consultation et ce serait bien de transmettre ce message comme quoi avec de l'aide, ça peut aller mieux, et nous changer du trop souvent dit (et mal dit) : "ça c'est sûr qu'avec l'adoption c'est toujours la cata !"



2 - Gaëlle Dupont ( dupont@lemonde.fr) prépare un article dans LE MONDE les difficultés de plus en plus importantes pour adopter et est à la recherche de témoignages de couples en attente depuis longtemps malgré l’obtention de l’agrément. Le nom de ces personnes pourra être cité ou non, à leur convenance. Cela aussi, ça me plaît car c'est une réalité, de plus en plus aigüe et trop souvent ignorée.



3 - Francois LESPES (Francois.LESPES@ktotv.com) prépare une série de reportages sur le thème de l'adoption, dans le cadre de l’émission "Vies de famille" de la chaîne de télévision KTO. Pour l’un des reportages, il cherche un couple en voie d’adoption, si possible d’un premier enfant (mais ça n’est pas rédhibitoire), qui puisse raconter le processus de maturation de ce projet d’adoption : qu’est-ce qui l’a déclenché, comment a-t-il évolué, mûri, qu’est-ce qu’ils en espèrent etc… Sujet assez proche du précédent, mais il est temps qu'on s'occupe de l'avant adoption, et de sa préparation, donc avalanche de sujets ne nuit pas.

















Voilà c'est tout pour les petites annonces.

Je me permets un petit message personnel, qui n'a rien à voir avec ce billet. Vous savez que je suis discret sur ma vie de famille, je crois dans aucun de mes billets, j’ai cité le prénom d’un de mes enfants, mais je ne peux m’empêcher, de penser à quelqu’un, qui sera parmi les quelques milliers à lire ce message dans les jours à venir. Quelqu’un dont je suis très fier, parce qu’en 15 jours, elle est devenue une pro de l’internet, alors qu’à son âge, beaucoup d’autres sucrent des fraises. Quelqu’un dont je suis très fier pour cela et pleins d’autres raisons. Quelqu’un à qui je dois beaucoup….. Je t’embrasse Maman


1 commentaire:

géraldine http://adoption-penelope-clovis-violette.blogspot.fr a dit…

Bonjour,
Je lie assidument vos messages mais n'ai jamais pris le temps d'en laisser un à mon tour.
Je suis maman de trois enfants adoptés. Pénélope 7 ans née au Vietnam, Clovis 5 ans, du Cambodge et Violette bientôt deux ans du Laos.
Lors de notre adoption au Cambodge , nous avons été suivi par une équipe de TF1, pour 90 minutes.

Pourquoi on a dit oui ? Parce qu'on voulait témoigner de la "non aide" de l'état français dans nos démarches, parce qu'on se disait que cela nous ferait une "trace " .. bref on s'est lancé. Ils ont vu plusieurs familles, et nous ont choisi.

On est tombé sur un journaliste tres sympa, qui est depuis devenu un bon ami.
Pourtant, lorsque l'on s'est vu a la tv , ca ne refletait pas du tout ce que l'on voulait transmettre. Le reportage parlait de corruption, vols d'enfants...bref...on s'est retrouvé dans un reportage TF1...et je me dis que si un jour mon fils le voit...qu'en pensera t il? Et l'impact de la Tv ? c'est passé en rediffusion plusieurs fois...
Le seul coté positf, c'est que l'on a tous les rushs, notre rencontre, les premiers moments.Ca c'est du bonheur !
Mais comme vous le dites, de toute facon, il faut parler de l'adoption, alors c'est comme tout. Il y aura des bons et des moins bons témoignages .
Merci pour votre blog !
http://www.adoptioncambodge.com/