samedi 29 septembre 2012

Adoption, bénévolat, éthique, etc.... 3° partie, la position d’Adoption Conseil

Nous avons lu avec intérêt le billet de Bernard.

Si nous sommes 100% d’accord avec la première partie de sa réflexion et son analyse, vous ne serez pas surpris que nous soyons consternés par son analyse nous concernant.

En premier lieu si nous avons décidé de créer Adoption Conseil c’est que nous étions sans doute un peu lasses de voir la situation se dégrader au fil des ans et que personne chez les intervenants de l’adoption ne se remette en question. Quelques exemples : les CG qui poussent encore les adoptants à demander des agréments pour des bébés roses en bonne santé de moins d’un an sans tenir compte des réalités de l’adoption internationale qui est en pleine mutation (oui, oui ça existe encore), le gouvernement qui traîne les pieds à agréer d’autres OAA pour les pays qui ferment à l’adoption individuelle, l’AFA qui a des résultats médiocres, etc, etc….

A cela s’ajoute la difficulté à trouver de la relève dans certaines APPO, le fait qu’elles soient peu ou pas entendues par nos gouvernants et tout un tas de choses structurelles qui au bout de 10 ans de bénévolat commence à peser.

Ceci étant posé nous allons essayer de répondre point par point à l’analyse de Bernard.

Concernant le mailing publicitaire, vous avez la bonne explication que nous avons donnée à tous nous l’ayant demandé. Il ne s’agissait pas de démarchage pur et dur mais d’une newsletter annonçant notre naissance ; dans notre domaine nous ne l’acceptons pas mais venant de Darty ou Carrefour on ne trouve rien à redire…. Nous nous en sommes expliqués en date du 11 août dans un post sur notre page Facebook qui a été vu par 321 personnes. Et nous avons constamment l’impression qu’au lieu de parler de vrais sujets, nous traînerons ce boulet pour mal de temps. Nous assumons pleinement cette erreur, avons fait nos excuses publiquement et en privé et ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le reste de votre billet.

Revenons donc à l’explication de texte :

- « Faire payer des activités que d’autres délivrent gratuitement » : nous répondrons simplement : mes amies me conseillent gratuitement sur mon look pourtant les coachs en relooking existent ; je suis inscrite à une association sportive pourtant les coachs sportifs existent ; pour maigrir internet foisonne de conseils pourtant je vais payer un diététicien…. Alors n’est-ce pas seulement le domaine de l’adoption qui vous titille ?

- Pour ce qui est « d’utiliser ce que nous avons glané dans nos activités associatives » : oui et c’est ce qu’on appelle dans le domaine professionnel et dans un CV, l’expérience (est-ce un gros mot ?). Quant à la récupération d’infos, en général c’est dans le sens inverse que ça se produit : tant pour les APPO que pour nous, ce sont les infos que nous avons (par les pays, l’Etat, l’expérience…) que nous transmettons auprès des gens et non l’inverse.



- Parlons de « l’exploitation de la fragilité des postulants ». Ou avez-vous lu qu’avec Adoption Conseil « ça irait plus vite » ?

Nous ne promettrons jamais ce que nous ne pouvons tenir parce que nous sommes parents adoptants nous-même et nous ne savons que trop les dégâts psychologiques que cela peut provoquer. Par contre, nous éviterons peut-être que des adoptants se retrouvent avec des agréments qui ne leur serviront à rien, ou des adoptants qui une fois l’agrément en poche ne seront pas plus avancés.

- Sur le sujet de se tenir au courant des procédures et des changements, cela s’appelle de la veille et nous y passons beaucoup de temps. Et comme personne ne peut tout savoir sur tout, s’il nous arrive de ne pas avoir la réponse, nous irons à l’information pour apporter une réponse fiable.

- Passons au sujet sensible de la rémunération et de l’obligation de résultat. Vous trouvez que notre site est un peu pauvre (rassurez-vous il va s’étoffer nous y travaillons) et pourtant vous n’avez pas lu toutes nos pages dont une à laquelle nous tenons particulièrement et qui s’appelle « Charte » ??!! Nous sommes déçues ! Là nous risquons d’être un peu plus critiques avec vous surtout quand des mots comme « fabriquer des enfants adoptables » ou « Arche de Zoé » font leur apparition dans un texte qui somme toute pouvait amener à un dialogue constructif. Nous nous sentons heurtées même si vous osez espérer que Adoption Conseil n’est pas comparable à ces officines et nous pensons que vous auriez pu vous abstenir de ces comparaisons peu flatteuses. Alors SVP, lisez vite notre charte pour voir sur l’obligation de résultat…. Et le sujet sera définitivement clos pour nous.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons aussi été attaqués parce que justement nous ne nousdonnions pas d’obligation de résultat. Comment ! Une société qui vend ses conseils ne peut-elle s’engager à un résultat ! C’est scandaleux et de l’arnaque !

Pourtant nous ne vendons pas des cacahuètes, donc n’en déplaise à Moushette, non nous ne nous sommes pas fixé de CA à rentrer coûte que coûte, de marge, de résultat, ou de business plan (nous avons fait le choix de garder nos emplois, d’avoir peu de charges afin de ne pas être absorbées par l’obligation de résultat). Et les yachts à St Trop, pas vraiment notre truc……peut-être toutes ces années de bénévolat qui reviennent à la surface.

- Oui nous nous entourons d’un réseau de professionnels parce que nous connaissons nos limites. Hors de questions pour nous de faire de la médecine, de la psychiatrie ou du droit. Alors oui nous avons une liste de noms connus mais notre valeur ajoutée est aussi de proposer des contacts de personnes spécialisées dans leur domaine comme des avocats (pas celle à laquelle vous pensez JVM), une personne spécialiste des troubles du sommeil ou des psychologues par exemple en dehors des COCA.

Pour conclure, nous nous interrogeons sur le fait de devoir mettre dos à dos bénévolat et professionnel. Nous pensons que nous pouvons être plutôt complémentaires. En France, c’est un sport national que d’opposer les gens : droite/gauche, privé/public, etc…

Si le système français à propos de l’adoption avait fait ses preuves, la société Adoption Conseil n’aurait sans doute jamais vu le jour.



Donc continuons à constater que les choses vont mal en France et continuons à constater que l’Italie et l’Espagne ont réussi à prendre le tournant de l’adoption internationale et ne faisons rien.

N’essayons et ne tentons rien et attendons de la part de nos gouvernants des solutions qui ne viendront pas. Est-ce cela qu’on appelle de l’assistanat ?

Nous n’avons nullement la prétention de changer le cours des choses mais si seulement nous pouvons aider alors ce sera pour nous suffisant. Car nous aurons tenté autre chose.

Carole Montanini et Murielle Mauduet

Société Adoption Conseil



3 commentaires:

Agnès a dit…

Ce qui me gêne, c'est la société de consommation dans sa globalité ; je n'ai donc pas de coach en relooking, pas de diététicienne, pas d'esthéticienne : pas par un quelconque militantisme mais simplement parce que je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à vouloir payer ce que l'on peut avoir gratuitement ! Du reste associer le sujet de l'adoption à ce genre de frivolités me surprend. J'avoue avoir été très étonnée en recevant la pub dans mes mails et j'ai cru que c'était une arnaque. Apparemment ça ne l'est pas mais je pose alors la question : si on achète ce produit, on a quoi ??? Pour les premiers exemples on au moins une réponse : devenir mince ou beau... Mais en donnant de l'argent à Adoption Conseil on à quoi ??? C'est juste le plaisir de surfer sur la mode de la création du besoin (" Comment ?! Tu n'as pas ton coach perso en relooking !! Quoi?!!! Tu as ton agrément et tu n'as pas encore contacté Adoption Conseil !!? " )Le conseil (gratuit)que l'on pourrait donner à Adoption Conseil c'est d'arrêter de conseiller aux gens de dépenser l'argent dont il auront besoin dans leurs démarches. Cela n'engage que moi et je ne connais pas ces gens (qui eux me connaissent puisqu'ils m'ont écrit) et je ne dis pas qu'ils sont de mauvaise foi : je n'arrive réellement pas à comprendre leur démarche ni leur but. Dépenser apparemment tant d'énergie pour enfoncer des portes ouvertes et répéter ce que tout le monde dit dans tous les forums liés à l'adoption !!! Non, vraiment il faudrait qu'on m'explique...

Coralie a dit…

Je voulais laisser un commentaire suite à cette série d'articles. Nous avons eu besoin d'aide en pleine procédure d'adoption, nous arrivons à la fin et de grosses questions que seules des professionnels pouvaient répondre. Dr Vital de Montleon nous a proposé un rendez vous mais malheureusement nous ne pouvions nous déplacer. Je remercie ce blog car grâce à lui j'ai découvert Adoption-Conseil qui a su nous écouter. Alors oui ils sont rémunérés mais ça ne nous a posé aucun problème car le retour est très positif. Ca fait des semaines que ces questions sont présentes dans nos vies et le psychologue lambda n'a pas su quoi répondre il a simplement dit qu'une adoption était anxiogène, le CG non plus. ET là nous nous sommes retrouvés avec mon époux durant une heure avec Carole à parler, à comprendre. Ce poids ne fait désormais plus partie de nos vies, elle a su trouver les mots justes. Alors franchement je pense que ce site est une aubaine dans ce milieu et permettra de désengorger un peu certains plannings hyper chargés. Alors bien entendu elle ne nous a pas donné de solution mais nous a guidé, nous a fait nous poser d'autres questions qui elles avaient des réponses. Voilà je tenais à laisser mon témoignage sur une joli rencontre, une conversation fructueuse pour un avenir plus serein

Brigitte a dit…

Le sujet de l'adoption est plus sensible... je m'en fou d'être cataloguée cliente potentielle de telle supermarché... je SPAM point ! En revanche pas envie du tout d'être dans une liste d'adoptant. Vous m'avez personnellement présenté vos excuses donc tout est bien ...
Je suis contente aussi que la page d'accueil ait été modifiée.
Pour le reste je n'ai pas d'avis ... je me suis faite aidée au cours de mes deux procédures par une psy que j'ai payée alors pourquoi pas si vous pouvez apporter de l'aide...
Brigitte
www.brigitteathome.com