mercredi 10 mars 2010

Nouveau billet pour les parents dans l'attente.

Je n'oublie pas les parents qui sont dans l'attente et dont j'ai déjà parlé, ni ceux qui sont en plein deuil d'avoir perdu un enfant dans le séisme, deuil d'autant plus dur à exprimer que l'enfant n'était pas là, donc parfois considéré comme irréel pour les proches.

370 et quelques enfants ont pu arriver, après bien des pérégrinations, des péripéties dont nous aurions dû nous passer, 117 autres seront la bientôt.

Quant aux quelques centaines déjà apparentés mais dont le dossier est incomplet, c'est là que ce sera sans doute difficile, très compliqué. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je crois que les autorités françaises ont tout intérêt à ceux que ces dossiers ne trainent pas trop, par contre, ils feront tout pour respecter les procédures et les demandes de l'état haïtien.

Cela peut être long, très long.... n'hésitez pas à vous faire aider dans le cadre de vos conseils généraux, des associations de parents ou des consultations d'adoption. Il y a dans tous ces endroits des oreilles attentives, et expérimentées pour vous aider.

Courage.

18 commentaires:

Framboise a dit…

Et quel serait leur intérêt ?
Parce que franchement pour le moment ce n'est pas flagrant.

Et le respect des procédures et un cadre légal c'est ce qu'on demande depuis le début.
Les autorités haïtiennes ont proposé aux autres pays ET A LA FRANCE un modèle simple pour faire avancer les procédures rapidement jusqu'au jugement.
La France n'a pas souhaité y prendre part; au contraire elle a fait des propositions compliquées que les autorités haïtiennes ont dû refuser car ils n'avaient pas les moyens logistiques de les appliquer.
On en est donc maintenant à: "les autorités haïtiennes ont refusé la mise en place de la commission bilatérale"

Alors effectivement c'est parti pour être très très long...si les procédures aboutissent un jour !

Et je réitère ma question:pourquoi aurait-il "tout intérêt" ?
Parce que sinon ils vont se faire taper sur les doigts si des enfants meurent à la saison des pluies ou des cyclones ? Et qui va leur taper sur les doigts ?

En tout cas merci de vos encouragements...et de ne pas nous oublier...

Framboise, maman bonheur de Marilou (2 ans 1/2 Chine) et Achille (6 mois toulaba en Ayiti pour très longtemps encore)

Framboise a dit…

Et bien sûr toutes mes pensées aux familles endeuillées...
Nous ne vous oublions pas et partageons votre peine.

Stéphane a dit…

Quel serait leur intéret.
Tout simplement juridique.

Pour tous les enfants dont le jugement à été prononcé, nous sommes aux yeux de la loi international et Française les tuteurs légaux et sommes en positions de porter plainte contre le gouvernement (mise en danger volontaire de mineurs de moins de 15 ans avec circonstances aggravée entre autre).
Il peut y avoir plaintes en France mais aussi à la cour européenne de justice (et là le gouvernement auras du mal à se justifier face aux pays bas, au Luxembourg, à la Belgique, à l'Allemagne qui ont rapatrié les enfants dont certains n'était qu'attribués, face aux dangers encourue).
Et il y à bien d'autres motifs de plaintes envisageables.

De plus toutes les prévisions sont extrêmement pessimiste avec la saison des pluies qui s'annonce et son lot de glissements de terrain, d'épidémies, de cyclones.

Le gouvernement à tout intérêt à rattraper les bourdes du MAE et les mensonges de koukou, je pense que ça ne ferais pas bon effet que le gouvernement se retrouve sur les bancs des accusés dans un tribunal international, alors que la France est un des signataires principaux des droits de l'homme et de l'enfant.

Ils doivent en même temps sauver la face et le faire avant que la "saison officiel" des pluies ne démarre, soit dans environs 3 semaine (fin des élections législatives et réouverture de l'assemblée national le 24 mars).

Romi a dit…

C'est vrai que les parents qui ont perdu leur enfant, personne n'en parle. Même pas entre nous, d'ailleurs ..

on pense aux enfants encore vivants, et espérons que tous resteront vivants.

Que va t'il se passer, si l'un d'eux meurt ?

La France est arrivée avec des ordinateurs et autres matériels informatiques .. je suppose que ce n'est pas pour faire joujou et jouer à la dame de coeur, mais bien pour travailler sur les dossiers.

Mais pourquoi aujourd'hui l'ambassade refuse les nouveaux dossiers qui viennent d'être signés par le juge ??

Dans cette histoire, il y a tellement choses que je ne comprends pas.

Avec un gouvernement aussi versatile, on ne peut vraiment pas lui faire confiance !!!

Peut-être faudrait il aller directement à la cour européenne des droits de l'homme ??

Stéphane a dit…

Pour ceux dont les enfants sont décédé :

Oui, nous ne parlons pas d'eux, un peu pour conjurer le mauvais sort, par superstition.

Aussi parce que les parents (à part entière) n'on pas fait le deuil de leur(s) enfant(s).

Et que peut on dire à ces parents ???

Vous verrez, ça passera (pfuuu), le temps efface, et bla bla bla ...

C'est une blessure qui ne se referme pas, on apprend à vivre avec car on n'a pas le choix.

Pour eux, pour vous, une fois que vos larmes seront sèches, le plus dur ne seras pas passé, ne baissez pas la garde.

Le retour de manivelle, vous le prendrez en pleine face 6 mois, un an plus tard au moment ou vous vous y attendrez le moins, comme un mal insidieux, petit à petit.

Vous vous engluerez de plus en plus, vous vous déchirerez, vous vous séparerez peut être, ça seras dure.

Et c'est là que votre entourage intervient, vous secoue les puces, vous oblige à réagir, et le dialogue, le dialogue, le dialogue ...

Tout de suite, ceux qui sont dans le malheur ne peuvent pas faire leur deuil, pas tant que les "autres" sont vivant, pas tant que ce n'est pas terminé, et ils aurons besoins de nous ... tous.

Je peut me mettre à leur place, car je suis passé par là avant tout "ça", pendant et avant l'adoption.

Tout ce temps perdu/volé ...

Anonyme a dit…

Merci de penser aux parents endeuillés qui outre la difficulté de pouvoir faire le deuil faute de reconnaissance de leur titre de parents, vont devoir repartir sur une procédure longue (vu que la France ne fait rien pour alléger les délais au contraire), douloureuse (peur qu'elle n'aboutisse une nouvelle fois).

Frédérique maman de quitterie adoptée chez NDN et qui est en communion avec tous ces parents en souffrance

Framboise a dit…

Stéphane
pour le "tout intérêt" je parlais des enfants qui n'ont pas encore le jugement.
Aucun intérêt de la part de / pour nos dirigeants !!!

Stéphane a dit…

Stéphane
pour le "tout intérêt" je parlais des enfants qui n'ont pas encore le jugement.
Aucun intérêt de la part de / pour nos dirigeants

Je parle pour l'intéret de tous les enfants.

Ceux qui ont le jugement ont un statut plus "claire" si on veut.

Comme dans toute histoire, on apprend toujours quelques choses même face à la négation la plus absolue.

Je peut dire que grâce à Bernard KOUCHNER, la réincarnation existe.

Obligatoire, on ne peut pas être aussi con en une seule vie !

veronique32 a dit…

Merci encore Docteur JVM !

D'abord je voulais aussi soutenir les parents endeuillés et sans être aussi crue dans les mots que Stéphane, juste leur dire combien je pense à eux. Nous aussi nous avons perdu une petite fille en juin dernier mais avons eu le bonheur d'avoir une nouvelle attribution en septembre. Ce fut déjà très difficile de faire ce travail de deuil avec en tout et pour tout l'annonce du décès par mail et quelques photos de notre petit ange. Difficile travail de deuil. Je n'ose imaginer l'abatement des familles endeuillées dans la situation actuelle. Courage à vous.

Ensuite, pour parler des rapatriements à venir, je n'y comprends plus grand chose !
Toutes les nouvelles annonces, même positives comme ce soir font un "plouf" (26 enfants dont les dossiers sont à l'Ambassade devraient suivrent les 117 annoncés)! Le nom de notre fille y figure et pourtant nous n'arrivons pas à nous réjouir. Et nous ne sommes pas les seuls dans cet état d'esprit. Nous avons tellement été échaudés depuis le début que nous n'osons même plus nous laisser bercer par la joie d'une bonne nouvelle.

Nos nerfs sont mis à rude épreuve, notre sang bouillonne, nos tripes sont nouées, nos cerveaux surchauffent depuis le 12 janvier dernier, mais heureusement nos coeurs battent à l'unisson pour nos amours encore là-bas.

C'est difficile pour nous, mais nos enfants ont encore la chance d'être vivants et devraient nous rejoindre à plus ou moins longue échéance.

Courage à tous.

Myriam a dit…

Message pour "veronique 32"

Bonjour, nous faisons aussi, partie des 26 familles avec un dossier déposé à l'ambassade.

je me permets de vous demander d'ou proviennent ces informations selon lesquelles nos enfants suivraient les 117 en cours d'évacuation et si elles sont confirmées.

Merci d'avance.

Myriam

Stéphane a dit…

Pour véronique 32 :

J'ai perdue la première petit fille attribuée en début de procédure, et j'ai également perdu ma fille biologique en juin 2004.

Pour myriam et véronique 32 :

Aux dernières infos, seul les 117 sont concerné (inclus les 23 pour raison de santée).

Ce qui devrait se faire sous 15 jours.

Je n'ai pas d'autres chiffres que les fameux 117, pour le reste, rien ...

Je sais que je peut être cru, voir brutal ou même violent dans mes propos, mais c'est aussi une forme d'exutoire, ne pas trop perdre le contrôle.

Par deux fois j'ai perdue mes enfants, je n'accepterais pas que ça arrive une troisième fois par la faute de quelque uns, après, pour ce que j'aurais à perdre ... je ne peut prédire l'avenir.

Pour le moment, l'espoir me fait tenir, mon langage "cru", me fait tenir, et je suis d'une volonté sans faille, capable d'abattre un immeuble avec la tête (j'y mettrais le temps).

Par contre, question diplomatie, j'ai de très très grosse lacune mais je suis capable de résoudre des conflits grave en restant froid et maître de la situation.

J'ai mes enfants, tout iras bien, et je serais là pour les autres.

tingting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lalie a dit…

ALERTE!!!!!
Que viens faire TINGTING sur ce blog, les sujets sont déjà assez lourds et préoccupants, on a pas besoin d' etre "pollué" encore par des c......

cerisette a dit…

J'aimerais vraiment que les procédures s'accélèrent pour TOUS les parents en attente. Il y a des histoires très douloureuses à tous les stades de procédure ; certains ont été apparentés en septembre 2007 et leur dossier n'est toujours pas à l'IBESR à cause d'une c*** d'extrait d'acte de naissance non conforme ; Jerry a été séparé de sa soeur Dieula (sûrement dans l'intérêt supérieur de l'enfant) et leurs dossiers sont bloqués car l'IBESR a perdu l'acte de naissance du petit garçon... J'aimerais que l'Etat français dise enfin haut et fort quelle aide il va apporter aux Haïtiens pour le déroulement de ces procédures et qu'on ne me parle pas que d'ordinateurs, de scanners ou autres fax.
Les parents endeuillés craquent ; chaque mot maladroit leur brise le coeur et on leur annonce qu'ils vont devoir supporter une procédure "normale", c'est-à-dire repartir pour de longs, longs mois !
Quelle inhumanité !
En plus, youpi (moi aussi, j'ai mon diplôme en humour noir), on nous annonce des cas de palud et de malaria.
Sabine, en attente de Salomé (Lidia, survivante NDN)

Anonyme a dit…

bonjour,

Oui chaque histoire est douloureuse et l'inertie du MAE ajoute à la détresse des parents.sans compter les condtions où vivent nos petits en haîti...comme l'a dit la Croix Rouge, "le pire est devant nous". A la CEPAH, nous avons été victime d'un avocat verreux...ce qui fait que des dossiers date d'il y a 4 ans pour l'attribution!!! Pour nous, nous arriverons à 3 ans en mai 2010! Que de temps perdu pour nos enfants!

isabelle Corlay

Stéphane a dit…

Dernières news, la doyenne des juges de Port Au Princes, à repris les signatures pour homlogation du jugement, par contre il semble que celle ci refuse de le faire pour les parents qui n'ont pas rencontré l'enfant avant et signer l'acte d'adoption.

Petit rappel, la loi haïtienne qui oblige les parents à venir signer l'acte d'adoption existe depuis 1974, et est appliqué depuis aout 2009, en particulier par le parquet de Port Au Prince.


Et non, je ne fait pas un délire paranoïaque sur les actes ou les insultes racistes, c'est du vécu, à titre perso et aussi pour l'adoption.

Anonyme a dit…

J'ai ete tres emue par ces petites videos sur les creches, que l'on peut voir sur le site du collectif Haiti :

http://www.soshaitienfantsadoptes.org/

Je ne vois pas en quoi continuer dans ces conditions va aider le enfants, que la maladie guette. Et en general, il me parait aussi evident que le temps passe en orphelinat devrait etre le plus court possible.

Les parents du collectif, qui se battent comme des lions pour defendre leurs petits, ont toute mon admiration et mon soutien. Courage a vous encore!

Nenette

Anonyme a dit…

Quelle honte ! Mme Marinopoulos persiste...
Ecoutez cela :
http://www.lafrap.fr/category/tag/adoption