mardi 9 mars 2010

Alerte Plomb en Haïti (Saturnisme) : Créche de l'Espoir des Petits Anges d'Haïti

Cela peut sembler dérisoire par les temps qui courrent, notamment en Haïti, mais une des fonctions premières de ce blog est celui de sentinelle et d'alerte.

Le saturnisme (intoxication au plomb) était fréquent en Haïti, principalement à cause des vielles citernes, il ne risque pas de diminuer prochainemetn car quand on a tout un pays à reconstruire, changer les citernes ne sera peut-être pas l'objectif du moment.

Pour tous les enfants arrivant de Haïti, je conseille de doser le plomb dès l'arrivée de l'enfant.

Jusque'à mainteant je trouvais asez souvent des taux entre 100 et 200 ne nécessitant qu'un contrôle pour s'assurer que ce taux diminue bien.

Je viens d'avoir un taux, bien plus élevé et à risque de toxicité chez un enfant arrivé il y a quelques mois de la Créche de l'Espoir des Petits Anges d'Haïti (CEPAH), je ne peux qu'encourager les parents dont les enfants viennent de cet endroit de réaliser cet examen si cela n'a jamais été fait, même si leurs enfants sont là depuis au moins un an.

Ce message peut bien entendu (comme tous mes messages, ce blog est public) être relayé sur les sites de discussion des parents "haïtiens".


PS rajouté secondairement : ce billet s'adresse surtout aux parents ayant déjà adopté en Haïti en général, et encore plus à ceux ayant adopté dans cette créche que je ne connais pas trop, pour signaler un risque (le saturnisme) qui peut exister en Haïti même s'il n'est pas trés connu.
Cet enfant a été adopté avant le séisme. Pour ceux qui sont encore sur place, il n'y a pas de traitement à faire, et la prévention serait d'avoir des citernes sans plomb, mais c'est parfois leur seul moyen d'avoir à boire.... pas mal d'enfants aprés le séisme ont soufferts de la soif ! Si cette créche a changé d'endroit, espérons que ce nouveau lieu soit avec une citerne plus moderne.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma fille Manon est à la Crèche Espoir des Petits Anges d'Haîti. Quand cet enfant est-il arrivé? La crèche a déménagé depuis le tremblement de terre à Lillavois et n'est plus à Carrefour.
Nous avons une association EPAH,quel traitement pouvons -nous faire parvenir aux enfants?Cinq familles partent en mars et peuvent apporter de quoi soigner les petits.
Merci pour vos conseils.
Isablle Corlay
corlay02@yahoo.fr
Isabelle Corlay

Greg a dit…

Nous attendons 2 garçons depuis 3 ans à la CEPAH. D'après les choix de la France, nous pensons attendre encore 2 ans avant leur arrivée. Vive l'intérêt supérieur de l'enfant et la promotion de la corruption par la France.
Grégoire

Anonyme a dit…

Oui effectivement, vue que la majorité des enfants de la CEPAH n'avaient pas le jugement, ils seront malheureusement exposés au plomb encore TRES longtemps d'où mon questionnement sur un éventuel traitement.Quelle tristesse et quel manque d'humanité dans ce pays!
Isabelle Corlay, 34 mois de procédure et à qui il manque le tampon de l'Homologation pour que Manon se fasse soigner en France.

Stéphane a dit…

Si ça peut en rassurer quelques uns, la doyenne des juges à reçu sont tampon nominatif pour l'homologation et s'est remise au travaille lundi 8 mars.

PS : l'homologation pour mes deux enfants était prévue pour le 13 janvier, et ils devrait étre là à ce jour.

Je ne sais pas quand je pourrais les récupérer, je ne sais pas ou, ni dans quel état,et je ne sais pas si ils survivrons à tous "ça".

La seul chose que je sais, est qu'ils vont pas trop mal, qu'ils sont à l'abris dans une enceinte sécurisé, et que grâce à une association qui n'a aucun rapport avec l'adoption, ils ont régulièrement de la nourriture, mais ça à été limite les 3 premières semaine.

Pour le moment je ne péte qu'a moitié un plomb malgrés les médocs, et la discution, ça me contient, mais même moi je suis limite et j'en ait conscience.

Et tout ça pour quelques uns ...

Romi a dit…

houlala, j'ai jamais fait cet examen à ma fille :-((
Elle avait 2.5 ans quand elle est arrivée chez GLA et elle est restée 20 mois ...

bon je n'ai plus qu'à prendre un rdv avec notre toubib !

merci doc pour l'info ..

Michèle, haiti 2005

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pour Romi (adoption en 2005 ?) et ceux dont l'adoption date de plsu d'un an le risque qu'une intox persiste est faiblard. Ne faire l'examen que si vous avez des veiux tuyaux dans votre petit pavillon (comme dirait Marcel, envie de provoquer ce soir !)

Romi a dit…

merci Docteur,
nos tuyaux sont bons et récents ... juste la maison qui est très très vieille ;-)
donc pas d'affolement ...

phdiane6 a dit…

Bonsoir,
Puisque vous en avez donné l'autorisation, je me suis permise de relayer votre message sur le groupe de discussion postadoptions:
Des parents d'enfants haïtien étant membres du groupe.
Merci pour votre travail et votre compétence
Diane

tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots

Séverine a dit…

Bonjour,
Il s'agit de Marceau. Il a un taux particulièrement élevé de 322. Au dessus de 400 on est dans l'urgence médicale c'est dire.
RDV pris demain pour analyse urinaire et sanguine à l'hopital.
Apparemment Marceau va bien mais on en saura plus demain.
en tout cas une chose est sure c'est que le saturnisme existe en haiti mais à un taux pareil ça laisse penser que la directrice n'a pas, comme elle a osé le prétendre pendant des années, donner la priorité à la santé des enfants. c'est une crêche très amateuriste que ce soit sur sa gestion quotidienne ou sa vision de l'adoption.
Séverine, maman de Marceau...très en forme ce soir !

Stéphane a dit…

Une petite question pour notre cher DOC JVM :

Mon fils de 4 ans et demi donnait tout les signes de malnutrition, bras et jambes très maigres, gros ventre, mais une bonne pèche, pas de faiblesse physique, c'était fin septembre et décembre 2009

Sur la vidéo de la crèche notre dame des victoires du 6 mars dernier, il a de bonnes joue, il est visible qu'il à pris du poids, ça me rassure, mais ça ne me dit pas ce qu'il à eu, peut être un problème avec le glutenne, il parait que ça donne les mêmes signes que la malnutrition, et c'est le seul a avoir été comme ça.

Un avis doc ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
avez vous dejà eu connaissance d'un taux de plomb dejà anormal (110) à l'arrivée de l'enfant augmentant (140 )dans les 3 premiers mois apres son arrivée en france ? merci de m'orienter un peu. cordialement valerie
lionneval@free.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
avez vous dejà eu connaissance d'un taux de plomb dejà anormal (110) à l'arrivée de l'enfant augmentant (140 )dans les 3 premiers mois apres son arrivée en france ? merci de m'orienter un peu. cordialement valerie
lionneval@free.fr