Des amis, il y en a eu beaucoup. Il y a d'abord ce bonhomme
Je ne sais pas si vous l'avez reconnu, moi je n'avais pas oublié son air sérieux pendant toute la consultation, et la poignée de main, qui avait servi pour illustrer un dossier sur les élections (là j'en parlerai pas, les municipales c'est pas très important pour l'adoption).
Il y a eu pas mal d'autres familles, d'autres enfants... certains devenus des grands ados que j'aurai eu peine à reconnaître (je ne dirai pas ton prénom... mais quand je dis porte-clés tu sais à qui je pense).
Et puis, il y a ceux qui étaient déjà là il y a 11 ans, lors de ma première intervention à l'AG de l'APAEC. Guylaine une vraie bonne journaliste, Cécile qui était alors toute neuve, et pas encore grande présidente, et surtout ce sérieux personnage, dont la gentillesse n'est égalée que par l'infinie connaissance de la Colombie et de l'adoption... mais aussi un humour plus que décapant.
Sur la photo il ne manque que Tornado !
L'Humour reste une arme essentielle, notamment par sa puissance, et il ne faut pas craindre de l'utiliser, même quand les chiffres de l'adoption s'effondrent, même quand, comme actuellement il existe une offensive majeure dans les médias comme l'adoption et les adoptants, et même pour parler d'un sujet sérieux et grave, celui des difficultés qui était le sujet de la conférence de samedi.Contrairement à ce que pourrez vous faire croire le commentaire de madame la vice-présidente Guylaine, dans un billet précédent, je n'ai pas parlé de gastronomie, c'est Bernardo qui en décrivant tous mes lieux de vie depuis ma naissance l'a fait par leurs spécialités culinaires, de la quenelle à la moutarde en passant par le poisson cru et la bouillabaisse.
Je pense (en tout cas, elles m'ont retenu longtemps après la conférence pour avoir des précisions encore et encore) que les familles qui m'ont entendu, et qui ont des soucis avec leurs grands ont compris l'intérêt de faire un vrai diagnostic pour ne pas partir dans de grandes théories mais mieux connaître et comprendre leur enfant, qui est unique. Je sais aussi que les familles qui n'ont pas encore adopté retiendront bien les conseils de prévention, car la neuropsychologie a depuis longtemps prouvé qu'un message transmis avec humour est nettement plus mémorisé qu'un discours soulant.
Conclusion : toujours un plaisir de retrouver des amis, et même si j'ai "pleuré" trois fois avant cette conférence (la première quand j'ai découvert il y a trois semaines qu'elle tombait en même temps que France-Irlande, la deuxième quand trois jours avant une excellente amie m'a proposé une place VIP pour voir ce match pour de vrai, la troisième quand la veille mon disque dur est tombé en rade et que je n'ai pas pu enregistrer ce match), je ne regrette rien.
A une exception près (que je tairai, une sur une grosse centaine c'est pas grand chose), l'accueil des gens qui organisent les réunions a toujours été extrêmement sympathique, quand on revient comme je l'ai déjà fait pour EFA 77, EFA 21 (bien sûr), EFA 89, etc, etc... on a l'impression de se retrouver chez des amis, mais le premier accueil est aussi presque toujours exceptionnel (Fleur Blanche, EFA 01, 13, 34, 26, La Providence, etc....).
C'est donc confiant, avant d'aller en Lorraine, Poitou et Vendée, que je vais donc franchir la frontière sous le Mont d'or mercredi... d'autant plus que Bernardo n'est que louange pour son ami et alter ego d'adopte.ch, Ricardo que je vais revoir après une courte rencontre à Genève....
Message privé : j'ai une anecdote à vous raconter de la part de Bernardo, Ricardo....
2 commentaires:
Rire est une arme: on peut mourir de rire!
Merci pour cet article qui défend l'humour et la possibilité de prendre la vie côté sourire !
J'aimerais savoir où vous contacter pour en savoir plus sur vos interventions (nouvellement membre de EFA02, je me renseigne pour l'avenir, sur les manifestations et les budgets à y consacrer). Merci.
Enregistrer un commentaire