vendredi 15 mars 2013

Un grand merci à EFA





Après déjà un billet en décembre, cela devient une habitude de ce blog de dire  : merci Nathalie.

Profitons-en, si je n'ai pas toujours eu un accord parfait (ce qui serait trop inhumain ou trop commercial) avec la fédération d'EFA, j'ai toujours plus que respecté et considéré comme indispensable cette grande association.

Et quand je suis d'accord avec les avis qu'elle rend public, je ne peux qu'applaudir des deux mains.... je devrai d'ailleurs applaudir plus souvent, mais j'en rate certains !




Voici dont le lien, sans commentaires (en dehors de la BD, qui date de mes souvenirs d'études médicales, attention, elle est de Reiser donc méchante, mais bien en harmonie avec le texte d'EFA), de cette publication récente d'EFA dont le soutien à ce que je préfère appeler Consultations d'Adoption plutôt que COCA me va droit au coeur. C'est ici !

8 commentaires:

anneluis a dit…

Bonjour,

Je vous lis sans mettre de commentaires depuis des années et je tenais simplement à vous remercier pour votre blog qui regorge d'info...Dommage que Dijon soit si loin de notre sud-ouest!

Bon week end

Anne-Lise

Anonyme a dit…

Je trouve également le message de la com EFA très bien senti. Mais je pense qu'il est assez injuste de voir dans l'opération de votre confrère québecois une opération dont l'objectif serait d'ordre strictement pécuniaire. Je ne serais pas étonnée qu'il y ait aussi (et peut-être surtout, car l'opération sera-t-elle si rentable que cela?) le désir de collecter des données supplémentaires pour nourrir quelque étude statistique. Auquel cas tout le monde en bénéficiera. Mais n'est-il pas regrettable que nous-mêmes nous n'exploitions pas le trésor de données dont nous disposons...?

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci Anne-Lise

Anonyme, merci de votre commentaire, je n'ai malheureusement pas le même espoir que vous... une étude statistique après entre 5 et 10 consultations, quel intérêt ????

Je suis bien d'accord avec vous qu'il est regrettable que nous ne puissions utiliser effectivement le trésor de données dont nous disposons, j'aid e quoi faire de très belles études avec mes 2500 petits patients, amis j'ai fait le choix il ya qqs années de mettre cela en veilleuse (et ce qui va avec... un titre de professeur par exemple) pour avoir plus de temps et plus de consultations à satisfaire... et elles ne sont pas à 300 euros et quelques !

Anonyme a dit…

Entre 5 et 10? C'est bien pessimiste et si cela se confirme, le déplacement ne sera pas amorti et donc sans doute annulé, car j'ai cru comprendre qu'il faut s'inscrire à la consultation. Sauf s'il joint l'utile à l'agréable... Mais entre la location des locaux et quelques autres frais annexes, il doit falloir un peu plus de consultations, même à un tarif qui nous semble, à nous, Français, prohibitif.
2500, ce n'est pas tant que cela pour une étude statistique, surtout si on prend en compte le fait qu'il y a de nombreux pays d'origine (on arrive vite sur des petits chiffres). Mais on pourrait mettre une équipe de recherche sur la collecte des données de toutes les consultations adoption. Les compétences nécessaires sont pluridisciplinaires et la méthode suppose certaines contraintes d'accès aux données, etc. Même si on peut évidemment imaginer de laisser aux "fournisseurs de données" un contrôle à la base et qu'il faudrait commencer par créer un comité de pilotage qui les réunisse.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Drôle de commerce... qui m'a laissée bien ébahie. Que Monsieur Chicoine vienne en France faire des conférences, pas de problème, bien au contraire, mais qu'il propose des consultations privées avec Air France, ça me laisse un goût bien désagréable dans la bouche... : à quand le forfait billets d'avion + consultation "all inclusive"?
Et bien non, je préfère aller à Dijon ;-) C'est plus loin que Paris de chez moi mais c'est beaucoup moins marketing et beaucoup plus sympathique...
A très bientôt ;-)

Moushette a dit…

Waow, les bras m'en tombent de découvrir ces consultations de Chicoine sur notre territoire français !! Vraiment forts ces 'ricains, heu pardon ces canadiens !!!

J'imagine qu'il a du sonder le terrain avant de les organiser, et qu'il doit y avoir de la demande ? Mais qui en France est prêt à payer 300 euros (non remboursés par la sécu) pour une consultation d'une heure ? Une heure, cela me parait bien court, que ce soit en post-adoption ou en pré-adoption ! Certes son approche est différente de bien de nos pédiatres du vieux continent, mais tout de même, une heure pour un miracle à 300 euros ??!!! Que peut il faire de plus en 60 minutes que nos pédiatres français spécialisés en adoption ? Et vers quels médecins français va-t-il envoyer ses petits patients ? Trouvera-t-il en France les mêmes spécialistes qu'au Canada ? (d'après ce qu'il disait en conférence, pour certains, non !).

Bref que d'interrogations... Je demande à voir, et je serais curieuse d'avoir eu les retours de ces consultations !

(Et le premier qui me propose d'y amener mes gosses, n'a qu'à me payer la consult', tiens :-) !!! Et puis d'abord, ils n'en n'ont même pas besoin, leurs consommations canadiennes se limitent au sirop d'érable...).

Moushette

............ a dit…

je m'interrooge aussi grandement sur le pourquoi du comment !! 330 euros pour une petite heure de consult je ne comprend pas bien l'interêt? moi je prefére que l'on maintienne nos coca regionales plutot qu'une consult hors de prix, sans parler du suivit certainement inexistant !
patricia

............ a dit…

je viens d'appeller le centre de vaccinations d'air france. la responsable du projet m'a rappellé dans l'heure ......

je confirme que c'est bien environ 1h de consult a 330 euros, a ce jour il reste une place mais jen'ai pas demandé combien de couples y vont!

je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'operation mm si la personne que j'ai eut m'a assurée que le doc avait une bonne équipe et un bon reseau autour de lui mais sans plus de précisions ni detail !! je suis perplexe j'ai évoqué les coca, en demandant si l'équipe de paris est impliquée, heuuuu j'en ai pas l'impression même si sa reponse aété "oui il travaille en collaboration avec les équipes françaises"


a ma question, es ce qu'une autre cession est prévue "non pas a ce jour"
"le projet à vu le jour car le centre d'air france veux developper quelque chose autour de l'adoption et de son coté le doc est tres sollicité lors de ses passages en france "
"peut être que si ça fonctionne bien, d'autres rencontres seront prévues"

j'ai posé la question sur le traitement des données ! pas d'études en vue.

chacun fait comme il le souhaite moi je n'irais pas depenser 330euros + les frais pour une heure avec le doc chicoine mm si j'aime aller a ses conferences et si je me sert de ses livres pour faire ma sauce personnelle!

il serait bon d'avoir des retours de couples qui participeront !