dimanche 10 mars 2013

Le doc a lu pour vous.



De quoi ça parle : des droits de l'enfant, de la nécessité des les respecter et même avant cela de les considérer ! Parfois on se dit que c'est de la préhistoire, mais quand Korczak a écrit ça entre deux guerres c'était révolutionnaire.

Pourquoi j'ai aimé : plus que le livre, c'est le personnage que j'ai aimé. C'est Madame Brisset, la première défenseur des enfants (une très grande dame, que j'aime vraiment beaucoup), qui m'a conseillé cette lecture.
Je revendique de manière misérable, deux tous petits points communs, avec Korczak (de son vrai nom Henryk Goldszmit), en dehors de cela, je ne lui arrive pas à la cheville, on a le même boulot : pédiatre qui s'occupe des adoptés, et un autre plus amusant, le même surnom..... en primaire mes amis me surnommaient Janus (prononcez Djanuss)


Et l'adoption dans tout ça : Pendant la guerre de 39-40, Korczak dirigeait l'orphelinat du ghetto de Varsovie, il a eu maintes fois la possibilité de s'enfuir, mais n'a pas voulu les abandonner, il les a accompagné jusqu'au bout, marchant en tête, tenant les deux plus jeunes par la main.... il les accompagné jusqu'au bout... dans les chambres à gaz de Treblinka.
Se souvenir ce qu'ont fait certains hommes, nous aide à être moins minable, à progresser, à ne pas nous décourager, Korczak ne s'est pas découragé, le Père Pedro ne se décourage pas non plus !

2 commentaires:

Brigitte a dit…

Homme formidable dont j'ai découvert la vie et l'œuvre en 88 chez Laffont quand je commençais ma carrière. 'Un juste un grand.
Brigitte de Lilou

Cat, Fantine et Elise a dit…

Je suis personnellement une grande grande fan de ce monsieur et j'ai lu plusieurs ouvrage. Dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça...

A écouter sur France culture
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-11-%C2%AB-janusz-korczak-la-parole-est-aux-enfants-%C2%BB-2013-04-25

Cat maman de Fantine et Élise