« Surveiller se réfère davantage à l’attention envers les consignes et les coutumes, tandis que veiller évoque plutôt le fait d’être attentif à ce qu’il y ait du soleil et de la lumière dans les cœurs. Être sur ses gardes fait penser à l’alerte devant le danger imminent, alors que veiller fait penser au soutien patient des processus à travers lesquels le Seigneur guide son peuple vers le Salut. Surveiller et être en garde nous parlent d’un nécessaire contrôle. Au contraire, veiller nous parle d’espérance. »
Cela peut sembler hors-sujet par rapport à l'adoption, mais le doc chrétien que je suis, trouve dans ces quelques phrases un beau programme pour s'occuper de ses patients et de leur familles.... je pense que quelqu'un qui n'a pas la foi peut aussi être d'accord avec le fait de privilégier un accompagnement plutôt que d'imposer de strictes limites.
2 commentaires:
Applicable en temps que parents aussi, non?
"être attentif à ce qu’il y ait du soleil et de la lumière dans les cœurs"
tout un programme...
Bien sûr Anne, je trouve dans ce texte du pape François une certaine parenté avec le livre de Korczak (pédiatre juif polonais) que j'ai récemment présenté... dans le respect, l'accompagnement, plutôt que l'imposition de dogme (éducatifs ou religieux)
Enregistrer un commentaire