vendredi 4 mai 2012
Les conseils culturels du doc en vacances (1) :
Une petite semaine de vacances, bientôt tronquée par un départ outre Atlantique (Baltimore), pour un congrès international sur la vaccination et parler de la nécessaire mise à jour des vaccins chez nos petits adoptés.
Une petite semaine de vacances, donc, pour souffler, profiter de la famille, des enfants, de la famille élargie, travailler un peu aussi à mon mémoire de santé publique… mais aussi buller.
Buller pour moi, c’est aussi du rattrapage culturel, avoir plus de temps pour bouquiner…. je ne crois pas que je vous ferez un billet sur le dernier Rufin, peut-être plus surement sur le dernier Emmanuel Todd… et même faire du rattrapage pour des arts plus mineurs (à mon goût et mon avis) et en profiter pour visionner les DVD qui s’accumulent.
J’ai donc enfin vu : Une vie toute neuve, un film passé assez inaperçu et c’est dommage, hormis dans le petit monde de l’adoption.
Et bien, il est formidable ce film…. Même s’il ne faut jamais généraliser (mon éternel leitmotiv) on devrait le rendre obligatoire à tous ceux qui vont adopter un enfant « un peu grand », et le conseiller vivement à tous les autres adoptants…. On devrait d’ailleurs, le conseiller à tout le monde, c’est sans doute pas très drôle, sans effets spéciaux, la version 3D n’est pas encore disponible, mais tellement émouvant, et sans doute tellement vrai.
Je crois que c’est un peu autobiographique…. Et c’est un peu l’histoire qu’a vécu la réalisatrice, dans un orphelinat coréen au milieu des années 1970.
Les inquiétudes, les liens qui se créent, le désir d’être ou ne pas être adopté, tout cela est bien « vécu » par ces petites filles …. Je n’en dis pas plus, foncez, achetez le DVD, et visionnez cet excellent film.
Et, ce qui ne gâche rien, les petites actrices sont géniales.
Une question, car j’ai dû rater toutes les discussions et notamment celles qui ont dû fleurir chez les amis de « Racines Coréennes » au moment de la sortie de ce film… comment s’appelle cet orphelinat, en Corée, je crois que tous les enfants et jeunes adultes que j’ai vu sont passés par le fameux « Holt »…. Ce n’est pas celui-là ?
PS : sinon j’ai vu « Les Petits Mouchoirs », le film français évènement de 2010 ???? Ah bon, c’te daube…. Pour moi c’est plutôt « Les Gros Rasoirs » !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce film est absolument fabuleux de vérité et de justesse. La scène dans laquelle la petite fille mime son enterrement est saisissante. Tout le long du film on la suit dans son processus d'attente puis de deuil et on comprend qu'il lui fallait ce temps-là...
Entièrement d'accord pour dire qu'on devrait le voir avant toute adoption de "petit-grand".
Une maman qui a rencontré sa fille sur la même tranche d'âge...
Film très émouvant, à voir absolument par le plus grand nombre en précisant toutefois que c’était dans les 70 et qu’aujourd’hui on ne choisit pas son enfant, que l’enfant n’a pas à faire la parade pour plaire, se faire remarquer et pouvoir ainsi peut être un jour partir de l’orphelinat. J’ai vu ce film au ciné, j’aurai aimé que la salle soit pleine mais il y avait seulement une dizaine de personnes adhérentes d’EFA et la responsable de la DPDS.
Un mini débat en fin de séance m’a permis d’exprimer mon point de vue à la responsable de la DPDS. En effet, j’ai souligné que l’héroïne était très attachée à sa copine et que la séparation fut dure. Elles auraient pu être adoptées ensemble en tant que fratrie de cœur. Les liens du cœur peuvent être très importants, ils peuvent avoir du sens même parfois beaucoup plus que ceux du sang. Lorsqu’il y a un écart d’âge de plusieurs années entre les enfants d’une même fratrie ou si de sexes différents, les enfants sont bien souvent séparés et vivent dans un orphelinat ou un secteur de l’orphelinat différent. Ils ne se connaissent à peine ou pas de tout. Où y a-t-il du sens à vouloir absolument les faire adopter ensemble au risque qu’ils ne le soient jamais ?
Pourquoi délivrer des agréments uniquement pour des fratries « de sang »?
Réponse de la responsable de la DPDS : « à voir au cas par cas ».
Oui mais l’agrément n’est pas délivré pour un enfant spécifique, il faut donc demander une modification de l’agrément lorsqu’il y a un apparentement pour des enfants bien précis. Cela complique les choses et laisse encore un doute sur la réalisation du projet, un obstacle de plus sur le chemin de son ou ses enfants.
Bon week end qui semble très prometteur dans le Languedoc Roussillon. La lecture de l’invitation fait très envie, j’aurai aimé y aller rien que pour revoir Bernard ou vous-même que j’ai eu le plaisir d’écouter il y a 2 ans à une conf.
Continuez votre blog, j’adore !
Valérie maman de 3 loupiots
Lecteur de votre blog depuis quelques mois, nous sommes ma femme et moi dans les premières étapes de l'adoption, proche de l'agrément. Votre témoignage et vos informations sont d'une grande utilité pour nous. Nous aurons peut être l'occasion de nous croiser prochainement car nous vivons à Besançon.
Je vous écris aussi car vous avez parlé de la lecture du dernier livre d'Emmanuel Todd "l'origine des systèmes familiaux ".
Il se trouve que je suis devenu un "spécialiste" des travaux de E.Todd, que j'étudie depuis plus de 10 ans maintenant. Les ouvrages de Todd sont effectivement des lectures incontournables.
Pour son livre "l'Origine des systèmes familiaux" publié en septembre 2011, c'est une lecture difficile, il vaut mieux connaitre déjà ses thèses et ses travaux pour se lancer, mais cela est quand une expérience.
Je vous signale mon blog consacré aux travaux sur les structures familiales depuis le milieu du 19° siècle jusqu'à Emmanuel Todd. Il sera mis à jour dans les prochaines semaines.
http://ecoleleplaysienne.blogspot.fr/
Je vous informe enfin de ma conférence sur les apports scientifiques d'Emmanuel Todd qui sera donnée à l'Université de Chalon sur Saone, probablement en Novembre 2012. Ceci reste à confirmer.
Merci pour votre engagement
bien cordialement.
Enregistrer un commentaire