vendredi 4 mai 2012

Adoption, politique et… humour




Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous sommes en période électorale. Et au cas où vous n'auriez pas remarqué, on n'a pas beaucoup parlé d'adoption dans tous ces débats électoraux.

Le seul problème évoqué, sur lesquels les candidats sélectionnés au deuxième tour se sont exprimés à l'opposé l'un de l'autre : c'est l'adoption par les homosexuels.

Comme je l'ai souvent dit, ce fait est plus un problème de société, un problème qui touche à la reconnaissance des homosexuels dans la société, bien plus que l'adoption proprement dite.

Je regrette d'ailleurs que les journalistes en parlent beaucoup trop, alors qu'ils évoquent les véritables problèmes de l'adoption : en a-t-on beaucoup parler des petits haïtiens qui n'arrivent pas avoir une adoption plénière ? en a-t-on beaucoup parler dans la campagne difficultés qui s'accroissent pour adopter actuellement ?

Il est bon parfois de se rappeler, que les journalistes, reste des gens qui ne regardent que leur nez et les sujets qui les intéressent véritablement. Je suis assez irrité et l'actualité de ces jours derniers me donne raison, de voir combien on parle de façon différente des otages s’ils sont journaleux ou appartenant à une autre profession !



Les journalistes ne sont pas les seuls à s'occuper en priorité des sujets qui les intéressent. Napoléon a rendu l'adoption possible parce qu'il voulait adopter Eugène. Georges Pompidou a fait la loi de 1966, parce qu'il était lui-même papa adoptif.



Il y a un personnage de l'histoire de France, qui s'est beaucoup intéressé l'adoption. Dans toutes les différentes assemblées de la révolution, il a parlé de ce sujet, souhaitant même rendre l'adoption obligatoire. Cet homme c'est Cambacérès, celui qui fut deuxième consul quand Napoléon était le premier.

J'ai fait quelques recherches sur ce personnage, et à ce jour je n'ai pas encore trouvé, ce qui le motivait.

Si ce n'est, peut-être, que ce grand homme politique était homosexuel… Nous revoilà au sujet évoqué en début de billet… Peut-être que Cambacérès pensait à lui que nous les faire entrer l'adoption dans le Code civil.



Je ne peux m’empêcher de vous conter une petite anecdote, le personnage dissimulait son homosexualité, mais celle-ci était bien connu, en particulier de son patron. On raconte une colère de Napo devenu empereur, quand son vieux pote Camba arriva en retard à un conseil des ministres, s’excusant d’avoir été retenu par ces dames…. Ce à quoi, l’empereur répondit : « Monsieur Cambacérès, quand on est attendu par l’empereur, on dit à ces dames de prendre leur chapeau et leur canne, et d’aller se faire foutre ! »

Pour mémoire, à l'époque : la canne était un attribut exclusivement masculin !



Je suis preneur de toutes les infos que vous posséderiez sur les motivations de Cambacérès vis-à-vis de l’adoption. Je ne suis pas sûr que son homosexualité explique tout !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L'adoption obligatoire???
Pour qui, dans quel cas...?
Passionnant en tout cas, merci.
Une mère adoptive

Elsa a dit…

J'ai également été déçu par le peu d'évocations de l'adoption pendant ces élections... Je ne suis qu'au tout début de la demande d'adoption, et les réunions auxquelles du Conseil Général nous préparent surtout... à l'échec, à la longue longue attente, au fait que cela peu si mal se passer une fois l'enfant est là...
Je passe souvent vous lire sans avoir osé vous laisser un petit mot : merci pour vos messages, toujours intéressants et si bien écrits !

Mamaucy a dit…

Merci pour cette ouverture historique ! Je vais m'intéresser à Cambacérès, l'anecdote est vraiment truculente mais le personnage mérite probablement le détour.
A bientot
Maya de Paris

Valérie G. a dit…

Le parrain de ma fille adoptée a récemment cité lors du baptême Cambaceres et je ne résiste pas au plaisir de partager cette citation... Pour une fois que je peux me reconnaitre dans un propos politique sur ce sujet !

"L'adoption est le rameau étranger enté sur un tronc antique ; il en ranime la sève ; il embellit sa tige de nouveaux rejetons ; et, par cette insertion heureuse, elle couronne l'arbre d'une nouvelle moisson de fleurs et de fruits. Admirable institution que vous avez eu la gloire de renouveler et qui se lie si naturellement à la Constitution de la République."

Jean-Vital de Monléon a dit…

A une mère adoptive : adoption obligatoire pour les riches sans descendance, dans le but de disséminer les héritages

A Elsa, les CG ont toujours dit que c'était dur, ce qui est vrai... et actuellement c'est encore plus dur. Bon courage à vous.

A Valérie : merci pour cette citation que ej ne connaissais pas, quand on me parle de déracinement, je réponds repiquage ou greffe mais Camba le dit mieux que moi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous sommes heureux de trouver enfin quelqu'un qui trouve comme nous qu'adopter devient de plus en plus difficile. En effet dans certains départements même plus que dans d'autre avoir son agrément relève du parcours du combattant. Notre association se bat pour une égalité de procédure dans tous les départements, s'appuyant en celà sur les rapports de JM COLOMBANI et du Conseil Supérieur de l'Adoption.
L'adoption n'a été évoqué dans la campagne que pour la légalisation pour les homosexuels, mais en aucun cas de l'harmonisation au niveau national des procédures d'agrément.
Cordialement
L'Association Egalite Adoption
http://egaliteadoption.com