A lire attentivement si vous avez adopté un enfant en Amérique latine continentale.
La maladie de Chagas, est une maladie parasitaire qui est transmise par une punaise sud américaine. Elle peut entrainer, après une dizaine d'années où elle se fait oublier, des lésions importantes notamment au niveau du coeur et de l'oesophage.
Un traitement peut être proposé pendant cette période de latence.
Jusqu'à il y a peu, on pensait qu'elle ne sévissait que dans la forêt humide (Amazonie), or on s'aperçoit qu'elle s'est répandue depuis quelques années de manière très rapide dans les villes.
Des cas ont été découvert du sud des Etats Unis jusqu'à la Patagonie (les Caraïbes sont exclues)dans des populations urbaines.
Donc les enfants peuvent être touchés. Si votre enfant vient d'Amérique continentale (Colombie, Brésil, Guatemala, Mexique, Chili, Bolivie, etc..) mais non pas s'il vient des îles (Haiti, Dominique), je vous conseille de lui faire réaliser (sans urgence, mais à l'occasion d'un contrôle d'une prise de sang), une sérologie de la Maladie de Chagas.
Pas de panique il vaut mieux prévenir que guérir.
3 commentaires:
C'est inquiétant cette maladie surtout si elle est silencieuse pendant des années.
Est ce que les enfants qui viennent de petite ville loin des grandes agglomérations sont aussi concernés?
En plus je pressens si j'en parle à mon généraliste, il va encore me dire que je surfe trop sur le net.
Josiane, maman d'Hugo et Clara adoptés au Brésil en 2000 et consultantes en février 2001
Bonjour, malgré les 1350 enfants de la consultation, je me rappelle encore des votres.
Quand je dis que cela touche non plus seulement les populations de brousse mais aussi les populations urbaines, cela veut dire que toute la population d'Amérique latine a pu être éxposée.
Bon il ne faut pas paniquer, le risque sera de moins d'un enfant sur cent, mais vu la gravité de la maladie, il vaut mieux être certain que les enfants ne soient pas touchés.
Je comprends d'un certain côté votre généraliste car on trouve de tout et des ignominies sur internet.
Vous pouvez lui dire que ce message d'alerte vient de la principale consultation de France pour les enfants adoptés, et que le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire ( qui est une référence sur les pathologies... elle n'est pas obligée d ele lire toutes les semaines mais si elle ne le connait pas, vous pouvez changer de médecin) a fait un numéro spécial sur cette maladie au printemps.
Bonjour, nous sommes en procédure d'adoption avec la Colombie et n'avons jamais entendu parlé de cette maladie.... alors MERCI!!!! Quelles en sont les symptômes et les concéquences de cette maladie?
Enregistrer un commentaire