Jeudi, je suis allé parler de la santé des enfants adoptés aux entretiens de Bichat.
Il s'agit du congrès sans doute le plus médiatique de France, celui dont on parle à la télé, un de ceux qui réunissent le plus de personnes, et notamment pleins de généralistes.
Jeudi il y en a eu 800 !
Aussi j'étais ravi d'y participer et je remercie les organisateurs d'avoir laissé cette place aux enfants adoptés.
La décéption a été à la hauteur de ma joie, même sans doute plus importante : il n'y avait que dix personnes pour m'écouter !!! Dix médecins très intéréssés et très sympathiques. Mais où étaient les autres : en même temps une conférence sur le suicide (je veux bien que beaucoup soient allés écouter cela, c'est un problème angoissant) et un sujet très pointu d'ORL que j'ai du mal à imaginer comme passionnant pour les généralistes !
Ce n'est pas pour moi que j'ai été déçu, j'ai déjà fait des conférences devant des centaines de personne, je sais que je suis écouté, mais c'est bien pour nos enfants !
Mon exposé était très pratique, inspiré de mon expérience et des vôtres, pour que les généralistes qui m'auraient entendu ne disent plus (cf le message précédent) "il va bien ce n'est pas la peine de faire un bilan" ou " c'est normal qu'elle fasse sa puberté si tôt" ou encore "la diarrhée c'est le changement de régime"etc, etc....
Les consultations spécialisées pour les enfants adoptés ont encore de grands jours devant eux. Cela me passionne et je ne m'en plaindrais pas si cela n'était pas significatif de la place des petits adoptés dans nôtre société.
5 commentaires:
C'est vraiment dommage que des généralistes ne prennent pas le temps d'écouter les pathologies liées à nos enfants adoptés.
C'est pourtant plus important que des suicides pourlesquels c'est quelquefois trop tard !
Heureusement qu'il existe quelques médecins comme vous, compétents et disponibles pour nos amours du bout du monde.
Marina, maman de Meily (24 mois) et Arwen (5 ans) chine
Oui c'est désolant... Une maman m'a racontée que son fils de 4 ans à son arrivée(venu de Thaïlande) était très agité et difficile à canaliser, calmer. Son généraliste n'a pas pu faire le bon diagnostique. (je ne me rappelle pls les détails)
C'est à force d'aller voir différentes personnes qu'un moment le diagnostique pu enfin être posé : il avait les muscles du cou très contractés et donc n'était pas bien du tout, mais n'était pas capable de l'exprimer par des mots.
Après quelques scéances avec un spécialiste son comportement s'est métamorphosé !
Entre temps ils ont perdu plusieurs mois à cause du 1er diagnostique du généraliste...
Personnellement, malgré tout le respect qu'on a pour notre généraliste, le 1er bilan on ira le faire au service de la COCA qu'on a pas loin de chez nous (il y en a encore trop peu en France)
désolant de voir cela...
a titre d'exemple, ma généraliste avait fait faire des tonnes de prises de sang à mon fils à son arrivée, ma belle mère me brandissait le spectre de l'hémophilie, tout ça parce que mon pov' gosse de 1 an avait des tâches mongoloïdes dans le dos, chose que je ne connaissais pas à l'époque...
Ca n'a rien avoir avec l'adoption, c lié à ses origines asiat', mais avec le recul je trouve cela affligeant...
Pire moushette.... avec les taches mongoloides! Je ne savais pas non plus et le pédiatre n'avait rien dit.... bref, à la crèche, tout le monde me regardait bizarrement. ILs ont fini par avouer qu'ils pensaient à de mauvais traitements!!! Mais comme les "bleus" n'évoluaient pas, dans le doute, ils m'ont quand même parlé... Heureusement! Du coup, jeme suis renseignée auprès de mon père (vieux médecin!) mais il a fallu que je me justifie quand même!
Quant à l'entropion de nath, il a fallu que je fasse trois ophtalmo avant d'avoir une solution. La première avait prescrit des pansements pour maintenir les paupières ouvertes!!! Si, si!!!
Et pour la dernière, charpentée comme une vraie vahiné, on me l'a mise au régime sans même tenir compte de ses origines. Elle a pourtant bien un problème mais rien à voir avec de l'obésité!
Alors....
Tout à fait c'est désolant tout ça, pourtant les généralistes devraient s'informer qd même.
Je suis allée voir l'associée de mon généraliste pour voir si on allait faire avancer les choses et bingo !! Elle m'envoie aller voir un pédiatre gastro-entérologue pour les selles molles depuis plusieurs mois de mon Léo et elle m'a fait faire tt un bilan sanguin (comme vous aviez dit ds le bilan d'arrivée), chose que mon généraliste n'avait pas fait. Et maintenant il faut que je prenne RDV avec un pédiatre (elle me l'a conseillé à alors que mon généraliste m'avait dit qu'il n'y en avait pas besoin car Léo était "en pleine forme" et pour ses selles "ça allait passer car c'est le chgt de nourriture"
Alors encore merci à vous de nous renseigner !!! Dommage que Dijon c'est si loin
Sylvie C.
Enregistrer un commentaire