Pas de raison de s’arrêter quand ça marche bien
Juste pour vous annoncer que pour la quatrième année en 2018 le Diplôme Universitaire L’Enfant Adopté aura à nouveau lieu.
On ne change pas une équipe qui gagne et si le programme suit l’évolution des réglementations de l’actualité de l’adoption, et les progrès de la médecine, les grandes lignes restent les mêmes
Il y a toujours quatre sessions, on peut ne s’inscrire qu’à une seule, ou deux ou trois, mais la grande majorité des étudiants fait les quatre sessions pour obtenir le diplôme.
En voici le détail :
Première session 18 et 19 janvier 2018 : L’adopté dans la Société (Responsable et principal enseignant : JV de Monléon)
On parle d’Histoire, d’Anthropologie, mais on explique aussi le cheminement de l’adoption, les démarches, les orphelinats, etc….
Hervé Boéchat vient nous parler des zones d’ombre de l’adoption, qu’il ne faut jamais oublier et Jean-Philippe Pierron, grand philosophe du sujet nous parle du moment adoptif
Deuxième session 1 et 2 février 2018 : La psychologie de l’enfant et l’adolescent adoptés (Responsable et principal enseignant : A Vinay)
Ce sujet semble tellement régnant qu’il fallait une grande spécialiste de l’adoption, de l’attachement pour l’évoquer, on ne pouvait pas trouver mieux qu’Aubeline, ancienne dijonnais, maintenant professeur de psychologie à Angers. De la psychologie concrète, efficace, plus dans l’aide et le soutien que dans l’interprétation abusive. Intervient aussi pour des cas concrets Christine Scarpa, psychologue de la consultation d’adoption de Dijon
Troisième session 15 et 16 mars 2018 : Regards d’adoptés, Regards sur les Adoptés (Responsable et principal enseignant : J PIerron)
Une session entière où un adopté expérimenté choisit son programme pour parler toujours concrètement de l’adoption et avoir un avis réel sur le phénomène.
En plus de Julien, interviennent Céline GIraud, fondatrice et présidente de la Voix des Adoptés, Céline Boyard, très brillante avocate qui nous évoque tous ces « petits litiges » juridiques, Chang Delaunay , dont l’expérience personnelle reste passionnante.
Quatrième session 5 et 6 avril 2018 : La santé de l’enfant adopté (Responsable et principal enseignant : JV de Monléon)
Je vous parlerai de la santé au sens large, avec de la prévention (comment éviter les échecs dès l’avant adoption), des soins (lors de l’arrivée, dans les suites immédiates ou à l’adolescence). Le discours s’adapte aux compétences du public et n’est pas réservé aux seul médecins.
Conditions d’inscription : il n’y a pas de prérequis, de diplôme exigé pour pouvoir s’inscrire.
Il faut être soit :
- un professionnel de l’enfance : enseignant, éducateur, psychologue, infirmière, médecin, juriste, etc
- un professionnel de l’adoption : travaillant dans une cellule adoption, une institution ou bénévole (et oui certains bénévoles sont professionnels) dans une OAA, une association d’adoptés ou d’adoptants, etc…
Il faut surtout être motivé, désireux d’en savoir plus sur ce sujet, de chercher à progresser dans sa connaissance sur ‘adoption de manière générale et de ne pas se limiter à son propre secteur de compétences
Si de nombreux parents adoptifs (déjà parents ou en devenir) ont fait ce diplôme il n’est pas ouvert à parents ou futurs parents désireux d’en savoir plus sur le sujet…. il est nécessaire d’avoir un projet professionnel ou associatif.
La sélection se fait sur une lettre de motivations avec un CV.
Côté pratique : pour faciliter les arrivées en train, les cours commencent le jeudi à 9h30 et se finissent le vendredi à 16h30, par contre on finit tard le jeudi soir et on débute tôt le vendredi matin !
Le Gros Plus : j’ai l’impression que les cours sont de qualité, mais un gros intérêt de ce DU est aussi la diversité et la convivialité, chacun vient avec sa formation son histoire, les gens s’expriment plus ou moins, mais les apports de chacun sont vraiment enrichissants.
Un Petit Plus : il est fort probable que les inscrits au DU auront le droit dès 2018 de participer gracieusement à la prochaine Journée Elisabeth Rousseau
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
Et pour s'inscrire ou se préinscrire (ça n'engage à rien) C'EST ICI QU(IL FAUT CLIQUER
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
Et pour s'inscrire ou se préinscrire (ça n'engage à rien) C'EST ICI QU(IL FAUT CLIQUER
3 commentaires:
Bonjour,
Secrétaire adoption depuis un peu plus d'1 an pour l 'OAA Kasih Bunda, je découvre peu à peu le monde de l 'adoption, désireuse d 'apprendre encore je souhaiterais participer à votre formation en vue d'obtenir un diplôme .
Est-il obligatoire de faire les 4 sessions sur la même année pour obtenir ce diplôme?
Ou peut on faire 2 sessions sur 2 asn par exemple?
Merci de votre retour
Sylvie PECH
Bonjour,
en pleine réflexion sur un revirement professionnel, je suis très intéressée, mais j'ai besoin de mûrir les choses et de les préparer, tant professionnellement que personnellement. DOnc ce sera dans doute pour 2019, mais je regarde chaque année et je me dis qu'il faut vraiment que je saute le pas.
Vraiment envie de m'engager professionnellement là-dedans, après un engagement personnel et surtout associatif.
Merci de proposer cela et j'espère à une prochaine année...
Bonjour je suis maman solo d une petite fille que j ai adoptée à l âge de 5 mois et demi. Je m intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l adoption et aux questionnements que l enfant et les parents peuvent avoir tout au long de cette aventure. Ma fille a 8 ans et beaucoup de questions restent pour moi sans réponse sur les troubles de l attachement du comportement les pulsions... Je serais très intéressée pour passer ce DU mais j habite sur Toulouse et je ne peux pas venir sur Lyon pour suivre cette formation. Est ce qu elle existe sur Toulouse ? Si non peut on la faire à distance ? Si non est ce que je peux retrouver ces informations dans un livre ? Merci beaucoup de votre retour. Cdt laurence
Enregistrer un commentaire