dimanche 25 mai 2014

Troll !


Tel Ron dans Harry Potter, on peut lancer l'alerte au troll sur le blog, puisque nous en avons un bien bel exemplaire qui se manifeste depuis quelques jours.

La vie d'un blog qui refuse la tiédeur n'est pas de tout repos, il y a eu des débats, des controverses, ce blog et son auteur ont été attaqués et c'est de bonne guerre. On ne peut pas être toujours d'accord, et c'est normal. 
J'avais juste regretté que lors du débat sur le mariage pour tous, la discussion ne soit pas toujours possible.
Sur d'autres sujets, je regrette véritablement certains "opposants sympathiques", des gens qui n'étaient pas sur la même longueur d'onde que moi, qui se manifestaient régulièrement, avec des compléments d'informations tout à fait utiles, des avis contraires, que je respectais et appréciais tout à fait ... mais qui ne participent malheureusement plus au débat. Je pense par exemple à Zench, que j'ai dû parfois défendre car ses inquiétudes n'étaient pas toujours appréciées. Revenez Zench, votre grain de sel me manque !

Et puis il y a eu des trolls.
Le terme de troll n'est pas de moi, c'est un terme bien connu dans le monde d'internet, et des "vieux" pros me l'avaient expliqué, lorsque les premiers de ces animaux s'étaient manifestés en ces lieux.

Le troll par définition est anonyme, il trouve dans ces interventions une grande satisfaction, j'espère qu'il y trouve aussi un moyen de calmer un peu son insatisfaction, sa frustration. Il n'est souvent pas bien malin, car il est (c'est du moins le cas des trois trolls que j'ai déjà eu) très facile à identifier, mêmes expressions, mêmes fautes de frappe, pas la peine d'aller vérifier sur les adresses IP pour s'apercevoir que c'est la même personne, que celui qui s'exprimait quelques jours plus tôt, de manière plus civilisée, mais il est persuadé qu'on ne l'a pas reconnu.

Dans un pays démocratique, le troll n'est pas bien dangereux, mais sous des régimes fascistes ou staliniens, il faut se méfier des trolls, c'est ceux qui par des lettres anonymes arrivent à convaincre les autorités que vous êtes un dangereux terroriste, ou un ennemi du peuple... voir même un adoptant !

Mon premier troll était un drôle de personnage que je cherchai à coincer du fait des escroqueries réalisées dans l'adoption.
Mon deuxième troll m'en voulait tout autant car il était très proche de l'Arche de Zoé, et je n'ai pas toujours été gentil (doux euphémisme) avec cette association.

Là, je crois que mon crime a été de désigner comme principaux référents de la paroles des adoptés, mes amis de Racines Coréennes et de la Voix des Adoptés... et comme je le confirme, je "mérite" de subir toutes ses foudres à nouveau.


Pour mes premiers trolls, il y avait un point essentiel qu'on m'avait aussi expliqué, c'était celui- ci : 



Il ne faut jamais nourrir les trolls.
Faites ce que je fais et ne faites pas ce que je dis.... je suis en train de lui servir une belle pâtée.

Mais, je tenais à vous dire, que je suis franchement très touché par vous tous qui m'avaient si gentiment défendu, je ne vous cite pas, mais j'ai lu vos messages, et ils m'ont fait plaisir, soit par votre indignation, soit par vos raisonnements pour montrer au troll combien il était ridicule.
Je tenais aussi à vous rassurer que ses paroles ne m'ont pas touchés, je considère un troll pour ce qu'il est, et ce n'est pas la peine d'épiloguer là-dessus.

C'est parfois dommage car, au milieu de ses borborygmes, il y a des sujets intéressants... comme celui du Ghana, qu'il ne m'a pas fait découvrir,  car il y a presque 5 ans (déjà), je dénonçais ce qui se passait dans les orphelinats de ce pays

Et, je dois dire qu'il m'a fait rire quand il comparait mon blog aux aventures de Martine.

Martine que j'ai souvent évoqué dans ce blog


Ce qui prouve que ce troll ne me connaît pas bien du tout.

Mais laissons le rêver et me fantasmer en méchant adoptant chasseur d'enfant, si cela peut le tranquilliser d'avoir un repoussoir, tant pis pour moi, tant mieux pour lui.

Et n'oubliez pas, don't feed the troll, tous les sujets peuvent être discutés, mais avec moins d'anonymat, moins d'allégations injurieuses, plus d'arguments et de logique !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Arggghhh, je viens de le nourrir...
Mais, pour le défendre (ça se fait défendre les trolls ?), tout n'est pas stupide dans son post. Et pourrait même devenir un sujet de billet, par exemple. Je pense notamment à l'obsession de "faire famille", souvent dictée par les normes sociales.
Ben je crois que cette fois j'ai trouvé mon pseudo : HermioneContreLesTrolls !

Anonyme a dit…

C'est marrant, je l'ai reconnu tout de suite...

Anonyme a dit…

Oui, j'ai quelques soupçons aussi. "lol" n'est ce pas ?
Mais si c'est le cas, ce serait vraiment dommage...
Hermione
(Ca m'embête d'être anonyme, mais je n'aime pas google... et m'en sert le moins possible)

Anonyme a dit…

Ah moins il a le mérite de vous faire écrire un article qui m'a bien fait rire. Les trolls existent partout, il faut faire avec et s'en défendre, ce que vous avez magnifiquement fait.
EVE maman adoptante deux fois et adoptée deux fois