mardi 18 février 2014

Le Nounours et le Grizzli

 
 
Tout d'abord, merci à vous tous qui m'avez donné vos idées pour cette conférence sur l'actualité des l'adoption, donnée fin janvier dans un congrès de pédiatrie très courru.
 
Pour la devinette : voici un indice de plus et vous pouvez voir que pour ce congrès en plus de mon nom, j'ai eu droit à ma photo sur le badge de la conférence.
 
C'est "anonyme du 28 janvier à 13h50" qui a le premier trouvé la réponse.
Les autres versions sur le gentil petit adopté qui devient le vilain et terrible ado au carré sont aussi bien trouvées.
 
Cette idée m'est venue d'une grande petite dame (petite par la taille, grande pour beaucoup d'autres choses). Il s'agit de Danielle Rapoport. Danielle est une très grande psychologue de l'enfant, grande spécialiste de la bien-traitance. Elle fut une des très proches de Françoise Dolto.
Mais, pour moi, surtout elle fait partie du très très sympathique trio d'éditeurs qui ont fait publier il y a presque 11 ans (déjà) Naître là-bas, Grandir ici, sympathique trio qui depuis bien 8 ans s'arrache les cheveux afin que je sorte une actualisation de mon livre.
 
C'est en train d'arriver.
 
Depuis quelle me connaît, Danielle m'appelle gentiment "mon Nounours".
C'est vrai que mon gabarit de vieux 3° ligne centre (à la retraite rugbystique depuis des années) ne m'a jamais fait comparer à une gazelle, un moineau, je ne me souviens pas que quelqu'un ne m'ait jamais appelé ma puce ! Plusieurs de mes petits patients (entre beaucoup d'autres surnoms m'appellent le docteur Nounours), et mes propres enfants, m'ont appelés pendant une période, où le Livre de la Jungle passait en boucle à la maison : Papa Ours !
J'assume.
 
Lorsqu'il y a quelques semaines, j'ai retrouvé mes éditeurs pour parler des premiers jets de mon livre, Danielle m'a fait la très belle remarque de me dire que son Nounours c'était un grizzli, tant je pouvais y aller carrément pour défendre "mes" petits adoptés !
 
... entre autre commentaires : "Ah l'Arche de Zoé, vous ne les aimez pas !". Tiens, ça c'est un scoop !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aurais bien entendre cette conférence sur la situation actuelle de l'adoption. J'aurais bien aimé entendre votre opinion sur le sujet.