Une petite pause dans mes gros travaux d'écriture, et voici deux-trois billets qui arrive
De quoi ça parle : pas toujours facile à savoir, on espère un éclaircissement qui ne viendra jamais. Un homme et un enfant sont des réfugiés, des immigrés ? L'enfant a perdu sa mère et l'homme voit comme une mission sacrée de s'en occuper. Ils arrivent dans un pays où on parle espagnol, où ils sont bien reçus, et où l'homme fera tout pour trouver une mère pour l'enfant.
Pourquoi j'ai aimé : je n'ai qu'à moitié aimé. L'histoire ne fait pas tout, et je pense que Coetzee cherchait plutôt les impressions que l'histoire. Mais un antécédent de prix Nobel ne doit pas faire rentrer dans la facilité et même si ce livre, grâce à des dockers qui dissertent philosophie pendant des heures, grâce à cette adoption atypique peut faire réfléchir, cela ne parvient pas à passionner.
Et l'adoption dans tout ça : d'abord une vraie adoption de coeur, par l'homme, après une autre adoption, lorsqu'il décide de confier l'enfant à une femme qu'il a choisi (sur un coup de tête, sans autre forme de procès). Le danger serait que certains de nos journalistes se jettent sur cette histoire sans queue ni tête pour tout généraliser sur l'adoption... fort heureusement ce livre n'a pas été écrit par un journaliste... il a donc beaucoup moins de valeur pour eux....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire