Deuxième séance de rattrapage par la vidéo, d'un autre film clairement sur l'adoption
De quoi ça parle : en voyage en Afrique pour une histoire de coeur, une française se voit confier un bébé, dont elle va accepter de s'occuper, puis de l'adopter. Avant de découvrir, quelques années plus tard lors "du voyage du retour", la malédiction qui pesait sur cet enfant.
Pourquoi j'ai aimé : et bien justement, j'ai pas aimé, j'ai longuement hésité avant d'écrire ce billet, mais si je ne dis que des gentillesses, sur tout ce que je lis et écris, ma critique perd de l'authenticité.
En dehors du côté bobo-nombriliste de ce film (oui, je sais je suis raciste moi aussi, vis à vis de cette ethnie, qui nous explique la vie)... ce qui m'a profondément gêné dans ce film ... c'est son racisme. Choquant, surprenant, ce que je dis, mais c'est véritablemetn ce à quoi je pensais en voyant ce film.
Mon regard d'anthropologue a été profondément choqué par la façon où l'air de rien, on nous présente les vilains noirs avec leur traditions qui condamnent certains enfants à ne pas avoir le droit d'exister... ne fait-on pas des choses en Europe qui choquent profondément dans les autres continents ? Non ? Etes vous surs ?
J'ai quand même aimé beaucoup l'enfant acteur qui joue vraiment très bien (si les acteurs adultes avaient pu faire de même), et j'ai aussi aimé le rôle donné aux parents bio, la force de leur amour pour leur enfant au delà de tout égoïsme, pour lui donner un avenir, est magnifique.
Et l'adoption dans tout ça : là aussi on est en plein dedans... mais c'est pas toujours les meilleurs côtés que l'on voit... notamment se rappeler qu'un voyage du retour ça se prépare !
4 commentaires:
Bonsoir,
Je suis surprise par votre vision du film comme "raciste", meme si "elle se tient". Les "traditionnalistes" béninois ne sont pas reluisants en effet, mais il me semble qu'il y a dans le film des béninois présentés sous un meilleur jour (les bonnes soeurs) et des blancs pas franchement sympathiques (l'expat' désagréable et condescendant, le personnel de l'école...).
Par ailleurs pourquoi le fait de présenter des pratiques ancestrales et barbares (il faut bien le dire !!!) reviendrait-il à nier les turpitudes des européens ? Faut-il, dans tous les films où l'on parle d'une forme de "mal", bien prendre soin d'évoquer TOUTES les autres formes existant dans la nature ???
Pour une lecture plus intime du film, et de ce qu'il a pu réveiller chez une mère adoptante solo, mais aussi des réserves qu'il peut susciter (à ne pas faire voir à n'importe qui !, lire
http://coeuradoption.org/blog/2012/09/29/un-film-pour-parler-justement-de-l%E2%80%99adoption-le-secret-de-l%E2%80%99enfant-fourmi/
A bientot
Comment vous dire Mamaucy, je ne sais aps expliquer ce sentiment que j'ai eu, mais j'ai franchement été mal à l'aise pendant ce film, peut être que je prefere que les beninois parlent eux memes de leur pratiques barbares ancestrales, et qu'il y est moins de condescendance dans notre vision.
C'est mon impression personnelle peu objective, mais c'est la mienne
Le lein ne marche pas
Bonsoir,
Je peux essayer de vous retrouver en mp le texte du lien qui ne marche plus...
Personnellement je trouve qu'il y a de bons films français sur l'allemagne nazie, de bonnes oeuvres américaines sur l'occupation en France, de bons films de tous pays sur la colonisation, bref je ne crois pas qu'on parle forcément mieux de "ses" cotés sombres (pour faire soft) ou du moins que ça doive etre réservé aux natifs du coté sombre en question.
Ceci dit le thème des enfants maudits est très intéressant et si vous avez des références bibliographiques "accessibles" j'aimerais bien les lire, pour comprendre, et aussi savoir comment cela évolue.
Et une question aussi, en lien avec l'adoption cette fois : que pensez-vous des thèses selon lesquelles on porte les maux de ses ancêtres, je crois que c'est la généabiologie ou un truc comme ça : charlatanisme ou ça peut aider à comprendre certaines choses chez son enfant ? Pour ma part, j'ai pu me procurer des documents assez ardus sur les traditions de la tribu des ancetres de ma fille mais je ne m'y suis pas attaquée non par manque de curiosité mais par crainte que cela ne me conduise à projeter sur ses comportements des faits ancestraux qu'elle n'a pas vraiment connus.
A bientot
Mamaucy de Paris (et d'ailleurs forcément !)
Mamaucy, je me suis mal exprimé.
E tant qu'anthropologue, je suis le premier à penser qu'on voit mieux une société de l'extérieur... je pense que c'est très bien de parler des enfants maudits, voir d'en faire un film (cela se discute plus)... mais ce qui m'a gêné dans ce film c'est une imprssion (que j'ai du mal à préciser) qui m'évoquait du racisme. Notamment dans le rôle du personnage principal la mère... désolé de ne pas plus préciser mais je n'ai vu ce film qu'une fois.
Je trouve très bien que vous vous penchiez sur les traditons culturelles des origines de votre fille.
Pour la généabiologie cela nécessite un billet (merci de l'idée)
Enregistrer un commentaire